Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.910 (54)


Titre : Néo-classique : vers une musique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Aim, Auteur Editeur : Marseille : Mot et le reste Année de publication : 2024 Collection : Musiques Importance : 265 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38431-326-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La très large diversité culturelle et les explorations sonores qui ont jalonné le xxe siècle ont ouvert des champs de possibilités créatives pour les artistes du xxie siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d’esthétiques et d’horizons différents. Qu’ils viennent de l’académie (Nico Muhly, Max Richter), de la pop (Agnes Obel, Richard Reed Parry) ou des expérimentations électroacoustiques (Kali Malone, Maria W Horn), les musiciennes et les musiciens actuels décloisonnent les genres, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d’une époque et d’un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthétiseurs ou des machines et des logiciels, ces artistes s’affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18415 Néo-classique : vers une musique du XXIe siècle [texte imprimé] / Coraline Aim, Auteur . - Marseille : Mot et le reste, 2024 . - 265 pages ; 22 cm. - (Musiques) .
ISBN : 978-2-38431-326-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : La très large diversité culturelle et les explorations sonores qui ont jalonné le xxe siècle ont ouvert des champs de possibilités créatives pour les artistes du xxie siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d’esthétiques et d’horizons différents. Qu’ils viennent de l’académie (Nico Muhly, Max Richter), de la pop (Agnes Obel, Richard Reed Parry) ou des expérimentations électroacoustiques (Kali Malone, Maria W Horn), les musiciennes et les musiciens actuels décloisonnent les genres, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d’une époque et d’un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthétiseurs ou des machines et des logiciels, ces artistes s’affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614999 780.910 AIM Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : 14-18 Les musiciens dans la tourmente : Compositeurs et instrumentistes face à la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Huybrechts (1959-....), Auteur Editeur : Anseroeul : Editions Scaldis Année de publication : 1999 Importance : 253 p. Format : 22 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Pour la première fois dans l'histoire de la musique, le destin d'une génération de compositeurs et d'interprètes mobilisés pendant la Grande Guerre est raconté au travers de lettres, de carnets de route et de nombreux documents iconographiques. Pour ces musiciens, chaque jour est vécu dans la souffrance et la pensée permanente d'une mort probable. Tout élan créatif semble exclu.
L'Art tient-il encore sa place dans une pareille boucherie ? Pour certains, la perte d'un bras ou d'une jambe signifie l'arrêt de toute activité instrumentale. D'autre, victimes des gaz, ne retrouvent pas leur santé mentale après la guerre . Des soldats parviennent cependant à occuper leur temps libre grâce à la musique, comme aux Eparges, où ce compositeur français parvient à composer sur un piano démontable, à quelques mètres des Allemands, ou comme en Argonne, où des artilleurs ont rassemblé un petit orchestre à cordes, grâce à des instrum fabriqués au moyen de caisses de munitions !
Ce livre rend un hommage mérité à de nombreux compositeurs qui comme De Vaere, Antoine, Sigwart, Grandos, Boulnois, Farrar, Butterwoth, Juergens, Stephan et bien d'autres, n'ont pas eu la chance de survivre à cette guerre pour que puisse s'épanouir leur talent.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19256 14-18 Les musiciens dans la tourmente : Compositeurs et instrumentistes face à la Grande Guerre [texte imprimé] / Dominique Huybrechts (1959-....), Auteur . - Anseroeul : Editions Scaldis, 1999 . - 253 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Pour la première fois dans l'histoire de la musique, le destin d'une génération de compositeurs et d'interprètes mobilisés pendant la Grande Guerre est raconté au travers de lettres, de carnets de route et de nombreux documents iconographiques. Pour ces musiciens, chaque jour est vécu dans la souffrance et la pensée permanente d'une mort probable. Tout élan créatif semble exclu.
