Titre : |
Requiem : Au coeur de l'oeuvre ultime de Mozart |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Badol-Bertrand, Auteur ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Compositeur ; Philippe Herreweghe (1947-....), Chef d'orchestre |
Editeur : |
Arles : Harmonia Mundi |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
141 p. + 1 CD |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse musicale chant choral Musique sacrée Musique sacrée:Requiem
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
S'il existe des œuvres humaines dotées d'une charge émotionnelle telle qu'on ne parvient plus à distinguer leur intérêt propre de leur part de mythe, ce Requiem en fait partie. Pourtant, il se défend très bien tout seul ! 250 ans après la naissance de Mozart, Florence Badol-Bertrand nous livre un état aussi documenté que passionnant des connaissances sur la partition ultime. Elle s'attache autant à "démanteler le mythe" qu'à puiser au cœur du manuscrit ce qui en fait la force et le fondement. Où l'on découvre que Mozart n'a cessé d'avoir en tête l'idée de la musique religieuse du futur. Où l'on s'interroge aussi sur les raisons qui, bien au-delà de la commande initiale, le conduisirent à prétendre au chef-d'œuvre : quel est donc ce dieu terrifiant qui, bien au-delà de l'expression dramatique de circonstance, nous saisit dès le Dies Irae ? Florence Badol-Bertrand se tournera vers les œuvres et les événements bien réels du passé pour avancer une hypothèse des plus troublantes, sans jamais perdre de vue la vulnérabilité extrême d'un homme face à son destin. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16257 |
Requiem : Au coeur de l'oeuvre ultime de Mozart [texte imprimé] / Florence Badol-Bertrand, Auteur ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Compositeur ; Philippe Herreweghe (1947-....), Chef d'orchestre . - Arles : Harmonia Mundi, 2006 . - 141 p. + 1 CD. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse musicale chant choral Musique sacrée Musique sacrée:Requiem
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
S'il existe des œuvres humaines dotées d'une charge émotionnelle telle qu'on ne parvient plus à distinguer leur intérêt propre de leur part de mythe, ce Requiem en fait partie. Pourtant, il se défend très bien tout seul ! 250 ans après la naissance de Mozart, Florence Badol-Bertrand nous livre un état aussi documenté que passionnant des connaissances sur la partition ultime. Elle s'attache autant à "démanteler le mythe" qu'à puiser au cœur du manuscrit ce qui en fait la force et le fondement. Où l'on découvre que Mozart n'a cessé d'avoir en tête l'idée de la musique religieuse du futur. Où l'on s'interroge aussi sur les raisons qui, bien au-delà de la commande initiale, le conduisirent à prétendre au chef-d'œuvre : quel est donc ce dieu terrifiant qui, bien au-delà de l'expression dramatique de circonstance, nous saisit dès le Dies Irae ? Florence Badol-Bertrand se tournera vers les œuvres et les événements bien réels du passé pour avancer une hypothèse des plus troublantes, sans jamais perdre de vue la vulnérabilité extrême d'un homme face à son destin. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16257 |
|