Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Eigeldinger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
102 - 2016, n°1 (Bulletin de Revue de musicologie) / Jann Pasler
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - 2016, n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jann Pasler (1951-...), Auteur ; Kristof Boucquet, Auteur ; Louis Epstein, Auteur ; Nancy Hachem, Auteur ; Melinda Latour, Auteur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : "De la 'publicité déguisée' à la performativité du goût: partitions et suppléments musicaux dans la presse française à la Belle Epoque" Jann Pasler
"'De légères arabesques et des pieds malencontreux': Debussy, Nijinsky et la chorégraphie de Jeux" Kristof Boucquet
"Impresario, Interrupted: Comte Etienne de Beaumont and the Soirées de Paris" Louis Epstein
"Nouveaux élément biographiques sur Clément Janequin" Nancy Hachem
"Les Quatrains de Pibrac en musique: supplément bibliographique" Melinda Latour
"J.-J. Bonaventure Laurens. Corrspondance avec Mendelssohn et Schumann. Lettres inédites à Felix Mendelssohn Bartholdy (1843-1847)" Jean-Jacques EigeldingerPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=138 [n° ou bulletin] 102 - 2016, n°1 [texte imprimé] / Jann Pasler (1951-...), Auteur ; Kristof Boucquet, Auteur ; Louis Epstein, Auteur ; Nancy Hachem, Auteur ; Melinda Latour, Auteur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Auteur . - 2016 . - 246 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.0 Périodiques Note de contenu : "De la 'publicité déguisée' à la performativité du goût: partitions et suppléments musicaux dans la presse française à la Belle Epoque" Jann Pasler
"'De légères arabesques et des pieds malencontreux': Debussy, Nijinsky et la chorégraphie de Jeux" Kristof Boucquet
"Impresario, Interrupted: Comte Etienne de Beaumont and the Soirées de Paris" Louis Epstein
"Nouveaux élément biographiques sur Clément Janequin" Nancy Hachem
"Les Quatrains de Pibrac en musique: supplément bibliographique" Melinda Latour
"J.-J. Bonaventure Laurens. Corrspondance avec Mendelssohn et Schumann. Lettres inédites à Felix Mendelssohn Bartholdy (1843-1847)" Jean-Jacques EigeldingerPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=138 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604057 780.0 GOS Périodique Bibliothèque principale Revues Disponible Chopin vu par ses élèves / Frédéric Chopin
Titre : Chopin vu par ses élèves : Nouvelle édition mise à jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chopin (1810-1849), Compositeur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 454p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62916-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : « Les pianos Pleyel sont non plus ultra. » Chopin n’a cessé de confirmer cette affirmation de 1831 par une fidélité au facteur et à sa manufacture.
Celui dont l’instrument est le moyen de communiquer avec d’autres mondes, avec lui-même, avec autrui, le lieu tactile et sonore où s’incarne son improvisation, lieu de l’envol de sa création sans cesse remise sur le métier, a trouvé en Camille Pleyel le répondant nécessaire. Sa prédilection se fait jour de différentes façons : les quatre plus importants concerts parisiens de Chopin ont lieu dans les locaux de Pleyel ; aussi bien pour le concert et le salon que pour l’enseignement, il utilise exclusivement ces instruments.
La personne et l’œuvre de Camille Pleyel, bien peu connues jusqu’alors, sont abordées ici dans leur relation avec Chopin, sous des angles divers et complémentaires qui constituent une étude transversale convoquant l’histoire et la sociologie musicales, la facture instrumentale, l’esthétique sonore, le style de jeu pianistique.
