Titre : |
Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
202 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-00354-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18184 |
Le jazz : un modèle pour apprendre : De la musique à une construction de soi [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur ; Alain Vulbeau, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 202 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-336-00354-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Musicale
|
Index. décimale : |
780.5 Pédagogie musicale |
Résumé : |
Le jazz : un modèle pour apprendre est un livre sur les savoirs du jazz transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques. Fruit d'une recherche en sciences de l'éducation, il étudie les interactions musicales et sociales des jazzmen et les contingences d'une "sensible" construction de soi. Ce livre ne raconte pas la vie privée des musiciens, ni un inventaire musicologique des chefs-d’œuvre improvisés qui font son histoire. Il s'agit plutôt de donner du jazz une vision de l'intérieur et de l'envisager comme un modèle d'apprenance spécifique et différent, à placer au cœur des théories contemporaines de apprentissage et de l'action. Insiders est l'illustration pour désigner ceux qui sont "dedans" ou qui veulent en être et, bien sûr, un clin d’œil à Howard Becker. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18184 |
|