Titre : |
Lire en chantant des albums de comptines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Chloé Séguret, Directeur de publication ; Céline Touchard, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
188 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4854-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17322 |
Lire en chantant des albums de comptines [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Chloé Séguret, Directeur de publication ; Céline Touchard, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2015 . - 188 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7492-4854-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d’enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme. Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d’intimité et de tendresse créée autour de ces albums d’un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette « enveloppe », proposée à la découverte du beau, du drôle, de l’inattendu, de l’émouvant…, contribue, en tant qu’espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits – dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI… – destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de « lire avec », dans une optique d’ouverture culturelle et de plaisir. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17322 |
|