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Titre : Giovanni Pierluigi da Palestrina Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bobillier (1858-1918), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 57 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-066-8 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, catalogue des oeuvres
Version révisée et complétée de l'ouvrage paru en 1906 aux éd. Félix Alcan
Bibliogr. p. 170-171. Discogr. p. 172. Index
2016 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Originaire de Palestrina à proximité de Rome, Giovanni Pierluigi (1526-1594) séjourne une première fois à Rome comme jeune chanteur à Ste-Marie-Majeure (dont il dirigera la musique 20 ans plus tard). En 1544, il revient dans sa ville natale comme organiste et chef de chœur de la cathédrale. Quand le cardinal-évêque de Palestrina devient le Pape Jules III, il fait venir Giovanni au Vatican et lui confie le poste de “maître des enfants” de la basilique St-Pierre, puis celui de chanteur de sa chapelle particulière. Avec l'élection de Paul IV (1555) Palestrina part pour St-Jean-de-Latran, place très en vue. Il est ensuite nommé à Ste-Marie-Majeure et dirige l'enseignement musical au Séminaire romain avant d'être rappelé à St-Pierre pendant quelque vingt-trois ans. Ayant travaillé sur le nouveau Graduel romain, la légende veut qu'il ait contribué à la sauvegarde de la polyphonie dans les rites catholiques après le Concile de Trente. Son œuvre abondante et principalement religieuse connaît son véritable épanouissement dans les messes (du Pape Marcel ou de l'Homme armé, par exemple) mais aussi dans de nombreux motets et madrigaux. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître fondateur de la musique dans cette étude illustrée mise à jour et complétée de nombreuses annexes. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18474 Giovanni Pierluigi da Palestrina [texte imprimé] / Marie Bobillier (1858-1918), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2016 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 57) .
ISBN : 978-2-35884-066-8 : 20 EUR
En appendice, catalogue des oeuvres
Version révisée et complétée de l'ouvrage paru en 1906 aux éd. Félix Alcan
Bibliogr. p. 170-171. Discogr. p. 172. Index
2016 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Originaire de Palestrina à proximité de Rome, Giovanni Pierluigi (1526-1594) séjourne une première fois à Rome comme jeune chanteur à Ste-Marie-Majeure (dont il dirigera la musique 20 ans plus tard). En 1544, il revient dans sa ville natale comme organiste et chef de chœur de la cathédrale. Quand le cardinal-évêque de Palestrina devient le Pape Jules III, il fait venir Giovanni au Vatican et lui confie le poste de “maître des enfants” de la basilique St-Pierre, puis celui de chanteur de sa chapelle particulière. Avec l'élection de Paul IV (1555) Palestrina part pour St-Jean-de-Latran, place très en vue. Il est ensuite nommé à Ste-Marie-Majeure et dirige l'enseignement musical au Séminaire romain avant d'être rappelé à St-Pierre pendant quelque vingt-trois ans. Ayant travaillé sur le nouveau Graduel romain, la légende veut qu'il ait contribué à la sauvegarde de la polyphonie dans les rites catholiques après le Concile de Trente. Son œuvre abondante et principalement religieuse connaît son véritable épanouissement dans les messes (du Pape Marcel ou de l'Homme armé, par exemple) mais aussi dans de nombreux motets et madrigaux. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître fondateur de la musique dans cette étude illustrée mise à jour et complétée de nombreuses annexes. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18474 Réservation
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Titre : Gustav Mahler Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Werck, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2024 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 19 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-149-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. Discogr. p. 169-171. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Toute sa vie durant, Gustav Mahler (1860-1911) se sentira en profonde affinité avec les grands espaces, les reliefs imposants et les calmes lacs de la nature autrichienne. Il restera aussi un insatiable chercheur de perfection musicale et de certitude métaphysique. Après ses études de piano, d'harmonie et de composition au Conservatoire de Vienne, il mène une brillante carrière de chef d'orchestre, principalement dans le répertoire lyrique mais aussi dans le domaine symphonique avec un “règne” viennois de dix ans resté dans toutes les mémoires. De son mariage avec l'infidèle Alma naîtront deux filles dont Maria qu'il a la tristesse de perdre en bas âge. La mort de ses proches est sûrement une des sources de cette mélancolie caractérisant son univers musical qui marque un tournant décisif, de par sa forme et son sens original de l'orchestration. Emporté par une infection généralisée, Mahler a laissé un répertoire incontournable de la musique pour grand orchestre à travers ses Symphonies (dont la Dixième inachevée) et ses cycles de Lieder. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18772 Gustav Mahler [texte imprimé] / Isabelle Werck, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2024 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 19) .
ISBN : 978-2-35884-149-8 : 25 EUR
Bibliogr. p. 167-168. Discogr. p. 169-171. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Toute sa vie durant, Gustav Mahler (1860-1911) se sentira en profonde affinité avec les grands espaces, les reliefs imposants et les calmes lacs de la nature autrichienne. Il restera aussi un insatiable chercheur de perfection musicale et de certitude métaphysique. Après ses études de piano, d'harmonie et de composition au Conservatoire de Vienne, il mène une brillante carrière de chef d'orchestre, principalement dans le répertoire lyrique mais aussi dans le domaine symphonique avec un “règne” viennois de dix ans resté dans toutes les mémoires. De son mariage avec l'infidèle Alma naîtront deux filles dont Maria qu'il a la tristesse de perdre en bas âge. La mort de ses proches est sûrement une des sources de cette mélancolie caractérisant son univers musical qui marque un tournant décisif, de par sa forme et son sens original de l'orchestration. Emporté par une infection généralisée, Mahler a laissé un répertoire incontournable de la musique pour grand orchestre à travers ses Symphonies (dont la Dixième inachevée) et ses cycles de Lieder. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18772 Réservation
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Titre : Giovanni Battista Pergolesi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Barbier (1956-...), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2025 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 106 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-143-6 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, entretien de Philippe Jaroussky
Bibliogr. p. 169-172. Discogr. p. 168-169. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : C'est dans la région des Marches, à Jesi, que Giovanni Battista Pergolesi (1710–1736) voit le jour. Il montre rapidement des talents musicaux et est envoyé à Naples où il étudie avec Durante et Greco. Il remporte des succès sur les scènes lyriques locales, mais il s'illustre tout autant dans le répertoire religieux. En 1733, son “intermède” La Serva Padrona enthousiasme le public et va même entraîner la célèbre Querelle des bouffons en France. Son opéra L'Olimpiade (créé au carnaval de Rome en 1735) reste encore un modèle du genre lyrique. Plus encore son Stabat Mater, commandé par son mécène le duc de Maddaloni et écrit pendant les dernières semaines de la vie du compositeur, lui assurera une complète célébrité posthume. Atteint de tuberculose, Pergolèse se retire à Pouzzoles où il meurt à l'âge de 26 ans. Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Patrick Barbier nous convie au cœur d'une Naples florissante à travers cette biographie illustrée inédite, complétée de nombreux exemples musicaux, d'annexes pratiques et d'une interview du contre-ténor Philippe Jaroussky. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19506 Giovanni Battista Pergolesi [texte imprimé] / Patrick Barbier (1956-...), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 106) .
ISBN : 978-2-35884-143-6 : 25 EUR
En appendice, entretien de Philippe Jaroussky
Bibliogr. p. 169-172. Discogr. p. 168-169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : C'est dans la région des Marches, à Jesi, que Giovanni Battista Pergolesi (1710–1736) voit le jour. Il montre rapidement des talents musicaux et est envoyé à Naples où il étudie avec Durante et Greco. Il remporte des succès sur les scènes lyriques locales, mais il s'illustre tout autant dans le répertoire religieux. En 1733, son “intermède” La Serva Padrona enthousiasme le public et va même entraîner la célèbre Querelle des bouffons en France. Son opéra L'Olimpiade (créé au carnaval de Rome en 1735) reste encore un modèle du genre lyrique. Plus encore son Stabat Mater, commandé par son mécène le duc de Maddaloni et écrit pendant les dernières semaines de la vie du compositeur, lui assurera une complète célébrité posthume. Atteint de tuberculose, Pergolèse se retire à Pouzzoles où il meurt à l'âge de 26 ans. Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Patrick Barbier nous convie au cœur d'une Naples florissante à travers cette biographie illustrée inédite, complétée de nombreux exemples musicaux, d'annexes pratiques et d'une interview du contre-ténor Philippe Jaroussky. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19506 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616089 780.92 PER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Sorti jusqu'au 15/07/2025
Titre : Pierre Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Puaud, Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2025 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 108 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-145-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Pierre Boulez [texte imprimé] / Gaëtan Puaud, Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2025 . - 175 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 108) .
ISBN : 978-2-35884-145-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 172. Discogr. p. 169. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Né à Montbrison, Pierre Boulez (1925–2016) étudie à Lyon puis à Paris avec Messiaen. La pratique des ondes Martenot lui ouvre plusieurs portes, dont celle de Jean-Louis Barrault, qui lui confie la direction musicale de sa compagnie. En 1954, il lance des séries de concerts labélisés Domaine musical (nom inspiré par Souvtchinsky) durant 15 saisons. Il compose également Visage nuptial et sa 2e Sonate pour piano. Son goût pour Char lui fait composer Le Marteau sans maître en 1954. Dans le même temps, ses remplacements d'Hans Rosbaud lui ouvrent les portes des grandes salles européennes. En 1959, Boulez s'installe à Baden-Baden, qui restera son point fixe jusqu'à sa mort. En 1963, il participe à l'entrée au répertoire du Wozzeck de Berg à l'Opéra de Paris. S'enchaîne Bayreuth, avec Parsifal à l'invitation de Wieland Wagner en 1966, puis les directions artistiques du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic, tout en livrant Eclat/multiples et Rituel. A l'invitation de Pompidou, Boulez contribue aux fondations de l'Ircam et de l'Ensemble intercontemporain. Il influencera aussi les projets de l'Opéra-Bastille et de la Philharmonie à Paris. Son catalogue reste assez court, Boulez n'ayant cessé de retoucher ses compositions. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19507 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234616080 780.92 BOU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : Samuel Barber Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Bleu nuit éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571 num. 67 Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35884-076-7 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17686 Samuel Barber [texte imprimé] / Jean-Luc Caron (1948-....), Auteur . - [Paris] : Bleu nuit éditeur, 2019 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. - (Collection Horizons (Paris. 2004), ISSN 1769-2571; 67) .
ISBN : 978-2-35884-076-7 : 20 EUR
En appendice, catalogue des oeuvres
Bibliogr. p. 170. Discogr. p. 170-172. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur américain, pianiste et chanteur, Samuel Barber (1910–1981) nait en Pennsylvanie dans une famille bourgeoise et aisée. Commençant à écrire de la musique dès l'âge de sept ans, on lui décerne en 1935 le prix Pulitzer et le Prix de Rome. Barber devient rapidement célèbre grâce à son Adagio pour cordes joué pour la première fois dans sa version pour grand effectif en 1938 par Arturo Toscanini dirigeant l'orchestre de la NBC. Il a composé plusieurs opéras – sur des livrets de son compagnon Carlo Menotti –, dont Vanessa ou encore Anthony and Cleopatra, qui fut choisi pour la réhabilitation du Metropolitan Opera en 1966 dans une mise en scène de Franco Zefirelli, mais dont l'échec fulgurant coupa un peu les ailes créatrices du compositeur. Ses mélodies sont pourtant remarquables. Ses œuvres font appel à différents courants d'écriture : tonale ou polytonale. Les plus grands interprètes les ont créées : le soprano Leontyne Price aussi bien que le pianiste Vladimir Horowitz ou le chef Eugene Ormandy font ainsi partie de la longue liste prestigieuse qui les recense. Cette biographie inédite sur le père du célèbre Adagio pour cordes présente la musique nord-américaine du début du XXe siècle, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17686 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613557 780.92 BAR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible PermalinkPermalink