| 
					| Titre : | Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Coline Houssais, Auteur |  
					| Editeur : | Le mot et le reste |  
					| Année de publication : | 2020 |  
					| Importance : | 300 p. |  
					| Format : | 22 cm |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Catégories : | Histoire de la musique Musiques du monde / Musique traditionnelle
 Philosophie de la musique
 Sociologie
 
 |  
					| Index. décimale : | 780.11 Ethnomusicologie |  
					| Résumé : | Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. |  
					| Permalink : | https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 | 
Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes [texte imprimé] / Coline Houssais , Auteur . - Le mot et le reste , 2020 . - 300 p. ; 22 cm.Langues  : Français (fre ) 
					| Catégories : | Histoire de la musique Musiques du monde / Musique traditionnelle
 Philosophie de la musique
 Sociologie
 
 |  
					| Index. décimale : | 780.11 Ethnomusicologie |  
					| Résumé : | Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. |  
					| Permalink : | https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 | 
 |