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Auteur Marie Duru-Bellat (1950-....) |
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L'hypocrisie scolaire / François Dubet
Titre : L'hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2000 Collection : L'Epreuve des faits Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-040393-1 Prix : 18,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Le collège n'est pas le «maillon faible» du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents.
Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de «défendre» la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4617 L'hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2000 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Epreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-040393-1 : 18,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Le collège n'est pas le «maillon faible» du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents.
Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de «défendre» la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4617 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601578 370 DUB Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible