Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.905 (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle / Jean-Marie André
Titre : Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie André (1944-2023), Auteur Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2015 Collection : L'Académie en poche num. 53 Importance : 138 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0458-1 Prix : 5€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Fleuve Jaune, Papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle [texte imprimé] / Jean-Marie André (1944-2023), Auteur . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2015 . - 138 p. ; 18 cm. - (L'Académie en poche; 53) .
ISBN : 978-2-8031-0458-1 : 5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : La littérature est à la source de la culture chinoise. Bien avant nous, la musique s’y est associée dans les cérémonies rituelles ou galantes et dans les différentes formes d’opéras chinois. Au moment où la Chine s’ouvre aux échanges avec l’Occident, cette musique doit réagir à l’arrivée d’instruments qu’elle ne connaît pas comme les violons ou les pianos. Se posent alors deux questions : comment préserver le caractère culturel original d’une musique soumise à une appropriation adaptée d’éléments occidentalisants tout en préservant un fort caractère artistique malgré un dirigisme politique qui entend s’imposer ?
Passionné de musique, Jean-Marie André est chimiste de formation. Spécialiste de la chimie quantique des polymères, il est lauréat du Prix Francqui (1991). Membre de l’Académie royale de Belgique depuis 1992, il en a été le Président (2008) et le premier Président du Collège Belgique (2009-2011).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601219 780.905 AND Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible La musique américaine / André Gauthier
Titre : La musique américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauthier (1918-2003), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1963 Collection : Que sais-je ? num. 1058 Importance : 126 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3688 La musique américaine [texte imprimé] / André Gauthier (1918-2003), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1963 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1058) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600648 780.905 GAU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible La Musique classique du Maghreb / Mahmoud Guettat
Titre : La Musique classique du Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahmoud Guettat (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Sindbad Année de publication : 1980 Collection : La Bibliothèque arabe. Collection Hommes et sociétés, ISSN 0990-4913 num. 7 Importance : 398 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7274-0053-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9817 La Musique classique du Maghreb [texte imprimé] / Mahmoud Guettat (1945-....), Auteur . - Paris : Sindbad, 1980 . - 398 p. ; 23 cm. - (La Bibliothèque arabe. Collection Hommes et sociétés, ISSN 0990-4913; 7) .
ISBN : 978-2-7274-0053-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606569 780.905 GUE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le retour des caravelles / Alain Pacquier
Titre : Le retour des caravelles : Voyage au coeur du baroque d'Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pacquier, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 329 p. Format : 22 cm Prix : 21.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : Alain Pacquier est parti voici vingt-cinq ans à la découverte des très riches musiques oubliées ou menacées de disparition qui gisaient dans toute l'Amérique latine; il raconte ici les phases du sauvetage de ce patrimoine rendu à sa splendeur originelle à l'issue d'un programme de coopération culturelle sans doute sans égal dans les relations Nord-Sud. Ce répertoire, né du syncrétisme des traditions autochtones et de la musique apportée par les Européens, ouvre de nouvelles perspectives sur les conséquences de la "rencontre de deux mondes".
Ce qui aurait pu n'être qu'un simple carnet de voyages prend une tout autre dimension, évoquant également les dessous diplomatiques et politiques, les personnages qui croisèrent cette aventure (Octavio Paz, Claudio Abbado, le cinéaste Alain Corneau voire Françoise Mitterand...). De cahots sur les routes escarpées aux émerveillements des concerts dans les églises, des restaurations d'orgues aux amitiés qui se nouent de part et d'autre de l'Atlantique, des villages isolés aux prestigieuses scènes européennes, ce récit propose un autre visage de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Le retour des caravelles : Voyage au coeur du baroque d'Amérique latine [texte imprimé] / Alain Pacquier, Auteur . - Paris : Fayard, 2011 . - 329 p. ; 22 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
21.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : Alain Pacquier est parti voici vingt-cinq ans à la découverte des très riches musiques oubliées ou menacées de disparition qui gisaient dans toute l'Amérique latine; il raconte ici les phases du sauvetage de ce patrimoine rendu à sa splendeur originelle à l'issue d'un programme de coopération culturelle sans doute sans égal dans les relations Nord-Sud. Ce répertoire, né du syncrétisme des traditions autochtones et de la musique apportée par les Européens, ouvre de nouvelles perspectives sur les conséquences de la "rencontre de deux mondes".
Ce qui aurait pu n'être qu'un simple carnet de voyages prend une tout autre dimension, évoquant également les dessous diplomatiques et politiques, les personnages qui croisèrent cette aventure (Octavio Paz, Claudio Abbado, le cinéaste Alain Corneau voire Françoise Mitterand...). De cahots sur les routes escarpées aux émerveillements des concerts dans les églises, des restaurations d'orgues aux amitiés qui se nouent de part et d'autre de l'Atlantique, des villages isolés aux prestigieuses scènes européennes, ce récit propose un autre visage de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612610 780.905 PAC Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Les symphonies du Nouveau Monde / Nicolas Southon
Titre : Les symphonies du Nouveau Monde : La musique aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Southon, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2014 Autre Editeur : Mirare Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-68100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : Le rôle qu’ont joué les États-Unis dans la constitution d’une nouveauté en musique est l’objet de cet ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l’ancien. L’émancipation progressive se réalise dans l’œuvre de compositeurs fondateurs (Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d’un genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu’à Hollywood et rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard Bernstein réalise l’idéal d’une synthèse entre genre populaire (jazz, musical) et musique savante. Les échanges sont incessants : terre d’immigration, les États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs) victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des Fondations commandent des œuvres qui enrichissent le répertoire. La modernité du langage s’exprime également sous diverses formes, d’Elliott Carter à John Cage, jusqu’aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich. Nicolas Southon est docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire de Paris. Ses travaux portent sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur Poulenc, dont il a publié les écrits, et Fauré. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Les symphonies du Nouveau Monde : La musique aux Etats-Unis [texte imprimé] / Nicolas Southon, Auteur . - Paris : Fayard : Mirare, 2014 . - 179 p.
ISBN : 978-2-213-68100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.905 Histoire de la musique par pays - Amériques-Asie-Afrique Résumé : Le rôle qu’ont joué les États-Unis dans la constitution d’une nouveauté en musique est l’objet de cet ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l’ancien. L’émancipation progressive se réalise dans l’œuvre de compositeurs fondateurs (Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d’un genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu’à Hollywood et rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard Bernstein réalise l’idéal d’une synthèse entre genre populaire (jazz, musical) et musique savante. Les échanges sont incessants : terre d’immigration, les États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs) victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des Fondations commandent des œuvres qui enrichissent le répertoire. La modernité du langage s’exprime également sous diverses formes, d’Elliott Carter à John Cage, jusqu’aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich. Nicolas Southon est docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire de Paris. Ses travaux portent sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur Poulenc, dont il a publié les écrits, et Fauré. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603942 780.905 SOU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible