Titre : |
Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Kosmicki, Auteur |
Editeur : |
Le mot et le reste |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
412 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36054-192-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Informatique musicale Musique contemporaine
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 |
Musiques électroniques : des Avant-gardes aux Dancefloors [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Le mot et le reste, 2016 . - 412 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-36054-192-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Informatique musicale Musique contemporaine
|
Index. décimale : |
784 Informatique musicale - MAO |
Résumé : |
La révolution de l'électronique a bouleversé l'histoire de la musique au xxe siècle, entre le développement de l'enregistrement, des instruments de synthèse sonore puis celui de l'informatique musicale. Dans cette aventure, la technologie a servi de fil conducteur, tout comme l'intérêt primordial pour le son. L'élan initial, impulsé par une avant-garde de musiciens savants dans les années cinquante, a influencé de manière plus ou moins directe l'apparition de genres musicaux populaires tels que le dub, le hip-hop, l'electro, la house et la techno, qui s'agence en mouvement de contre-culture à la fin du siècle, au travers des raves et des free parties. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme créateur à part entière, des sound-systems jamaïcains au développement des night-clubs. Cette approche historique est complétée par une sélection discographique.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno. Il est l'auteur, aux éditions Le mot et le reste de Free Party et Musiques savantes . Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16360 |
|