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Auteur Georges Leroux (1945-....) |
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Partita pour Glenn Gould / Georges Leroux
Titre : Partita pour Glenn Gould : Musique et forme de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Leroux (1945-....), Auteur Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2007 Importance : 331 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2061-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Glenn Gould est mort le 4 octobre 1982, il y a vingt-cinq ans. Il venait d’enregistrer une deuxième version des Variations Goldberg de Bach, l’œuvre qui l’avait fait connaître. Il n’avait que cinquante ans. Toute sa vie fut consacrée à son art, son choix fut celui d’une existence dans laquelle le renoncement à la vie devient la condition même de l’art. Tous ceux qui admirent cet art veulent s’approcher de la forme de vie qui l’a rendue possible, ils veulent en comprendre l’éthique particulière, la joie autant que le dépouillement. Ils souhaitent aussi s’approcher de cette esthétique de l’extase, dont il avait fait le principe de son -engagement.
Dans cet essai, je m’interroge sur le sens de cet émerveillement et de cette souveraineté de la vie dans l’art, et aussi sur les limites qui en découpent l’expérience. Dans son retrait comme dans son effort infini de communiquer, Glenn Gould offre l’exemple de cet idéal du “devenir philosophe” dont il avait fait, reprenant la formule à David Thoreau, le modèle de liberté des solitaires. »Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14854 Partita pour Glenn Gould : Musique et forme de vie [texte imprimé] / Georges Leroux (1945-....), Auteur . - Les Presses de l'Université de Montréal, 2007 . - 331 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7606-2061-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Glenn Gould est mort le 4 octobre 1982, il y a vingt-cinq ans. Il venait d’enregistrer une deuxième version des Variations Goldberg de Bach, l’œuvre qui l’avait fait connaître. Il n’avait que cinquante ans. Toute sa vie fut consacrée à son art, son choix fut celui d’une existence dans laquelle le renoncement à la vie devient la condition même de l’art. Tous ceux qui admirent cet art veulent s’approcher de la forme de vie qui l’a rendue possible, ils veulent en comprendre l’éthique particulière, la joie autant que le dépouillement. Ils souhaitent aussi s’approcher de cette esthétique de l’extase, dont il avait fait le principe de son -engagement.
Dans cet essai, je m’interroge sur le sens de cet émerveillement et de cette souveraineté de la vie dans l’art, et aussi sur les limites qui en découpent l’expérience. Dans son retrait comme dans son effort infini de communiquer, Glenn Gould offre l’exemple de cet idéal du “devenir philosophe” dont il avait fait, reprenant la formule à David Thoreau, le modèle de liberté des solitaires. »Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14854 Réservation
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