Titre : |
Musique classique à l'écran et perception culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Vincent, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
337 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-00536-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Résumé : |
Cinéma, télévision, Internet: face à ces nouveaux moyens de diffusion de la musique classique, quelle attitude adopter? Traditionnellement, ces pratiques sont entourées de méfiance, voire de mépris. Cet ouvrage livre une analyse de la longue durée de ces phénomènes et de leurs fonctionnements, permettant de dépasser tout jugement idéologisé. L'étude de l'histoire des techniques de captation filmique des concerts et des opéras permet de déterminer les modifications que le filmage induit sur la perception de la musique. A côté de sujets abondamment analysés comme le film d'opéra, des phénomènes plus récents et en cours d'explosion, comme le vidéoclip classique, sont pris en considération. Le parcours à travers les formes de captation filmée offre ainsi une réflexion sur l'histoire contemporaine de la réception de la musique et l'idéologie qui la gouverne. |
Permalink : |
index.php?lvl=notice_display&id=16900 |
Musique classique à l'écran et perception culturelle [texte imprimé] / Delphine Vincent, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 337 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-336-00536-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Histoire de la diffusion musicale
|
Index. décimale : |
780.95 Histoire de la diffusion musicale |
Résumé : |
Cinéma, télévision, Internet: face à ces nouveaux moyens de diffusion de la musique classique, quelle attitude adopter? Traditionnellement, ces pratiques sont entourées de méfiance, voire de mépris. Cet ouvrage livre une analyse de la longue durée de ces phénomènes et de leurs fonctionnements, permettant de dépasser tout jugement idéologisé. L'étude de l'histoire des techniques de captation filmique des concerts et des opéras permet de déterminer les modifications que le filmage induit sur la perception de la musique. A côté de sujets abondamment analysés comme le film d'opéra, des phénomènes plus récents et en cours d'explosion, comme le vidéoclip classique, sont pris en considération. Le parcours à travers les formes de captation filmée offre ainsi une réflexion sur l'histoire contemporaine de la réception de la musique et l'idéologie qui la gouverne. |
Permalink : |
index.php?lvl=notice_display&id=16900 |
|