Détail de l'auteur
Auteur Alice Dormoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Langage et maths en musique / Alice Dormoy
Titre : Langage et maths en musique : Méthode école chantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dormoy, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2019 Importance : 112 p. + 1 CD Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants « dys ». D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivomusicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ». Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15933 Langage et maths en musique : Méthode école chantée [texte imprimé] / Alice Dormoy, Auteur . - Paris : Editions Retz, 2019 . - 112 p. + 1 CD ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants « dys ». D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivomusicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ». Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611668 780.5 DOR Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible