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Mise en voix des chœurs / Georges Escoffier
Titre : Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Georges Escoffier, Auteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36485-048-4 Prix : 15 EUR Note générale : Préface Langues : Français (fre) Catégories : chant choral
Pédagogie Musicale
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : L'échauffement vocal est un moment rituel de début de séance pour les chœurs du monde entier ; chaque chef a ses chemins usuels qui parfois deviennent ritournelles et perdent ainsi de leur pouvoir formateur. Georges Escoffier, fort d'une expérience solide et d'une inventivité prolixe, partage ses trouvailles afin de renouveler le fonds de répertoire de ces exercices. Partant du chemin vocalique, il explore avec humour les diverses facettes de la mise en voix qui est aussi une mise en écoute et un éveil musical complet. Et les pistes nouvelles ainsi tracées ne manqueront pas de susciter chez les pratiquants d'autres voies pour trouver encore le plaisir de chanter ensemble… Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18477 Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles [partition musicale imprimée] / Georges Escoffier, Auteur . - Lyon : Symétrie, 2016 . - 56 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36485-048-4 : 15 EUR
Préface
Langues : Français (fre)
Catégories : chant choral
Pédagogie Musicale
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : L'échauffement vocal est un moment rituel de début de séance pour les chœurs du monde entier ; chaque chef a ses chemins usuels qui parfois deviennent ritournelles et perdent ainsi de leur pouvoir formateur. Georges Escoffier, fort d'une expérience solide et d'une inventivité prolixe, partage ses trouvailles afin de renouveler le fonds de répertoire de ces exercices. Partant du chemin vocalique, il explore avec humour les diverses facettes de la mise en voix qui est aussi une mise en écoute et un éveil musical complet. Et les pistes nouvelles ainsi tracées ne manqueront pas de susciter chez les pratiquants d'autres voies pour trouver encore le plaisir de chanter ensemble… Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18477 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615019 780.57 ESC Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Disponible Apprendre la musique ensemble / Eric Demange
Titre : Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique base des apprentissages instrumentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demange, Auteur ; Karine Hahn, Auteur ; Jean-Claude Largitot, Auteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2006 Importance : 226p. Format : 21cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-22-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs.
C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. S’appuyant sur des cas concrets de situations d’enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d’avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14217 Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique base des apprentissages instrumentaux [texte imprimé] / Eric Demange, Auteur ; Karine Hahn, Auteur ; Jean-Claude Largitot, Auteur . - Lyon : Symétrie, 2006 . - 226p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-914373-22-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Musicale Index. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs.
C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. S’appuyant sur des cas concrets de situations d’enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d’avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=14217 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234610430 780.5 DEM Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Chanter sur le livre / Barnabé Janin
Titre : Chanter sur le livre : Manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance (XVIe et XVIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Janin, Auteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2014 Importance : 191 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-95-1 Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Histoire de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix. Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression. Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch). Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16219 Chanter sur le livre : Manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance (XVIe et XVIe siècle) [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur . - Lyon : Symétrie, 2014 . - 191 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914373-95-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Histoire de la musique
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix. Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression. Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch). Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16219 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612064 780.57 JAN Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Disponible Écrire l'opéra au féminin / Jacqueline Letzter
Titre : Écrire l'opéra au féminin : Compositrices et librettistes sous la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Letzter, Auteur ; Robert Adelson, Auteur ; Jérôme Dorival, Préfacier, etc. ; Hjördis Thébault, Traducteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2017 Collection : Symétrie Recherche Importance : 313 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36485-050-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : La Révolution française favorise rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donne l'opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l'opéra, monde alors dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques. Malgré ces obstacles, les opéras des femmes sont parmi les plus joués à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l'expression artistique, bien qu'elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s'étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. A partir des années 1820, la défaite des femmes sera d'autant plus poignante qu'elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.
Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d'opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène: elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes acquièrent leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu'elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l'affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d'Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Écrire l'opéra au féminin : Compositrices et librettistes sous la Révolution française [texte imprimé] / Jacqueline Letzter, Auteur ; Robert Adelson, Auteur ; Jérôme Dorival, Préfacier, etc. ; Hjördis Thébault, Traducteur . - Lyon : Symétrie, 2017 . - 313 p. ; 24 cm. - (Symétrie Recherche) .
ISBN : 978-2-36485-050-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : La Révolution française favorise rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donne l'opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l'opéra, monde alors dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques. Malgré ces obstacles, les opéras des femmes sont parmi les plus joués à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l'expression artistique, bien qu'elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s'étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. A partir des années 1820, la défaite des femmes sera d'autant plus poignante qu'elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.
Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d'opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène: elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes acquièrent leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu'elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l'affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d'Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612744 780.93 LET Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible Introduction à un solfège de l'audible / Alain Savouret
Titre : Introduction à un solfège de l'audible : L'improvisation libre comme outil pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Savouret (1942-...), Auteur Editeur : Lyon : Symétrie Année de publication : 2010 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-73-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Alain Savouret explore dans ce livre un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues: comment guider et enseigner l'improvisation libre. Il le fait non pas en théoricien, mais en tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu'il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
La nouveauté de ce domaine est telle que l'auteur doit forger quelques mots ou expressions pour attirer l'attention sur des réalités peur regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots ou expressions pour attirer l'attention sur des réalités peur regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots qui font, peu à peu, entrevoir au lecteur une manière nouvelle d'écouter (qui devient "l'hypothèse de la triple écoute" en posture analytique) fondée sur les trois piliers que sont le temps, l'espace et la mémoire.
Cette première brique, modeste mais ambitieuse, vers un solfège de l'audible est peut-être un moyen de revenir au senti dans l'expression du musicien, à rebours du caractère souvent trop abstrait ou théorique de l'abord qui est donné aux musiques savantes (classique, jazz ou contemporaine) enseignées traditionnellement.
L'ouvrage est prolongé de quelques descriptions d'exercices, de textes complémentaires écrits par d'anciens élèves ou collaborateurs et se termine par des fiches pédagogiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16645 Introduction à un solfège de l'audible : L'improvisation libre comme outil pratique [texte imprimé] / Alain Savouret (1942-...), Auteur . - Lyon : Symétrie, 2010 . - 186 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-914373-73-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Alain Savouret explore dans ce livre un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues: comment guider et enseigner l'improvisation libre. Il le fait non pas en théoricien, mais en tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu'il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
La nouveauté de ce domaine est telle que l'auteur doit forger quelques mots ou expressions pour attirer l'attention sur des réalités peur regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots ou expressions pour attirer l'attention sur des réalités peur regardées habituellement des musiciens. Cela donne lieu à des jeux de mots qui font, peu à peu, entrevoir au lecteur une manière nouvelle d'écouter (qui devient "l'hypothèse de la triple écoute" en posture analytique) fondée sur les trois piliers que sont le temps, l'espace et la mémoire.
Cette première brique, modeste mais ambitieuse, vers un solfège de l'audible est peut-être un moyen de revenir au senti dans l'expression du musicien, à rebours du caractère souvent trop abstrait ou théorique de l'abord qui est donné aux musiques savantes (classique, jazz ou contemporaine) enseignées traditionnellement.
L'ouvrage est prolongé de quelques descriptions d'exercices, de textes complémentaires écrits par d'anciens élèves ou collaborateurs et se termine par des fiches pédagogiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16645 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612492 780.5 SAV Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Lettres à Jean Cras, le fils de mon âme / Henri Duparc
PermalinkLe modèle et l'invention / Yves Balmer
PermalinkLa musique d'orgue d'Olivier Messiaen / François Sabatier
PermalinkNadia Boulanger et Lili Boulanger
PermalinkPratiques musicales féminies / Catherine Deutsch
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