Par l’examen de documents exhumés lors d’années de recherche, Jean-Jacques Eigeldinger met en lumière un circuit musical et social insoupçonné sous la monarchie de Juillet. Dans les livres de vente des pianos défilent les noms des élèves, des protecteurs, amis et collègues de Chopin, de maintes familles de l’aristocratie française, polonaise, européenne, des milieux diplomatiques ou de la haute finance. Cette ronde de noms est menée en filigrane par le pianiste et professeur adulé dans les salons parisiens de son choix. C’est toute une société qui se mire en lui, attendant en retour qu’il l’ennoblisse : avec le musicien poète et ses pianos d’élection se met en place un circuit d’excellence qui gravite autour de Pleyel et le consacre. Une iconographie largement inédite fait se répondre texte et images, en un contrepoint documentaire et esthétique qui suscitera chez le lecteur mainte résonance à son écoute des œuvres.
Professeur émérite de l’université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur Chopin et la musique pour piano de l’époque romantique (Chopin vu par ses élèves ; L’Univers musical de Chopin ; Frédéric Chopin, Esquisses pour une méthode de piano…). Il est rédacteur de The Complete Chopin. A New Critical Edition (Londres, Peters).
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13570 Chopin vu par ses élèves : Nouvelle édition mise à jour [texte imprimé] / Frédéric Chopin (1810-1849), Compositeur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Auteur . - Paris : Fayard, 2006 . - 454p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-213-62916-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : « Les pianos Pleyel sont non plus ultra. » Chopin n’a cessé de confirmer cette affirmation de 1831 par une fidélité au facteur et à sa manufacture.
Celui dont l’instrument est le moyen de communiquer avec d’autres mondes, avec lui-même, avec autrui, le lieu tactile et sonore où s’incarne son improvisation, lieu de l’envol de sa création sans cesse remise sur le métier, a trouvé en Camille Pleyel le répondant nécessaire. Sa prédilection se fait jour de différentes façons : les quatre plus importants concerts parisiens de Chopin ont lieu dans les locaux de Pleyel ; aussi bien pour le concert et le salon que pour l’enseignement, il utilise exclusivement ces instruments.
La personne et l’œuvre de Camille Pleyel, bien peu connues jusqu’alors, sont abordées ici dans leur relation avec Chopin, sous des angles divers et complémentaires qui constituent une étude transversale convoquant l’histoire et la sociologie musicales, la facture instrumentale, l’esthétique sonore, le style de jeu pianistique.
Par l’examen de documents exhumés lors d’années de recherche, Jean-Jacques Eigeldinger met en lumière un circuit musical et social insoupçonné sous la monarchie de Juillet. Dans les livres de vente des pianos défilent les noms des élèves, des protecteurs, amis et collègues de Chopin, de maintes familles de l’aristocratie française, polonaise, européenne, des milieux diplomatiques ou de la haute finance. Cette ronde de noms est menée en filigrane par le pianiste et professeur adulé dans les salons parisiens de son choix. C’est toute une société qui se mire en lui, attendant en retour qu’il l’ennoblisse : avec le musicien poète et ses pianos d’élection se met en place un circuit d’excellence qui gravite autour de Pleyel et le consacre. Une iconographie largement inédite fait se répondre texte et images, en un contrepoint documentaire et esthétique qui suscitera chez le lecteur mainte résonance à son écoute des œuvres.
Professeur émérite de l’université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur Chopin et la musique pour piano de l’époque romantique (Chopin vu par ses élèves ; L’Univers musical de Chopin ; Frédéric Chopin, Esquisses pour une méthode de piano…). Il est rédacteur de The Complete Chopin. A New Critical Edition (Londres, Peters).
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609962 780.92 CHO Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Lettres d'un musicien romantique à Paris / Stephen Heller
Titre : Lettres d'un musicien romantique à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Heller (1813-1888), Auteur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1981 Collection : Harmoniques Importance : 338 p.-[12] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-064287-1 Prix : 70,09 F Note générale : Bibliogr. p. 307-317. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=170 Lettres d'un musicien romantique à Paris [texte imprimé] / Stephen Heller (1813-1888), Auteur ; Jean-Jacques Eigeldinger, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, 1981 . - 338 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Harmoniques) .
ISBN : 2-08-064287-1 : 70,09 F
Bibliogr. p. 307-317. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234568704 780.92 HEL Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible