Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Langeard-Duvivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le paradoxe de l'écoute / Anne-Marie Langeard-Duvivier
Titre : Le paradoxe de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Langeard-Duvivier, Auteur Editeur : Bressuire : Fuzeau Année de publication : 2009 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-187-6 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale. La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute. L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16248 Le paradoxe de l'écoute [texte imprimé] / Anne-Marie Langeard-Duvivier, Auteur . - Bressuire : Fuzeau, 2009 . - 263 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84169-187-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie:Musicothérapie
Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage, or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale. La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute. L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. L'auteur met à profit ses expériences professionnelles diverses et complémentaires pour montrer la complexité des facettes qui alimentent le paradoxe de l'écoute. L'ouvrage s'organise autour de trois centres d'intérêt : le lien entre la capacité d'apprentissage et la structuration psychique, la représentation consciente pour chaque individu de l'outil d'« écoute », et l'approche particulière de l'écoute groupale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612117 780.5 LAN Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible