Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Caens (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Arts & Musiques dans l'Histoire, 5. La Révolution française et le XIXe siècle / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 5 Titre : La Révolution française et le XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2012 Importance : 1 livre (268 p.) + 3 CD & 1 DVD Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d’un siècle et demi de l’histoire d’un monde en proie à des bouleversements d’une ampleur et d’une rapidité jusqu’alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l’avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l’homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette “accélération du temps” pour épouser, eux aussi, l’évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l’architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en “Occident”. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste… et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l’ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d’œuvres de compositeurs emblématiques.
œuvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création…relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni …relation avec certaines œuvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli…relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne’lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ L’orientalisme et l’hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad… relation avec des peintures d’Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole…relation avec des toiles de Manet),
-/ œuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l’Asie centrale), Debussy (Reflets dans l’eau, Voiles, La Mer…corespondance avec l’œuvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version “orientalisante”, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l’InternationalePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10624 Arts & Musiques dans l'Histoire, 5. La Révolution française et le XIXe siècle [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2012 . - 1 livre (268 p.) + 3 CD & 1 DVD ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie Musicale:Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d’un siècle et demi de l’histoire d’un monde en proie à des bouleversements d’une ampleur et d’une rapidité jusqu’alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l’avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l’homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette “accélération du temps” pour épouser, eux aussi, l’évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l’architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en “Occident”. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste… et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l’ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d’œuvres de compositeurs emblématiques.
œuvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création…relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni …relation avec certaines œuvres de Fragonard),
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli…relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne’lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)
-/ L’orientalisme et l’hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad… relation avec des peintures d’Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole…relation avec des toiles de Manet),
-/ œuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l’Asie centrale), Debussy (Reflets dans l’eau, Voiles, La Mer…corespondance avec l’œuvre de Monet),
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version “orientalisante”, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l’InternationalePermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607390 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Exclu du prêt Arts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 6 Titre : XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2013 Importance : 1 livre (240 p.) + 3 CDs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36857-000-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Arts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2013 . - 1 livre (240 p.) + 3 CDs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36857-000-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606771 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt Enseigner la musique / Eddy Schepens
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606390 780.5 SCH Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible