Détail de l'auteur
Auteur Pascal Quignard (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La leçon de musique / Pascal Quignard
Titre : La leçon de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard (1948-....), Auteur Editeur : Folio Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042289-0 Note générale : Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique ? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Leur voix est un règne. Les hommes perdent leur voix d'enfant. À treize ans, ils s'enrouent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse - des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu'une voix a quittés comme une mue. En eux l'enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c'est la robe d'un serpent.
Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C'est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu'ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l'aide d'instruments les défaillances et l'abandon ou l'aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l'émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s'en font virtuoses.Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Philosophie de la musique
Psychologie - Psychologie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16635 La leçon de musique [texte imprimé] / Pascal Quignard (1948-....), Auteur . - Folio, 2020 . - 121 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-07-042289-0
Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique ? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Leur voix est un règne. Les hommes perdent leur voix d'enfant. À treize ans, ils s'enrouent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse - des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu'une voix a quittés comme une mue. En eux l'enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c'est la robe d'un serpent.
Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C'est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu'ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l'aide d'instruments les défaillances et l'abandon ou l'aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l'émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s'en font virtuoses.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Philosophie de la musique
Psychologie - Psychologie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612451 780.1 QUI Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Tous les matins du monde / Alain Corneau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604981 787.23 COR DVD Bibliothèque principale DVD Disponible