Titre : |
Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coline Houssais, Auteur |
Editeur : |
Le mot et le reste |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
300 p. |
Format : |
22 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Musiques du monde / Musique traditionnelle Philosophie de la musique Sociologie
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 |
Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes [texte imprimé] / Coline Houssais, Auteur . - Le mot et le reste, 2020 . - 300 p. ; 22 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Musiques du monde / Musique traditionnelle Philosophie de la musique Sociologie
|
Index. décimale : |
780.11 Ethnomusicologie |
Résumé : |
Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 |
|