Détail de l'auteur
Auteur Hans Hildenbrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Arnold Schoenberg / Hans Heinz Stuckenschmidt
Titre : Arnold Schoenberg Autre titre : suivi de Analyse de l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 816 p. Présentation : musique Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02796-8 Prix : 290 F Note générale : Bibliogr. p. 787-790. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Arnold Schoenberg ; suivi de Analyse de l'oeuvre [texte imprimé] / Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur . - Paris : Fayard, 1993 . - 816 p. : musique ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02796-8 : 290 F
Bibliogr. p. 787-790. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605472 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Philosophie de la nouvelle musique / Theodor Wiesengrund Adorno
Titre : Philosophie de la nouvelle musique Autre titre : Philosophie der Neuen Musik Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur Mention d'édition : réimpression Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèque des idées num. 42 Importance : 222 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Philosophie de la nouvelle musique ; Philosophie der Neuen Musik [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur . - réimpression . - Paris : Gallimard, 2004 . - 222 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées; 42) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611695 780.1 ADO Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible