Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Anthologie des Interprètes / Claude Nanquette
Titre : Anthologie des Interprètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nanquette, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1979 Collection : Stock musique, ISSN 0223-9191 Importance : 745 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-01087-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9516 Anthologie des Interprètes [texte imprimé] / Claude Nanquette, Auteur . - Paris : Stock, 1979 . - 745 p. ; 18 cm. - (Stock musique, ISSN 0223-9191) .
ISBN : 978-2-234-01087-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.901 Grands interprètes et virtuoses Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234602784 780.901 NAN Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le Coq et l'Arlequin / Jean Cocteau
Titre : Le Coq et l'Arlequin : Notes autour de la musique 1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau (1889-1963), Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1979 Collection : Musique Importance : 162p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Note de contenu : Le Coq et l'Arlequin écrit par jean Cocteau en 1918 a servi de manifeste au "Groupe des Six", qui marqua la musique française d'entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Louis Durey.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.
Que signifie en effet, la défense et illustration d'une certaine musique française, à l'heure de Boulez, Xenakis, Stockhausen; à l'heure de l'électro-acoustique, etc?
Le Coq et l'Arlequin était un texte introuvable que les amateurs de musique, les plus âgés, comme les plus jeunes redécouvriront et découvriront avec le plus grand intérêt.
Dans ces aphorismes, on retrouve le goût du paradoxe, cher à l'auteur des Parents Terribles, qui, derrière le brio en dit long sur l'esthétique de toute une époque.
Une discographie disponible des musiciens du "Groupe des Six" est jointe au volume.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10733 Le Coq et l'Arlequin : Notes autour de la musique 1918 [texte imprimé] / Jean Cocteau (1889-1963), Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Éditeur scientifique . - Paris : Stock, 1979 . - 162p. ; 18cm. - (Musique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Note de contenu : Le Coq et l'Arlequin écrit par jean Cocteau en 1918 a servi de manifeste au "Groupe des Six", qui marqua la musique française d'entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Louis Durey.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.
Que signifie en effet, la défense et illustration d'une certaine musique française, à l'heure de Boulez, Xenakis, Stockhausen; à l'heure de l'électro-acoustique, etc?
Le Coq et l'Arlequin était un texte introuvable que les amateurs de musique, les plus âgés, comme les plus jeunes redécouvriront et découvriront avec le plus grand intérêt.
Dans ces aphorismes, on retrouve le goût du paradoxe, cher à l'auteur des Parents Terribles, qui, derrière le brio en dit long sur l'esthétique de toute une époque.
Une discographie disponible des musiciens du "Groupe des Six" est jointe au volume.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607487 780.910 COC Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Ecrits sur la Musique / Jean-Jacques Rousseau
Titre : Ecrits sur la Musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1979 Importance : 451p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : C'est vrai, Rousseau fut un croque-notes sans envergure. C'est vrai, Rousseau ne fut pas un grand théoricien de la musique.
C'est vrai, Rousseau fut agressif, injuste et violent à l'égard de la musique française de son temps, le XVIIIe siècle, et de son plus illustre représentant, Jean-Philippe Rameau.
Pourtant Rousseau a eu du flair. Dans la fameuse Querelle des Bouffons, il a prophétisé le triomphe du naturel et du sentiment dans la musique italienne sur la rigueur de l'école française que précisément, défendait Rameau. Il a, en quelque sorte, annoncé le romantisme.
Les Ecrits sur la musique n'ont donc pas qu'un intérêt anecdotique. Ils ont valeur de symptôme. Ils disent la mort de l'esthétique classique et l'apparition d'une esthétique nouvelle, celle des Rossini, des Schubert, des Beethoven, des Verdi, etc. Et, aujourd'hui, bien que nous donnions plus volontiers raison à Rameau dont la logique se retrouve par exemple chez un Boulez, si nous sommes encore séduits par une certaine façon d'écouter la musique, de type sentimentaliste et individualiste, c'est à Rousseau que nous le devons.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10542 Ecrits sur la Musique [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur ; Catherine Kintzler (1947-...), Éditeur scientifique . - Paris : Stock, 1979 . - 451p. ; 18cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : C'est vrai, Rousseau fut un croque-notes sans envergure. C'est vrai, Rousseau ne fut pas un grand théoricien de la musique.
C'est vrai, Rousseau fut agressif, injuste et violent à l'égard de la musique française de son temps, le XVIIIe siècle, et de son plus illustre représentant, Jean-Philippe Rameau.
Pourtant Rousseau a eu du flair. Dans la fameuse Querelle des Bouffons, il a prophétisé le triomphe du naturel et du sentiment dans la musique italienne sur la rigueur de l'école française que précisément, défendait Rameau. Il a, en quelque sorte, annoncé le romantisme.
Les Ecrits sur la musique n'ont donc pas qu'un intérêt anecdotique. Ils ont valeur de symptôme. Ils disent la mort de l'esthétique classique et l'apparition d'une esthétique nouvelle, celle des Rossini, des Schubert, des Beethoven, des Verdi, etc. Et, aujourd'hui, bien que nous donnions plus volontiers raison à Rameau dont la logique se retrouve par exemple chez un Boulez, si nous sommes encore séduits par une certaine façon d'écouter la musique, de type sentimentaliste et individualiste, c'est à Rousseau que nous le devons.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607317 780.1 ROU Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Les mélodies grégoriennes / Joseph Pothier
Titre : Les mélodies grégoriennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pothier (1835-1926), Auteur ; Jacques Chailley (1910-1999), Préfacier, etc. Mention d'édition : rééd. Editeur : Paris : Stock Année de publication : 1980 Collection : Musique Importance : 307 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Technique, style et interprétation Index. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : La réforme du chant grégorien par l'Abbaye de Solesmes à l'aube du XXe siècle ne s'est pas accomplie en un jour. L'idée maîtresse dont elle est issue, celle d'un mariage de l'art et de la foi dans la recherche des traditions perdues, a été murie pendant vingt-cinq ans par un petit groupe de moines animé par l'abbé Dom Guéranger, avant de se voir exprimée avec une force persuasive dans l'ouvrage qui, en 1880, devait donner le branle à l'irrésistible mouvement de rénovation que l'on sait : "Les mélodies grégoriennes" de Dom Pothier. Près d'un siècle plus tard, certaines conclusions peuvent en sembler discutables, certaines informations insuffisantes ; il reste que tout ce qui a été entrepris depuis lors dans ce domaine n'a guère fait qu'en approfondir les esquisses, en explorer les voies tracées, en préciser les intuitions. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Les mélodies grégoriennes [texte imprimé] / Joseph Pothier (1835-1926), Auteur ; Jacques Chailley (1910-1999), Préfacier, etc. . - rééd. . - Paris : Stock, 1980 . - 307 p. ; 18 cm. - (Musique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Technique, style et interprétation Index. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Résumé : La réforme du chant grégorien par l'Abbaye de Solesmes à l'aube du XXe siècle ne s'est pas accomplie en un jour. L'idée maîtresse dont elle est issue, celle d'un mariage de l'art et de la foi dans la recherche des traditions perdues, a été murie pendant vingt-cinq ans par un petit groupe de moines animé par l'abbé Dom Guéranger, avant de se voir exprimée avec une force persuasive dans l'ouvrage qui, en 1880, devait donner le branle à l'irrésistible mouvement de rénovation que l'on sait : "Les mélodies grégoriennes" de Dom Pothier. Près d'un siècle plus tard, certaines conclusions peuvent en sembler discutables, certaines informations insuffisantes ; il reste que tout ce qui a été entrepris depuis lors dans ce domaine n'a guère fait qu'en approfondir les esquisses, en explorer les voies tracées, en préciser les intuitions. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601870 780.57 POT Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Disponible Mozart était une femme / Laleu, Aliette de (1991-....)
Titre : Mozart était une femme : Histoire d ela musique classique au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laleu, Aliette de (1991-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2022 Importance : 283 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Vous aimez la musique. Mais connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, une des premières compositrices de l'histoire ? Elle aurait éconduit l'empereur Théophile avec insolence pour se consacrer à la musique et à la religion. La flamboyante Hildegarde de Bingen ? Femme de pouvoir, pionnière de la musique médiévale, ses écrits et ses compositions ont traversé les siècles. Ou encore Elisabeth Jacquet de la Guerre, favorite de Louis XIV mais surtout claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire.
"Renonce à tes triomphes qui ne siéent pas à ton sexe, et cède la place à ton frère". Voici ce que reçoit Fanny Mendelssohn de son père. Comme Maria Anna Mozart, Clara Schumann ou Alma Mahler, son oeuvre et son prénom sont restés dans l'ombre d'un grand homme. Et quand on ne les empêchait pas de composer, d'autres interdits pesaient encore sur les musiciennes. Jouer du hautbois ? Impossible : cela déforme le visage.
Du violoncelle ? Indécent : une femme ne tient pas son instrument entre les jambes. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû "renoncer à leurs triomphes" et se cantonner au rôle de muses. Et si on réécrivait l'histoire de la musique classique ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique.
Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16896 Mozart était une femme : Histoire d ela musique classique au féminin [texte imprimé] / Laleu, Aliette de (1991-....), Auteur . - Paris : Stock, 2022 . - 283 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Vous aimez la musique. Mais connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, une des premières compositrices de l'histoire ? Elle aurait éconduit l'empereur Théophile avec insolence pour se consacrer à la musique et à la religion. La flamboyante Hildegarde de Bingen ? Femme de pouvoir, pionnière de la musique médiévale, ses écrits et ses compositions ont traversé les siècles. Ou encore Elisabeth Jacquet de la Guerre, favorite de Louis XIV mais surtout claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire.
"Renonce à tes triomphes qui ne siéent pas à ton sexe, et cède la place à ton frère". Voici ce que reçoit Fanny Mendelssohn de son père. Comme Maria Anna Mozart, Clara Schumann ou Alma Mahler, son oeuvre et son prénom sont restés dans l'ombre d'un grand homme. Et quand on ne les empêchait pas de composer, d'autres interdits pesaient encore sur les musiciennes. Jouer du hautbois ? Impossible : cela déforme le visage.
Du violoncelle ? Indécent : une femme ne tient pas son instrument entre les jambes. Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû "renoncer à leurs triomphes" et se cantonner au rôle de muses. Et si on réécrivait l'histoire de la musique classique ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique.
Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612742 780.1 LAL Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible Mozart raconté par ceux qui l'ont vu / Jacques-Gabriel Prod'homme
PermalinkLa Musique polonaise et Witold Lutoslawski / Jean-Paul Couchoud
PermalinkMusique de la vie / Béla Bartók
PermalinkMusiques formelles / Iannis Xenakis
PermalinkUn orchestre pour sauver le monde / Vincent Agrech
PermalinkLe plus court chemin d'un coeur à l'autre / Jean-Claude Casadesus
PermalinkQuestions à la chanson / Georges Moustaki
PermalinkRegards sur Iannis Xenakis
PermalinkSchubert raconté par ceux qui l'ont vu
PermalinkLes Soirées de l'orchestre / Hector Berlioz
Permalink