Titre : |
Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques André, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
271 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-9078-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
Résumé : |
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 |
Eduquer à la motivation : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 271 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7475-9078-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducation |
Résumé : |
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit.
En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17301 |
|