L'Art tient-il encore sa place dans une pareille boucherie ? Pour certains, la perte d'un bras ou d'une jambe signifie l'arrêt de toute activité instrumentale. D'autre, victimes des gaz, ne retrouvent pas leur santé mentale après la guerre . Des soldats parviennent cependant à occuper leur temps libre grâce à la musique, comme aux Eparges, où ce compositeur français parvient à composer sur un piano démontable, à quelques mètres des Allemands, ou comme en Argonne, où des artilleurs ont rassemblé un petit orchestre à cordes, grâce à des instrum fabriqués au moyen de caisses de munitions !
Ce livre rend un hommage mérité à de nombreux compositeurs qui comme De Vaere, Antoine, Sigwart, Grandos, Boulnois, Farrar, Butterwoth, Juergens, Stephan et bien d'autres, n'ont pas eu la chance de survivre à cette guerre pour que puisse s'épanouir leur talent.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615840 780.910 HUY Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles : de la commande au processus de création
Titre : Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles : de la commande au processus de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vincent, Éditeur scientifique ; Viviane Waschbüsch (1989-....), Éditeur scientifique ; Laurent Pottier (1960-....), Éditeur scientifique Editeur : Genève : Slatkine Erudition Année de publication : 2024 Importance : 275 p. Présentation : ill., mus. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-05-102954-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Les mondes de la musique et de la musicologie invisibilisent les compositrices. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont le nombre de compositrices présentes dans les programmations musicales, bien inférieur à celui de leurs homologues masculins, leur présence réduite dans les publications scientifiques, leur sous-représentation dans la presse musicale et généraliste, les critères parfois extra-musicaux de réception de leurs œuvres et les difficultés rencontrées dans l'évolution de leur carrière. Cet ouvrage met en lumière des parcours de compositrices du XXe et XIXe siècles en s'intéressant tant à leurs œuvres, aux processus de leur création, qu'à leur réception critique, par des contributions variées de spécialistes de ces thématiques. Il s'intéresse à des tendances diverses des musiques académiques et prend en compte de nombreuses traditions nationales, avec un accent sur la francophonie. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19674 Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles : de la commande au processus de création [texte imprimé] / Delphine Vincent, Éditeur scientifique ; Viviane Waschbüsch (1989-....), Éditeur scientifique ; Laurent Pottier (1960-....), Éditeur scientifique . - Genève : Slatkine Erudition, 2024 . - 275 p. : ill., mus. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-05-102954-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Les mondes de la musique et de la musicologie invisibilisent les compositrices. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont le nombre de compositrices présentes dans les programmations musicales, bien inférieur à celui de leurs homologues masculins, leur présence réduite dans les publications scientifiques, leur sous-représentation dans la presse musicale et généraliste, les critères parfois extra-musicaux de réception de leurs œuvres et les difficultés rencontrées dans l'évolution de leur carrière. Cet ouvrage met en lumière des parcours de compositrices du XXe et XIXe siècles en s'intéressant tant à leurs œuvres, aux processus de leur création, qu'à leur réception critique, par des contributions variées de spécialistes de ces thématiques. Il s'intéresse à des tendances diverses des musiques académiques et prend en compte de nombreuses traditions nationales, avec un accent sur la francophonie. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=19674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617046 780.910 VIN Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : La Grande Guerre en musique : Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doé de Maindreville, Directeur de publication ; Stéphan Etcharry, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2014 Collection : Etudes de musicologie num. 4 Importance : 318 p. Format : 22 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-165-3 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Qu'elle permette d'oublier les horreurs vécues, de donner du courage aux soldats et à leur famille, de souder une nation face à l'ennemi, d'accompagner la mémoire de disparus et de réconforter les survivants, la musique a occupé une place importante durant la Grande Guerre. Inscrit dans une dynamique de recherche scientifique, ce livre propose des enquêtes originales sur la vie musicale au front et à l’arrière. Centré sur la création artistique, il apporte des éclairages inédits, notamment sur la façon dont les compositeurs et les interprètes ont vécu leur art dans un moment aussi critique de l'histoire, et soulève de nombreuses questions: quelles sont les motivations des musiciens à poursuivre leur activité dans un contexte aussi dramatique? la musique est-elle vécue comme engagement offensif ou comme échappatoire? comment les musiciens sont-ils perçus au front par les autres soldats? comment les compositeurs, à l'avant comme à l'arrière, se positionnent-ils face à la création? Voici quelques-unes des questions qui traversent ce livre, lequel, au fil des chapitres consacrés tout à tour à des acteurs plus ou moins célèbres du monde artistique, à des œuvres, au problème de l'édition ou encore à la vie culturelle à Paris et en province, trame un panorama musical de cette France en guerre. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17302 La Grande Guerre en musique : Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Florence Doé de Maindreville, Directeur de publication ; Stéphan Etcharry, Directeur de publication . - Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2014 . - 318 p. ; 22 p.. - (Etudes de musicologie; 4) .
ISBN : 978-2-87574-165-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : Qu'elle permette d'oublier les horreurs vécues, de donner du courage aux soldats et à leur famille, de souder une nation face à l'ennemi, d'accompagner la mémoire de disparus et de réconforter les survivants, la musique a occupé une place importante durant la Grande Guerre. Inscrit dans une dynamique de recherche scientifique, ce livre propose des enquêtes originales sur la vie musicale au front et à l’arrière. Centré sur la création artistique, il apporte des éclairages inédits, notamment sur la façon dont les compositeurs et les interprètes ont vécu leur art dans un moment aussi critique de l'histoire, et soulève de nombreuses questions: quelles sont les motivations des musiciens à poursuivre leur activité dans un contexte aussi dramatique? la musique est-elle vécue comme engagement offensif ou comme échappatoire? comment les musiciens sont-ils perçus au front par les autres soldats? comment les compositeurs, à l'avant comme à l'arrière, se positionnent-ils face à la création? Voici quelques-unes des questions qui traversent ce livre, lequel, au fil des chapitres consacrés tout à tour à des acteurs plus ou moins célèbres du monde artistique, à des œuvres, au problème de l'édition ou encore à la vie culturelle à Paris et en province, trame un panorama musical de cette France en guerre. Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613156 780.910 DOE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible
Titre : Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Segond-Genovesi, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 2021 Collection : Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X Importance : 507 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2989-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17742 Musique et Musiciens à Paris pendant la grande guerre : Les chemins du patriotisme [texte imprimé] / Charlotte Segond-Genovesi, Auteur . - Paris : Vrin, 2021 . - 507 p. ; 24 cm. - (Musicologies (Paris), ISSN 2114-169X) .
ISBN : 978-2-7116-2989-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : « Le formidable bruit de la guerre avait d’abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l’été 1914, l’irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Après quelques mois, concerts et représentations réinvestissent pourtant la capitale autour d’artistes « du front domestique » qui entendent participer à l’effort de guerre par des voies qui restent souvent à inventer. Qu’est-ce qu’« être musicien professionnel » à Paris durant la Grande Guerre? Comment ces musiciens « font-ils la guerre »?
Grâce à une documentation largement inédite, ce livre explore la vie musicale parisienne des années 1914-1918 à travers les trajectoires, les postures et les paroles de ses acteurs – mais aussi à travers ses institutions, son économie, ses dimensions symboliques et psychologiques, ses lieux de musique… sans oublier les œuvres arrangées ou composées, qui sont autant de reflets d’un monde partagé entre élans patriotes et meurtrissures profondes. Cette plongée dans le Paris musical de la Grande Guerre permet de mesurer le poids de l’événement sur l’histoire musicale du XXe siècle.
Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=17742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614355 780.910 SEG Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible PermalinkPermalinkL'âge d'Or du Quatuor à Cordes, 2. Deuxième Partie : Abécédaire des Compositeurs / Dominique Huybrechts
PermalinkPermalinkPermalinkCompositrices Françaises au XXème siècle, 1. Compositrices Françaises au XXème siècle / Femmes et Musique
PermalinkCompositrices Françaises au XXème siècle, 2. Compositrices Françaises au XXème siècle / Femmes et Musique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink