Titre : |
Le paradoxe de l'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Langeard-Duvivier, Auteur |
Editeur : |
Bressuire : Fuzeau |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
263 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84169-187-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Musicologie:Musicothérapie Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale. La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute. L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16248 |
Le paradoxe de l'écoute [texte imprimé] / Anne-Marie Langeard-Duvivier, Auteur . - Bressuire : Fuzeau, 2009 . - 263 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84169-187-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Musicologie:Musicothérapie Pédagogie Pédagogie Musicale
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Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale. La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute. L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale. |
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https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16248 |
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