Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Chansons françaises de tradition orale / Marlène Belly
Titre : Chansons françaises de tradition orale : 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Belly, Éditeur scientifique ; Georges Delarue, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2013 Importance : 543 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2512-4 Langues : Français (fre) Catégories : Chant:Chansons
Chant:Chansons folk
Ethnomusicologie
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.941 Anthologies de chansons Résumé : Fruit de l’activité incessante du folkloriste érudit Patrice Coirault (1875-1959), cet ouvrage est une somme inégalée du répertoire oral traditionnel de chansons françaises recueillies entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. Il témoigne de la passion de la collecte et de l’inventaire à laquelle Coirault s’adonne dès sa prime jeunesse, dépouillant avec méthode les recueils de chansons compilées par les folkloristes et les confrontant aux collections manuscrites et imprimées. Répertoriés, classés dans un fichier ordonné en plusieurs sections et perpétuellement enrichis, les résultats de cette quête d’une vie entière sont multiformes, à l’image de la documentation rassemblée par Coirault et de sa très vaste bibliothèque. Toutes deux sont aujourd’hui conservées au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Avec cette publication, une nouvelle étape est franchie dans la réalisation d’un projet éditorial considérable, entrepris il y a plus de quinze ans. Cet ouvrage complète en effet les trois volumes du Répertoire des chansons françaises édités de 1996 à 2007 et permet de faire entendre près de deux mille chansons grâce à la transcription complète de leurs mélodies et de leurs couplets. La mise à disposition de ce répertoire donne un matériau de tout premier ordre, dont des personnalités aussi avisées que Raymond Queneau, Albert Camus ou encore l’historien Paul Bénichou ont d’emblée compris l’importance en encourageant Coirault dans son entreprise. Chacune des pièces publiées contribue à préciser le patrimoine chansonnier de territoires, à combler et à resserrer le « maillage » accompli sur le sol national par les collecteurs des XIXe et XXe siècles et à porter de nouveaux éclairages sur le répertoire de la francophonie. C’est un trésor qui s’offre ainsi aux chercheurs, lettrés et ethnomusicologues, en leur livrant des possibilités inédites de réflexion, mais également aux chanteurs amateurs ou aguerris et, à travers la réappropriation de ce patrimoine, à chacun d’entre nous. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15941 Chansons françaises de tradition orale : 1900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault [texte imprimé] / Marlène Belly, Éditeur scientifique ; Georges Delarue, Éditeur scientifique . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2013 . - 543 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7177-2512-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant:Chansons
Chant:Chansons folk
Ethnomusicologie
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.941 Anthologies de chansons Résumé : Fruit de l’activité incessante du folkloriste érudit Patrice Coirault (1875-1959), cet ouvrage est une somme inégalée du répertoire oral traditionnel de chansons françaises recueillies entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle. Il témoigne de la passion de la collecte et de l’inventaire à laquelle Coirault s’adonne dès sa prime jeunesse, dépouillant avec méthode les recueils de chansons compilées par les folkloristes et les confrontant aux collections manuscrites et imprimées. Répertoriés, classés dans un fichier ordonné en plusieurs sections et perpétuellement enrichis, les résultats de cette quête d’une vie entière sont multiformes, à l’image de la documentation rassemblée par Coirault et de sa très vaste bibliothèque. Toutes deux sont aujourd’hui conservées au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Avec cette publication, une nouvelle étape est franchie dans la réalisation d’un projet éditorial considérable, entrepris il y a plus de quinze ans. Cet ouvrage complète en effet les trois volumes du Répertoire des chansons françaises édités de 1996 à 2007 et permet de faire entendre près de deux mille chansons grâce à la transcription complète de leurs mélodies et de leurs couplets. La mise à disposition de ce répertoire donne un matériau de tout premier ordre, dont des personnalités aussi avisées que Raymond Queneau, Albert Camus ou encore l’historien Paul Bénichou ont d’emblée compris l’importance en encourageant Coirault dans son entreprise. Chacune des pièces publiées contribue à préciser le patrimoine chansonnier de territoires, à combler et à resserrer le « maillage » accompli sur le sol national par les collecteurs des XIXe et XXe siècles et à porter de nouveaux éclairages sur le répertoire de la francophonie. C’est un trésor qui s’offre ainsi aux chercheurs, lettrés et ethnomusicologues, en leur livrant des possibilités inédites de réflexion, mais également aux chanteurs amateurs ou aguerris et, à travers la réappropriation de ce patrimoine, à chacun d’entre nous. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611685 780.941 BEL Livre Bibliothèque principale Histoire de la chanson Disponible Portrait(s) d'André Jolivet / Lucie Kayas
Titre : Portrait(s) d'André Jolivet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Kayas, Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2005 Collection : Portrait(s) Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2329-8 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage par une exposition nourrie de documents entrés grâce à une dation des ayants-droit et à de récentes acquisitions, ainsi que d'autres pièces appartenant aux archives Jolivet. Cette exposition présentera le compositeur et témoignera des rapports du musicien avec son temps : les trois premiers quarts du XXème siècle.Le nouveau volume de la collection Portrait(s) qui accompagne cette exposition a été conçu pour rendre compte de la manière la plus large possible des différents champs dans lesquels le compositeur a évolué et des multiples genres auxquels il s'est attaché.Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène, est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène nées des fonctions occupées par le compositeur à la Comédie-Française (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra, sujet confié à un spécialiste de littérature comparée (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la Bibliothèque- musée de l'Opéra.L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui- même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XX¬ siècle (Alain Poirier).La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical l'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas).Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXème siècle peut signifier pour les nouvelles générations.Une chronologie détaillée richement illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Portrait(s) d'André Jolivet [texte imprimé] / Lucie Kayas, Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2005 . - 165 p. : ill. ; 22 cm. - (Portrait(s)) .
ISBN : 978-2-7177-2329-8 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Note de contenu : À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur André Jolivet en 2005, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage par une exposition nourrie de documents entrés grâce à une dation des ayants-droit et à de récentes acquisitions, ainsi que d'autres pièces appartenant aux archives Jolivet. Cette exposition présentera le compositeur et témoignera des rapports du musicien avec son temps : les trois premiers quarts du XXème siècle.Le nouveau volume de la collection Portrait(s) qui accompagne cette exposition a été conçu pour rendre compte de la manière la plus large possible des différents champs dans lesquels le compositeur a évolué et des multiples genres auxquels il s'est attaché.Pour la première fois, un historien de l'art (Gérard Denizeau) se penche sur la production picturale de sa jeunesse et les influences que les arts plastiques ont exercées ensuite sur sa musique, tandis qu'une historienne de la danse (Florence Poudru) étudie l'ensemble de sa production de ballets. Le rapport de Jolivet aux arts de la scène, est présenté à la fois sous l'angle des musiques de scène nées des fonctions occupées par le compositeur à la Comédie-Française (Jean-Claire Vançon) et de l'opéra, sujet confié à un spécialiste de littérature comparée (Jean-Yves Masson). Ces trois domaines sont illustrés par des documents variés : dessins inédits d'André Jolivet, peintures l'ayant inspiré, maquettes de décors et de costumes et photos de productions provenant de la Bibliothèque- musée de l'Opéra.L'analyse musicale trouve sa place grâce à Alain Louvier, compositeur et analyste, qui explore la musique de Jolivet du point de vue du langage mais aussi de son rapport aux instruments et à la matière musicale, l'esthétique étant étudiée à la fois selon la perspective transmise par Jolivet lui- même (Gianfranco Vinay) et en relation avec les principaux courants musicaux du XX¬ siècle (Alain Poirier).La dimension pédagogique des activités d'André Jolivet est évoquée à travers la création du Centre français d'humanisme musical l'Aix-en-Provence et sa classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Emmanuel Hondré). Sans oublier Jolivet musicien du monde, voyageant avec la troupe de la Comédie-Française, puis à titre indépendant, pour diriger sa musique de Mexico à Tokyo en passant par l'ex-URSS (Lucie Kayas).Enfin, un compositeur d'aujourd'hui n'ayant pas été l'élève de Jolivet (Philippe Fénelon) nous présente ce que l'itinéraire de cette figure majeure de la musique française du XXème siècle peut signifier pour les nouvelles générations.Une chronologie détaillée richement illustrée de photos inédites des archives familiales (Christine Jolivet) complète ce panorama, ainsi qu'une bibliographie et une liste des pièces de l'exposition. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600204 780.92 JOL Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Portrait(s) d'Olivier Messiaen / Catherine Massip
Titre : Portrait(s) d'Olivier Messiaen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Massip (1946-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 1996 Importance : 174 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1985-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Olivier Messiaen (1908-1992) domine le vingtième siècle musical. Il n'est pas de jour où, quelque part dans le monde, son œuvre ne soit jouée. Il n'est pas de musicien en cette fin de siècle qui ne doive à son enseignement une part de son intelligence de la musique, de celle qui s'analyse déjà comme de celle qui -surgira demain dans un perpétuel renouvellement dont Messiaen n'a cessé de donner lui-même l'exemple. Il n'est pas de recherche qui ne trouve en son œuvre aux larges horizons un aliment, un ferment, des amorces de pistes laissées au génie propre de chacun. Se définissant lui-même comme " compositeur français, ornithologue et rythmicien ", il crée un nouveau langage musical. Les multiples facettes de son immense œuvre s'ordonnent autour de quelques lignes de force : la foi chrétienne. l'exploration du Temps, des modes et des timbres, l'utilisation des chants d'oiseaux inlassablement collectés et transcrits. Autour de la grande étude consacrée par Yvonne Loriod-Messiaen à l'œuvre pianistique d'Olivier Messiaen, amis, disciples et spécialistes donnent ici une vision originale de l'œuvre et de la personnalité du compositeur. " Olivier Messiaen théologien? " par le père Pascal Ide, " Oliver Messiaen, le rythme et la couleur " par Alain Louvier, " Olivier Messiaen ornithologue " par Jacques Penot, " Saint François d'Assise " par Lionel Couvignou : ces quatre essais permettent de dessiner un portrait particulièrement vivant du compositeur. Cette biographie, agrémentée de photographies souvent peu connues, offre de savoureuses citations d'Olivier, Messiaen et des extraits de textes variés qui retracent aussi l'aventure de la réception de la musique contemporaine dans le public français. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9992 Portrait(s) d'Olivier Messiaen [texte imprimé] / Catherine Massip (1946-....), Directeur de publication . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 1996 . - 174 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7177-1985-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : Olivier Messiaen (1908-1992) domine le vingtième siècle musical. Il n'est pas de jour où, quelque part dans le monde, son œuvre ne soit jouée. Il n'est pas de musicien en cette fin de siècle qui ne doive à son enseignement une part de son intelligence de la musique, de celle qui s'analyse déjà comme de celle qui -surgira demain dans un perpétuel renouvellement dont Messiaen n'a cessé de donner lui-même l'exemple. Il n'est pas de recherche qui ne trouve en son œuvre aux larges horizons un aliment, un ferment, des amorces de pistes laissées au génie propre de chacun. Se définissant lui-même comme " compositeur français, ornithologue et rythmicien ", il crée un nouveau langage musical. Les multiples facettes de son immense œuvre s'ordonnent autour de quelques lignes de force : la foi chrétienne. l'exploration du Temps, des modes et des timbres, l'utilisation des chants d'oiseaux inlassablement collectés et transcrits. Autour de la grande étude consacrée par Yvonne Loriod-Messiaen à l'œuvre pianistique d'Olivier Messiaen, amis, disciples et spécialistes donnent ici une vision originale de l'œuvre et de la personnalité du compositeur. " Olivier Messiaen théologien? " par le père Pascal Ide, " Oliver Messiaen, le rythme et la couleur " par Alain Louvier, " Olivier Messiaen ornithologue " par Jacques Penot, " Saint François d'Assise " par Lionel Couvignou : ces quatre essais permettent de dessiner un portrait particulièrement vivant du compositeur. Cette biographie, agrémentée de photographies souvent peu connues, offre de savoureuses citations d'Olivier, Messiaen et des extraits de textes variés qui retracent aussi l'aventure de la réception de la musique contemporaine dans le public français. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606766 780.92 MES Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I. La poésie et l'amour / Patrice Coirault
Titre de série : Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I Titre : La poésie et l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Coirault (1875-1959), Auteur ; Georges Delarue, Auteur ; Yvette Fédoroff (1919-1992), Auteur ; Simone Wallon, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 1996 Importance : 566p. Format : 29cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-1990-1 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.4 Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Résumé :
Nul ne peut aborder l'étude de la chanson française de tradition orale sans avoir recours à l'œuvre du grand ethnomusicologue Patrice Coirault, et en particulier à son immense travail d'inventaire de la chanson française réalisé entre 1890 et 1950. Ces milliers de références bibliographiques sont conservés dans une impressionnante armoire au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Patrice Coirault avait classé ces références par chansons types, elles-mêmes réparties en 120 rubriques en fonction de leur sujet. Ainsi, pour la poésie, le lecteur choisira à son gré entre les rubriques « Lyriques », « Fantaisistes » ou « Badines », et, pour l'amour, il puisera dans « Sages, prudentes », « Petites scènes d'amour », « Galants joués »...
