Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Bosseur (1947-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Musique et arts plastiques / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et arts plastiques : Interactions aux XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2015 Importance : 321p. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-139-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Note de contenu : Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques. A cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles. Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression. Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=12596 Musique et arts plastiques : Interactions aux XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur . - Paris : Minerve, 2015 . - 321p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-86931-139-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Index. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Note de contenu : Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques. A cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles. Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression. Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=12596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609183 709 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Musique et contestation / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musique et contestation : La création contemporaine dans les années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2019 Importance : 227 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-153-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : S'il est un mot qui semble particulièrement approprié à la période des années 1960, c'est bien celui de contestation. Mais quel sens peut-il avoir dans le domaine de la création musicale dite savante qui, confinée bon gré mal gré dans une situation marginale, paraît, de manière paradoxale, relativement protégée ? Ce sont les divers visages du phénomène de la contestation dans cet univers de la musique savante qui sont successivement passés en revue ici par Jean-Yves Bosseur, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l'époque.
En partie sous l'influence des compositeurs de l'École de New York (Cage, Feldmann, Wolff, Brown) et des critiques des normes musicales qu'ils formulent dans les années 1950, un certain nombre de musiciens européens commencent à remettre en cause les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l'esprit de liberté et par le désir d'une émancipation individuelle qui se sont emparés de l'ensemble de la société, ils vont bouleverser la notion d'oeuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et public à travers de nouveaux types de formations, un renouvellement des conditions du concert, une pratique approfondie de l'improvisation ou la possibilité de produire une musique « engagée ».
Ces formations et le foisonnement d'idées et d'expériences auquel elles donnent le jour se manifestent principalement aux USA (ONCE, New Music Ensemble), mais aussi en Italie (Musica Elettronica Viva), en Angleterre (le Scratch Orchestra avec Cornelius Cardew) et en France (GERM, New Phonic Art).
Bien que très actifs durant les années 1960, ces groupes avaient rarement été évoqués dans des ouvrages en langue française. Une telle investigation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que, depuis plus d'une quarantaine d'années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d'une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d'un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16497 Musique et contestation : La création contemporaine dans les années 1960 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur . - Paris : Minerve, 2019 . - 227 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86931-153-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : S'il est un mot qui semble particulièrement approprié à la période des années 1960, c'est bien celui de contestation. Mais quel sens peut-il avoir dans le domaine de la création musicale dite savante qui, confinée bon gré mal gré dans une situation marginale, paraît, de manière paradoxale, relativement protégée ? Ce sont les divers visages du phénomène de la contestation dans cet univers de la musique savante qui sont successivement passés en revue ici par Jean-Yves Bosseur, à partir des expérimentations concrètes des groupes et des compositeurs les plus représentatifs de l'époque.
En partie sous l'influence des compositeurs de l'École de New York (Cage, Feldmann, Wolff, Brown) et des critiques des normes musicales qu'ils formulent dans les années 1950, un certain nombre de musiciens européens commencent à remettre en cause les avant-gardes établies et les institutions musicales. Gagnés par l'esprit de liberté et par le désir d'une émancipation individuelle qui se sont emparés de l'ensemble de la société, ils vont bouleverser la notion d'oeuvre et les rapports entre compositeurs, interprètes et public à travers de nouveaux types de formations, un renouvellement des conditions du concert, une pratique approfondie de l'improvisation ou la possibilité de produire une musique « engagée ».
Ces formations et le foisonnement d'idées et d'expériences auquel elles donnent le jour se manifestent principalement aux USA (ONCE, New Music Ensemble), mais aussi en Italie (Musica Elettronica Viva), en Angleterre (le Scratch Orchestra avec Cornelius Cardew) et en France (GERM, New Phonic Art).
Bien que très actifs durant les années 1960, ces groupes avaient rarement été évoqués dans des ouvrages en langue française. Une telle investigation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que, depuis plus d'une quarantaine d'années, le paysage musical se partage, notamment en France, entre une confiance d'une naïveté souvent désarmante dans les progrès bénéfiques de la technologie et la restauration d'un certain nombre de valeurs remises en question par les courants les plus novateurs du XXe siècle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612300 780.910 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Révolutions musicales / Dominique Bosseur
Titre : Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; François Aubral (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : le Sycomore Année de publication : 1982 Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86262-029-9 Note générale : Bibliogr. p. 235-239. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1564 Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945 [texte imprimé] / Dominique Bosseur, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur ; François Aubral (1946-....), Préfacier, etc. . - Paris : le Sycomore, 1982 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86262-029-9
Bibliogr. p. 235-239. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569713 780.910 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Vocabulaire de la musique contemporaine / Jean-Yves Bosseur
Titre : Vocabulaire de la musique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e ed. revue et augmentée Editeur : Paris : Minerve Année de publication : impr. 2013 Collection : Musique Ouverte Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-134-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Acoustique, hétérophonie, multimédia, musique concrète, partition virtuelle, stochastique, autant de termes clés se rapportant à la théorie et la pratique des courants de la musique nouvelle. Un commentaire clair et rigoureux cerne les notions évoquées et fournit à l'appui près de deux cents définitions parmi les plus pertinentes données par les compositeurs eux-mêmes, de Schoenberg à Stockhausen en passant par Stravinsky, Bártok, Messian, Ives, Boulez, Xenakis, etc, Un panorama vivant des tendances, des innovations et du débat d'idées qui animent la musique d'aujourd'hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7289 Vocabulaire de la musique contemporaine [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-...), Auteur . - 3e ed. revue et augmentée . - Paris : Minerve, impr. 2013 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-134-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Acoustique, hétérophonie, multimédia, musique concrète, partition virtuelle, stochastique, autant de termes clés se rapportant à la théorie et la pratique des courants de la musique nouvelle. Un commentaire clair et rigoureux cerne les notions évoquées et fournit à l'appui près de deux cents définitions parmi les plus pertinentes données par les compositeurs eux-mêmes, de Schoenberg à Stockhausen en passant par Stravinsky, Bártok, Messian, Ives, Boulez, Xenakis, etc, Un panorama vivant des tendances, des innovations et du débat d'idées qui animent la musique d'aujourd'hui. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603928 780.910 BOS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Sorti jusqu'au 09/12/2024