Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Faire une suggestion Affiner la recherche
John Williams / Alexandre Tylski
Titre : John Williams : Un alchimiste musical à Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Tylski, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54807-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Né à New York en 1932, auteur des partitions de Jaws, Star Wars, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, jusqu'à Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d'orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses gouts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette œuvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s'agit d'éclairer ici, à plusieurs voix, les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17701 John Williams : Un alchimiste musical à Hollywood [texte imprimé] / Alexandre Tylski, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 218 p. ; 22 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
ISBN : 978-2-296-54807-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Né à New York en 1932, auteur des partitions de Jaws, Star Wars, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, jusqu'à Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d'orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses gouts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette œuvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s'agit d'éclairer ici, à plusieurs voix, les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613551 780.92 WIL Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle / Catherine Legras
Titre : Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle : Musique au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Legras, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 225 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui. Sa vie et son œuvre sont ici situées dans le contexte artistique, mais aussi historique, politique et social de l'époque, afin de permettre une mise en perspective et d'élargir le champ de réflexion autour de la question du statut des femmes dans la musique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17594 Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle : Musique au féminin [texte imprimé] / Catherine Legras, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 225 p. ; 22 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Le présent ouvrage se propose de faire découvrir une personnalité musicale importante à plus d'un titre. Exacte contemporaine de Berlioz, Louise Farrenc a fait preuve des plus grandes qualités tant dans les domaines de l'interprétation et de la composition que dans ceux de l'éducation et de la recherche en musicologie. Applaudie et honorée de son vivant, elle est pourtant oubliée aujourd'hui. Sa vie et son œuvre sont ici situées dans le contexte artistique, mais aussi historique, politique et social de l'époque, afin de permettre une mise en perspective et d'élargir le champ de réflexion autour de la question du statut des femmes dans la musique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613762 780.92 FAR Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Mel Bonis / Christine Géliot
Titre : Mel Bonis : Femme et "compositeur" (1858-1937) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géliot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2023 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 317 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après soixante ans d'oubli, l’œuvre de Mel Bonis éveille aujourd'hui l'intérêt des musiciens et du public qui redécouvrent les talents français de la lignée de César Franck et qui s'intéressent aux femmes pionnières qui ont excellé dans les disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
La biographie de Mel Bonis relate la vie d'une femme et la genèse d'une œuvre. C'est la saga d'une famille d'industriels parisiens au tournant du XIXe siècle; c'est la foi d'une âme chrétienne et le conflit entre passion amoureuse et exigences de la morale. On y dévoile le secret d'une naissance et le destin d'un enfant privé d'identité. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale et l'on voit se construire l’œuvre d'un grand compositeur. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une gemme de ce temps dans l'exercice d'une telle œuvre et dans sa promotion.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17585 Mel Bonis : Femme et "compositeur" (1858-1937) [texte imprimé] / Christine Géliot, Auteur . - 2ème édition . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 317 p. ; 21 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Après soixante ans d'oubli, l’œuvre de Mel Bonis éveille aujourd'hui l'intérêt des musiciens et du public qui redécouvrent les talents français de la lignée de César Franck et qui s'intéressent aux femmes pionnières qui ont excellé dans les disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
La biographie de Mel Bonis relate la vie d'une femme et la genèse d'une œuvre. C'est la saga d'une famille d'industriels parisiens au tournant du XIXe siècle; c'est la foi d'une âme chrétienne et le conflit entre passion amoureuse et exigences de la morale. On y dévoile le secret d'une naissance et le destin d'un enfant privé d'identité. On assiste à la transfiguration de la douleur par la création musicale et l'on voit se construire l’œuvre d'un grand compositeur. On déplore l'océan d'incompréhension que doit affronter une gemme de ce temps dans l'exercice d'une telle œuvre et dans sa promotion.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613855 780.92 BON Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Création musicale et technologies nouvelles / Marie-Noëlle Heinrich
Titre : Création musicale et technologies nouvelles : Mutation des instruments et des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Heinrich, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4675-1 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musique
Informatique musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : L'objectif de ce livre est d'identifier les ruptures techniques et théoriques que connaît la musique au XXe siècle. A travers une approche historique et théorique, est mise en lumière la rencontre entre musique, science et technologie : la "recherche musicale". L'arrivée des nouvelles techniques pour la création musicale provoque incontestablement deux types de transformations : la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même ; la dissolution de la frontière entre production et exécution, entre son et composition. Les nouvelles techniques changent ainsi les statuts de l'objet musical et de la musique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9879 Création musicale et technologies nouvelles : Mutation des instruments et des relations [texte imprimé] / Marie-Noëlle Heinrich, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 300 p. ; 22 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
ISBN : 978-2-7475-4675-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musique
Informatique musicale
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 784 Informatique musicale - MAO Résumé : L'objectif de ce livre est d'identifier les ruptures techniques et théoriques que connaît la musique au XXe siècle. A travers une approche historique et théorique, est mise en lumière la rencontre entre musique, science et technologie : la "recherche musicale". L'arrivée des nouvelles techniques pour la création musicale provoque incontestablement deux types de transformations : la disparition de la relation instrumentale et de l'instrument lui-même ; la dissolution de la frontière entre production et exécution, entre son et composition. Les nouvelles techniques changent ainsi les statuts de l'objet musical et de la musique. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606591 784 HEI Livre Bibliothèque principale Informatique musicale Disponible Libertés et déterminismes de la guitare / Rafael Andia
Titre : Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Andia (1942-...), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Univers musical, ISSN 1294-0070 Importance : 103 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06245-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ecritures
Guitare
Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16763 Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes [texte imprimé] / Rafael Andia (1942-...), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2022 . - 103 p. ; 22 cm. - (Univers musical, ISSN 1294-0070) .
ISBN : 978-2-343-06245-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecritures
Guitare
Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.7 Organologie Résumé : Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612590 780.7 AND Livre Bibliothèque principale Organologie Disponible La musique entre France et Espagne / Louis Jambou
PermalinkMusiques et traditions ashkénazes / Stella-Sarah Roy
PermalinkNiccolò Paganini / Xavier Rey
PermalinkTakemistu à l'écoute de l'inaudible / Ziad Kreidy
PermalinkToru Takemistu / Wataru Miyakawa
Permalink