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Auteur Coline Houssais |
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Musiques du monde arabe / Coline Houssais
Titre : Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Houssais, Auteur Editeur : Le mot et le reste Année de publication : 2020 Importance : 300 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 Musiques du monde arabe : Une anthologie en 100 artistes [texte imprimé] / Coline Houssais, Auteur . - Le mot et le reste, 2020 . - 300 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Quel lien entre les rythmes à danser des montagnes et des plaines, et les mélodies des salons de musique ? Quels sont les points communs entre Oum Kalsoum, Mashrou’ Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha, entre des artistes kurdes, arabes ou kabyles ? En quoi les musiques écoutées, dans un ensemble aussi vaste et varié que le monde arabe, participent-elles d’un corpus commun qui justifierait une approche globale mêlant pays, genres, langues et publics ? Par de nombreux aspects, elles deviennent une expérience collective qui transcende peu ou prou générations, milieux sociaux, frontières et nationalités. À travers cent enregistrements, entre traditions et réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16751 Réservation
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