Détail de l'auteur
Auteur Delphine Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Musique classique à l'écran et perception culturelle / Delphine Vincent
Titre : Musique classique à l'écran et perception culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Vincent, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 337 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00536-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicaleIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cinéma, télévision, Internet: face à ces nouveaux moyens de diffusion de la musique classique, quelle attitude adopter? Traditionnellement, ces pratiques sont entourées de méfiance, voire de mépris. Cet ouvrage livre une analyse de la longue durée de ces phénomènes et de leurs fonctionnements, permettant de dépasser tout jugement idéologisé. L'étude de l'histoire des techniques de captation filmique des concerts et des opéras permet de déterminer les modifications que le filmage induit sur la perception de la musique. A côté de sujets abondamment analysés comme le film d'opéra, des phénomènes plus récents et en cours d'explosion, comme le vidéoclip classique, sont pris en considération. Le parcours à travers les formes de captation filmée offre ainsi une réflexion sur l'histoire contemporaine de la réception de la musique et l'idéologie qui la gouverne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16900 Musique classique à l'écran et perception culturelle [texte imprimé] / Delphine Vincent, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 337 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-00536-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicaleIndex. décimale : 780.95 Histoire de la diffusion musicale Résumé : Cinéma, télévision, Internet: face à ces nouveaux moyens de diffusion de la musique classique, quelle attitude adopter? Traditionnellement, ces pratiques sont entourées de méfiance, voire de mépris. Cet ouvrage livre une analyse de la longue durée de ces phénomènes et de leurs fonctionnements, permettant de dépasser tout jugement idéologisé. L'étude de l'histoire des techniques de captation filmique des concerts et des opéras permet de déterminer les modifications que le filmage induit sur la perception de la musique. A côté de sujets abondamment analysés comme le film d'opéra, des phénomènes plus récents et en cours d'explosion, comme le vidéoclip classique, sont pris en considération. Le parcours à travers les formes de captation filmée offre ainsi une réflexion sur l'histoire contemporaine de la réception de la musique et l'idéologie qui la gouverne. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612747 780.95 VIN Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible