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Titre : Giovanni Battista Pergolesi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Barbier (1956-...), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2025 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 106 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-143-6 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, entretien de Philippe Jaroussky
Bibliogr. p. 169-172. Discogr. p. 168-169. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : C'est dans la région des Marches, à Jesi, que Giovanni Battista Pergolesi (1710–1736) voit le jour. Il montre rapidement des talents musicaux et est envoyé à Naples où il étudie avec Durante et Greco. Il remporte des succès sur les scènes lyriques locales, mais il s'illustre tout autant dans le répertoire religieux. En 1733, son “intermède” La Serva Padrona enthousiasme le public et va même entraîner la célèbre Querelle des bouffons en France. Son opéra L'Olimpiade (créé au carnaval de Rome en 1735) reste encore un modèle du genre lyrique. Plus encore son Stabat Mater, commandé par son mécène le duc de Maddaloni et écrit pendant les dernières semaines de la vie du compositeur, lui assurera une complète célébrité posthume. Atteint de tuberculose, Pergolèse se retire à Pouzzoles où il meurt à l'âge de 26 ans. Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Patrick Barbier nous convie au cœur d'une Naples florissante à travers cette biographie illustrée inédite, complétée de nombreux exemples musicaux, d'annexes pratiques et d'une interview du contre-ténor Philippe Jaroussky. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19506 Giovanni Battista Pergolesi [texte imprimé] / Patrick Barbier (1956-...), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 106) .
ISBN : 978-2-35884-143-6 : 25 EUR
En appendice, entretien de Philippe Jaroussky
Bibliogr. p. 169-172. Discogr. p. 168-169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : C'est dans la région des Marches, à Jesi, que Giovanni Battista Pergolesi (1710–1736) voit le jour. Il montre rapidement des talents musicaux et est envoyé à Naples où il étudie avec Durante et Greco. Il remporte des succès sur les scènes lyriques locales, mais il s'illustre tout autant dans le répertoire religieux. En 1733, son “intermède” La Serva Padrona enthousiasme le public et va même entraîner la célèbre Querelle des bouffons en France. Son opéra L'Olimpiade (créé au carnaval de Rome en 1735) reste encore un modèle du genre lyrique. Plus encore son Stabat Mater, commandé par son mécène le duc de Maddaloni et écrit pendant les dernières semaines de la vie du compositeur, lui assurera une complète célébrité posthume. Atteint de tuberculose, Pergolèse se retire à Pouzzoles où il meurt à l'âge de 26 ans. Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Patrick Barbier nous convie au cœur d'une Naples florissante à travers cette biographie illustrée inédite, complétée de nombreux exemples musicaux, d'annexes pratiques et d'une interview du contre-ténor Philippe Jaroussky. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19506 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616089 780.92 PER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Sorti jusqu'au 03/11/2025
Titre : Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Puaud, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2025 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 108 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-145-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Pierre Boulez [texte imprimé] / Gaëtan Puaud, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 108) .
ISBN : 978-2-35884-145-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Réservation
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Titre : Le clavecin de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrice Brosse (1950-2021), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : C 2022 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 94 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-119-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-171. Index Langues : Français (fre) Catégories : Clavecin
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompagnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des œuvres, notamment grâce au français Pierre Attaignant. à la cour des Gonzagues ou de François Ier, on prise tout particulièrement ces virginaux, épinettes et clavicembali joués aussi bien dans les églises que dans les palais. Puis ce seront des instruments toujours plus flamboyants et aux riches marquetteries et incrustations d'objets précieux qui verront le jour, notamment ceux réalisés par la célèbre famille hollandaise Ruckers. Avec ce nouveau texte, Jean-Patrice Brosse livre un formidable – autant que surprenant – travail d'exploration en mettant à jour un répertoire aussi méconnu que passionnant. à l'image des autres titres de la collection, cette étude se complète de nombreuses illustrations et d'annexes pratiques (bibliographie, discographie et tableau synoptique) ainsi que d'un catalogue inédit des œuvres et instruments de cette période. En ligne : 664782 Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20459 Le clavecin de la Renaissance [texte imprimé] / Jean-Patrice Brosse (1950-2021), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, C 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 94) .
ISBN : 978-2-35884-119-1 : 20 EUR
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Clavecin
OrganologieIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Apparu en 1550, le terme de Renaissance renvoie à un courant humaniste né en Italie à la fin du XIIème siècle et qui va se répandre sur tout l'Occident jusqu'à la fin du XVIème. C'est aussi durant cette période que vont naître les premiers orgues (tels que nous les connaissons aujourd'hui encore) grâce à l'émergence des instruments à clavier(s). Les premiers Codex manuscrits les accompagnent et la musique bénéficie aussi de l'invention de l'imprimerie pour la diffusion des œuvres, notamment grâce au français Pierre Attaignant. à la cour des Gonzagues ou de François Ier, on prise tout particulièrement ces virginaux, épinettes et clavicembali joués aussi bien dans les églises que dans les palais. Puis ce seront des instruments toujours plus flamboyants et aux riches marquetteries et incrustations d'objets précieux qui verront le jour, notamment ceux réalisés par la célèbre famille hollandaise Ruckers. Avec ce nouveau texte, Jean-Patrice Brosse livre un formidable – autant que surprenant – travail d'exploration en mettant à jour un répertoire aussi méconnu que passionnant. à l'image des autres titres de la collection, cette étude se complète de nombreuses illustrations et d'annexes pratiques (bibliographie, discographie et tableau synoptique) ainsi que d'un catalogue inédit des œuvres et instruments de cette période. En ligne : 664782 Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20459 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617003 780.7 BRO Livre Bibliothèque principale Organologie Disponible
Titre : Samuel Barber Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 67 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-076-7 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17686 Samuel Barber [texte imprimé] / Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2019 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 67) .
ISBN : 978-2-35884-076-7 : 20 EUR
En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17686 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613557 780.92 BAR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Paul Dukas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Thieblot, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : C 2023 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 95 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-121-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 170-172. Discogr. p. 172-173. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Paul Dukas (1865–1935) appartient à cette brillante cohorte de compositeurs français qui, de 1870 à 1914, ont réaffirmé la force de la musique française, à l'issue d'une longue période dominée par l'art germanique. Après des études chaotiques au Conservatoire sanctionnées par un 2nd Prix de Rome, Dukas partage son existence entre la composition, la critique musicale, l'enseignement (il fut le professeur d'Olivier Messiaen), la direction d'orchestre et l'amitié, ce dont témoigne une abondante correspondance. Créateur insatisfait, il ne préservera de la destruction qu'une douzaine d'oeuvres. Si son nom reste lié à L'Apprenti Sorcier, le poème symphonique créé au Théâtre Nouveau en 1897, il est temps de redécouvrir sa Symphonie en ut, sa vaste Sonate et ses Variations sur un thème de Rameau pour piano, son somptueux ballet La Péri et son unique ouvrage lyrique, Ariane et Barbe-Bleue. Ce nouveau volume de la collection Horizons propose une étude inédite du compositeur illustrée et enrichie de nombreuses annexes, et s'appuie en priorité sur sa correspondance générale récemment éditée. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18469 Paul Dukas [texte imprimé] / Gilles Thieblot, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, C 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 95) .
ISBN : 978-2-35884-121-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 170-172. Discogr. p. 172-173. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Paul Dukas (1865–1935) appartient à cette brillante cohorte de compositeurs français qui, de 1870 à 1914, ont réaffirmé la force de la musique française, à l'issue d'une longue période dominée par l'art germanique. Après des études chaotiques au Conservatoire sanctionnées par un 2nd Prix de Rome, Dukas partage son existence entre la composition, la critique musicale, l'enseignement (il fut le professeur d'Olivier Messiaen), la direction d'orchestre et l'amitié, ce dont témoigne une abondante correspondance. Créateur insatisfait, il ne préservera de la destruction qu'une douzaine d'oeuvres. Si son nom reste lié à L'Apprenti Sorcier, le poème symphonique créé au Théâtre Nouveau en 1897, il est temps de redécouvrir sa Symphonie en ut, sa vaste Sonate et ses Variations sur un thème de Rameau pour piano, son somptueux ballet La Péri et son unique ouvrage lyrique, Ariane et Barbe-Bleue. Ce nouveau volume de la collection Horizons propose une étude inédite du compositeur illustrée et enrichie de nombreuses annexes, et s'appuie en priorité sur sa correspondance générale récemment éditée. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18469 Réservation
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