Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Arnold Schoenberg / Hans Heinz Stuckenschmidt
Titre : Arnold Schoenberg Autre titre : suivi de Analyse de l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 816 p. Présentation : musique Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02796-8 Prix : 290 F Note générale : Bibliogr. p. 787-790. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Arnold Schoenberg ; suivi de Analyse de l'oeuvre [texte imprimé] / Hans Heinz Stuckenschmidt, Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur . - Paris : Fayard, 1993 . - 816 p. : musique ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02796-8 : 290 F
Bibliogr. p. 787-790. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234605472 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Charles Valentin Alkan
Titre : Charles Valentin Alkan Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 336 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02779-1 Note générale : Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Charles Valentin Alkan [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Directeur de publication . - Paris : Fayard, 1991 . - 336 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-02779-1
Bibliogr. p. 321-322. Discogr. p. 323-325. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Mais qui est donc Alkan?
Au coeur du siècle romantique, d'abord un pianiste et un compositeur visité par le génie, provoquant l'admiration de Liszt et de Chopin. Le Tout-Paris mondain s'arrache ses leçons de piano et acclame ses rares et fulgurantes apparitions de concertiste.
Mais cet artiste à succès est aussi un solitaire. Comme son ami Chopin, c'est surtout au piano qu'il va se confier dans l'intimité, régnant en maître absolu sur un instrument dont il tire des pages hardies et d'une virtuosité diabolique, véritable défi aux mains et à la mémoire des interprètes.
Figure ô combien énigmatique, on le surnomme de son vivant " le Berlioz du piano ". Il ose de prophétiques trouvailles sur les rythmes et les timbres, mais se passionne également pour J.-S. Bach qu'il fait découvrir aux Parisiens. Ce paradoxe vivant obéit au cycle de ses humeurs, et sa vie est une valse-hésitation entre misanthropie et désir de rayonner.
Mystique, il rêve de mettre en musique la Bible qu'il traduit sans relâche. La légende ajoute même qu'il serait mort écrasé par sa bibliothèque en allant y prendre le Talmud. Il rejoint ainsi le cercle de ces artistes maudits, punis pour excès de génie, que notre siècle replace enfin auprès de leurs pairs.
C'est donc cette figure Janus, cette personnalité hors du commun que tentent ici de cerner spécialistes et interprètes d'une musique et d'une époque que l'on n'aura jamais fini d'aimer: il fallait lui rendre l'un de ses enfants les plus fascinants.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600970 780.92 ALK Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Robert Schumann / Brigitte François-Sappey
Titre : Robert Schumann Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2000 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 1164 p. Présentation : mus., jaquette ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60603-3 Prix : 51,25 € Note générale : Bibliogr. p. 1105-1107. Catalogue des oeuvres de R. Schumann p. 1069-1081. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur de première importance, l'un des emblèmes du romantisme, Schumann n'avait pas fait jusqu'aujourd'hui, en France, comme ses pairs et amis Chopin ou Liszt, l'objet d'une monographie aussi détaillée qu'approfondie.
L'ouvrage tente dans les deux premières parties de cerner au plus près la complexité du personnage, retraçant les étapes de sa vie sous l'aspect privé et artistique, les deux inextricablement mêlés. Les jeunes années tentées par la littérature, baignent dans l'éblouissante floraison poétique du romantisme allemand. Le couple qu'il forme avec Clara Wieck, brillante pianiste devenue sa femme après une lutte interminable contre un père tyrannique, constitue un axe fondamental de son existence dont l'auteur n'hésite pas à éclairer les zones d'ombre. Le travail incessant de Schumann est décrit ici dans tous ses aspects : l'activité de compositeur bien sûr, mais aussi d'écrivain et de critique musical, qui joua dans l'Europe de son temps un rôle capital à la tête de sa revue Neue Zeitschrift für Musik où il rendait compte, de façon engagée, de la plupart des productions de son temps. La " folie " de Schumann ayant suscité de nombreux commentaires scientifiques ou " romantiques ", Brigitte François-Sappey étaie par une sérieuse information médicale son récit d'une vie écourtée par la maladie.
À sa mort à quarante-six ans, Schumann laissait plus de cent cinquante oeuvres que l'auteur étudie en détail dans la troisième partie de l'ouvrage. Accordant la plus grande importance aux chefs-d'oeuvre souvent commentés (les oeuvres pour piano - la Fantaisie, les Études symphoniques, les Scènes d'enfants... - et les cycles de lieder tels que L'Amour et la Vie d'une Femme), elle s'attache également à ce qui a été considéré longtemps comme de moins bonne venue, les oeuvres plus tardives, scéniques, symphoniques et chorales (Genoveva, Scènes de Faust). Présentant un Premier et un Second Schumann comme il y a un Premier et un Second Faust, elle montre l'évolution d'un musicien qui, de pianiste hoffmannien, est devenu symphoniste goethéen, et elle rend un hommage admiratif à la grandeur et à la complexité d'un musicien capital.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Robert Schumann [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2000 . - 1164 p. : mus., jaquette ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 978-2-213-60603-3 : 51,25 €
Bibliogr. p. 1105-1107. Catalogue des oeuvres de R. Schumann p. 1069-1081. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Compositeur de première importance, l'un des emblèmes du romantisme, Schumann n'avait pas fait jusqu'aujourd'hui, en France, comme ses pairs et amis Chopin ou Liszt, l'objet d'une monographie aussi détaillée qu'approfondie.
L'ouvrage tente dans les deux premières parties de cerner au plus près la complexité du personnage, retraçant les étapes de sa vie sous l'aspect privé et artistique, les deux inextricablement mêlés. Les jeunes années tentées par la littérature, baignent dans l'éblouissante floraison poétique du romantisme allemand. Le couple qu'il forme avec Clara Wieck, brillante pianiste devenue sa femme après une lutte interminable contre un père tyrannique, constitue un axe fondamental de son existence dont l'auteur n'hésite pas à éclairer les zones d'ombre. Le travail incessant de Schumann est décrit ici dans tous ses aspects : l'activité de compositeur bien sûr, mais aussi d'écrivain et de critique musical, qui joua dans l'Europe de son temps un rôle capital à la tête de sa revue Neue Zeitschrift für Musik où il rendait compte, de façon engagée, de la plupart des productions de son temps. La " folie " de Schumann ayant suscité de nombreux commentaires scientifiques ou " romantiques ", Brigitte François-Sappey étaie par une sérieuse information médicale son récit d'une vie écourtée par la maladie.
À sa mort à quarante-six ans, Schumann laissait plus de cent cinquante oeuvres que l'auteur étudie en détail dans la troisième partie de l'ouvrage. Accordant la plus grande importance aux chefs-d'oeuvre souvent commentés (les oeuvres pour piano - la Fantaisie, les Études symphoniques, les Scènes d'enfants... - et les cycles de lieder tels que L'Amour et la Vie d'une Femme), elle s'attache également à ce qui a été considéré longtemps comme de moins bonne venue, les oeuvres plus tardives, scéniques, symphoniques et chorales (Genoveva, Scènes de Faust). Présentant un Premier et un Second Schumann comme il y a un Premier et un Second Faust, elle montre l'évolution d'un musicien qui, de pianiste hoffmannien, est devenu symphoniste goethéen, et elle rend un hommage admiratif à la grandeur et à la complexité d'un musicien capital.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600214 780.92 SCH Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible