Titre : |
Langage et maths en musique : Méthode école chantée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Dormoy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Retz |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
112 p. + 1 CD |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3736-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants « dys ». D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivomusicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ». Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15933 |
Langage et maths en musique : Méthode école chantée [texte imprimé] / Alice Dormoy, Auteur . - Paris : Editions Retz, 2019 . - 112 p. + 1 CD ; 23 cm. ISBN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants « dys ». D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivomusicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ». Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15933 |
|