C'est cet inventaire que Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon ont entrepris de rendre public. La tâche n'était pas simple car, élaboré par un chercheur pour son usage personnel, ce répertoire devait être adapté afin d'être accessible à tous. Aussi, pour chaque chanson, les éditeurs se sont efforcés de multiplier les éléments d'identification (titre, résumé, coupe), de codifier les références bibliographiques (utilisation de sigles), d'en ajouter de nouvelles (réédition d'ouvrages anciens, publications récentes, études, etc.). En outre, pour permettre l'accès rapide aux renseignements recherchés, ils ont élaboré de nombreux index ; signalons en particulier ceux des coupes et des mots-clés (abandon, abbesse, berger, foire, ombre, or, rocher, roi...), véritable providence pour le chercheur par les rapprochements qu'ils suggèrent et les pistes de recherche qu'ils offrent. Ainsi, débordant le simple cadre de l'ethnomusicologie, cet ouvrage intéressera les ethnologues, les musicologues et tous ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont fredonné une de nos chansons populaires...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13584 Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I. La poésie et l'amour [texte imprimé] / Patrice Coirault (1875-1959), Auteur ; Georges Delarue, Auteur ; Yvette Fédoroff (1919-1992), Auteur ; Simone Wallon, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 1996 . - 566p. ; 29cm.
ISBN : 978-2-7177-1990-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.4 Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Résumé :
Nul ne peut aborder l'étude de la chanson française de tradition orale sans avoir recours à l'œuvre du grand ethnomusicologue Patrice Coirault, et en particulier à son immense travail d'inventaire de la chanson française réalisé entre 1890 et 1950. Ces milliers de références bibliographiques sont conservés dans une impressionnante armoire au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Patrice Coirault avait classé ces références par chansons types, elles-mêmes réparties en 120 rubriques en fonction de leur sujet. Ainsi, pour la poésie, le lecteur choisira à son gré entre les rubriques « Lyriques », « Fantaisistes » ou « Badines », et, pour l'amour, il puisera dans « Sages, prudentes », « Petites scènes d'amour », « Galants joués »...
C'est cet inventaire que Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon ont entrepris de rendre public. La tâche n'était pas simple car, élaboré par un chercheur pour son usage personnel, ce répertoire devait être adapté afin d'être accessible à tous. Aussi, pour chaque chanson, les éditeurs se sont efforcés de multiplier les éléments d'identification (titre, résumé, coupe), de codifier les références bibliographiques (utilisation de sigles), d'en ajouter de nouvelles (réédition d'ouvrages anciens, publications récentes, études, etc.). En outre, pour permettre l'accès rapide aux renseignements recherchés, ils ont élaboré de nombreux index ; signalons en particulier ceux des coupes et des mots-clés (abandon, abbesse, berger, foire, ombre, or, rocher, roi...), véritable providence pour le chercheur par les rapprochements qu'ils suggèrent et les pistes de recherche qu'ils offrent. Ainsi, débordant le simple cadre de l'ethnomusicologie, cet ouvrage intéressera les ethnologues, les musicologues et tous ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont fredonné une de nos chansons populaires...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609948 780.4 COI Livre Bibliothèque principale Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Disponible Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I. Religion, crimes, divertissements / Patrice Coirault
Titre de série : Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I Titre : Religion, crimes, divertissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Coirault (1875-1959), Auteur ; Georges Delarue, Auteur ; Marlène Belly, Auteur ; Simone Wallon, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2006 Importance : 342p. Format : 29cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2355-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.4 Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Résumé : Nul ne peut aborder l'étude de la chanson française de tradition orale sans avoir recours à l'œuvre du grand ethnomusicologue Patrice Coirault, et en particulier à son immense travail d'inventaire de la chanson française réalisé entre 1890 et 1950. Ces milliers de références bibliographiques sont conservés dans une impressionnante armoire au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Patrice Coirault avait classé ces références par chansons types, elles-mêmes réparties en 120 rubriques en fonction de leur sujet. Ainsi, pour la poésie, le lecteur choisira à son gré entre les rubriques « Lyriques », « Fantaisistes » ou « Badines », et, pour l'amour, il puisera dans « Sages, prudentes », « Petites scènes d'amour », « Galants joués »...
C'est cet inventaire que Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon ont entrepris de rendre public. La tâche n'était pas simple car, élaboré par un chercheur pour son usage personnel, ce répertoire devait être adapté afin d'être accessible à tous. Aussi, pour chaque chanson, les éditeurs se sont efforcés de multiplier les éléments d'identification (titre, résumé, coupe), de codifier les références bibliographiques (utilisation de sigles), d'en ajouter de nouvelles (réédition d'ouvrages anciens, publications récentes, études, etc.). En outre, pour permettre l'accès rapide aux renseignements recherchés, ils ont élaboré de nombreux index ; signalons en particulier ceux des coupes et des mots-clés (abandon, abbesse, berger, foire, ombre, or, rocher, roi...), véritable providence pour le chercheur par les rapprochements qu'ils suggèrent et les pistes de recherche qu'ils offrent. Ainsi, débordant le simple cadre de l'ethnomusicologie, cet ouvrage intéressera les ethnologues, les musicologues et tous ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont fredonné une de nos chansons populaires...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13586 Répertoire des chansons françaises de tradition orale, I. Religion, crimes, divertissements [texte imprimé] / Patrice Coirault (1875-1959), Auteur ; Georges Delarue, Auteur ; Marlène Belly, Auteur ; Simone Wallon, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2006 . - 342p. ; 29cm.
ISBN : 978-2-7177-2355-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Histoire de la musique:Histoire de la chansonIndex. décimale : 780.4 Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Résumé : Nul ne peut aborder l'étude de la chanson française de tradition orale sans avoir recours à l'œuvre du grand ethnomusicologue Patrice Coirault, et en particulier à son immense travail d'inventaire de la chanson française réalisé entre 1890 et 1950. Ces milliers de références bibliographiques sont conservés dans une impressionnante armoire au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Patrice Coirault avait classé ces références par chansons types, elles-mêmes réparties en 120 rubriques en fonction de leur sujet. Ainsi, pour la poésie, le lecteur choisira à son gré entre les rubriques « Lyriques », « Fantaisistes » ou « Badines », et, pour l'amour, il puisera dans « Sages, prudentes », « Petites scènes d'amour », « Galants joués »...
C'est cet inventaire que Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon ont entrepris de rendre public. La tâche n'était pas simple car, élaboré par un chercheur pour son usage personnel, ce répertoire devait être adapté afin d'être accessible à tous. Aussi, pour chaque chanson, les éditeurs se sont efforcés de multiplier les éléments d'identification (titre, résumé, coupe), de codifier les références bibliographiques (utilisation de sigles), d'en ajouter de nouvelles (réédition d'ouvrages anciens, publications récentes, études, etc.). En outre, pour permettre l'accès rapide aux renseignements recherchés, ils ont élaboré de nombreux index ; signalons en particulier ceux des coupes et des mots-clés (abandon, abbesse, berger, foire, ombre, or, rocher, roi...), véritable providence pour le chercheur par les rapprochements qu'ils suggèrent et les pistes de recherche qu'ils offrent. Ainsi, débordant le simple cadre de l'ethnomusicologie, cet ouvrage intéressera les ethnologues, les musicologues et tous ceux qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont fredonné une de nos chansons populaires...
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=13586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234609946 780.4 COI Livre Bibliothèque principale Répertoires, catalogues, bibliographies, discographies Disponible Répertoire des chansons françaises de tradition orale, II. La vie sociale et militaire / Patrice Coirault
Permalink