Détail de l'auteur
Auteur Renaud Machart (1962-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La musique minimaliste / Renaud Machart
Titre : La musique minimaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Machart (1962-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2023 Importance : 269 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18362 La musique minimaliste [texte imprimé] / Renaud Machart (1962-....), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2023 . - 269 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.910 Histoire de la musique par période - 20e-21e siècle Résumé : À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615097 780.910 MAC Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Léonard Bernstein / Renaud Machart
Titre : Léonard Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Machart (1962-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Classica Répertoire Collection : Classica Importance : 215 p Présentation : couv. ill. en noir en blanc Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7214-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé :
Le nom et la renommée de Leonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, en certains cas, réhabilité. Toute sa vie, cet homme-orchestre sera douloureusement partagé entre son désir d'écrire davantage de musique et son irrépressible plaisir à diriger les orchestres du monde entier ; toute sa vie, il luttera contre une nature plurielle (dans son œuvre comme dans sa vie) qui était pourtant l'essence même de son être. Cet essai associe un portrait psychologique de ce compositeur janusien à une analyse accessible des caractéristiques premières de sa musique, si méconnue en France, tout en ne négligeant pas les apports précieux de Bernstein aux domaines de la direction d'orchestre et de la pédagogie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7319 Léonard Bernstein [texte imprimé] / Renaud Machart (1962-....), Auteur . - Arles : Actes Sud : Classica Répertoire, impr. 2007 . - 215 p : couv. ill. en noir en blanc ; 19 cm. - (Classica) .
ISBN : 978-2-7427-7214-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique:Études relatives à une personne Index. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé :
Le nom et la renommée de Leonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'oeuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, en certains cas, réhabilité. Toute sa vie, cet homme-orchestre sera douloureusement partagé entre son désir d'écrire davantage de musique et son irrépressible plaisir à diriger les orchestres du monde entier ; toute sa vie, il luttera contre une nature plurielle (dans son œuvre comme dans sa vie) qui était pourtant l'essence même de son être. Cet essai associe un portrait psychologique de ce compositeur janusien à une analyse accessible des caractéristiques premières de sa musique, si méconnue en France, tout en ne négligeant pas les apports précieux de Bernstein aux domaines de la direction d'orchestre et de la pédagogie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603986 780.92 BER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Le magicien d'Aix / Gabriel Dussurget
Titre : Le magicien d'Aix : mémoires intimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Dussurget (1904-1996), Auteur ; Renaud Machart (1962-....), Éditeur scientifique Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8410-3 Note générale : Le point de vue des éditeurs:
Le lecteur de ces Mémoires découvrira, dans le cours du récit autobiographique du fondateur du Festival d'Aix-en-Provence, des souvenirs aussi intimes que musicaux. Cette narration, souvent d'une crudité sans détour, conduit Gabriel Dussurget (1904-1996) à livrer une chronique trépidante des « nuits de Paris », du monde homosexuel et des Années folles. Mais, au travers de ses souvenirs et d'anecdotes inédites, l'auteur évoque la fondation du Festival, ses années de légende et les conditions de son départ, en 1972. Au gré d'une plume vive, Gabriel Dussurget fait revivre l'exceptionnelle atmosphère de camaraderie artistique et de gaité partagée pendant cette période qui forma la légende de la manifestation estivale. Ce texte est complété par un choix de maximes et d'aphorismes du brillant causeur qu'était Dussurget.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5701 Le magicien d'Aix : mémoires intimes [texte imprimé] / Gabriel Dussurget (1904-1996), Auteur ; Renaud Machart (1962-....), Éditeur scientifique . - Arles : Actes Sud, 2011 . - 252 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7427-8410-3
Le point de vue des éditeurs:
Le lecteur de ces Mémoires découvrira, dans le cours du récit autobiographique du fondateur du Festival d'Aix-en-Provence, des souvenirs aussi intimes que musicaux. Cette narration, souvent d'une crudité sans détour, conduit Gabriel Dussurget (1904-1996) à livrer une chronique trépidante des « nuits de Paris », du monde homosexuel et des Années folles. Mais, au travers de ses souvenirs et d'anecdotes inédites, l'auteur évoque la fondation du Festival, ses années de légende et les conditions de son départ, en 1972. Au gré d'une plume vive, Gabriel Dussurget fait revivre l'exceptionnelle atmosphère de camaraderie artistique et de gaité partagée pendant cette période qui forma la légende de la manifestation estivale. Ce texte est complété par un choix de maximes et d'aphorismes du brillant causeur qu'était Dussurget.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=5701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234602530 780.92 DUS Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible La question sans réponse / Leonard Bernstein
Titre : La question sans réponse : Six conférences données à Harvard Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonard Bernstein (1918-1990), Auteur ; Renaud Machart (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 2018 Collection : Musique Ouverte Importance : 308 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-151-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musique
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Chef d’orchestre, pianiste, compositeur de la célèbre partition de West Side Story, où il mêle jazz, choral religieux, opéra italien et pop music, mais aussi pédagogue et homme de télévision, Leonard Bernstein (1918-1990) sera jusqu’à sa mort l’une des figures les plus en vue de la musique américaine. Sous le titre « The Unanswered Question » (La Question sans réponse), inspiré par l’œuvre homonyme de Charles Ives, il donne à Harvard, à l’automne 1973, six conférences qui envisagent l’état de la musique au XXe siècle. Son but n’est pas de faire un bilan, mais de retracer l’évolution de la création musicale au fil du temps. À partir des théories linguistiques de Noam Chomsky, il montre tout d’abord de façon éclairante que, sans être un langage articulé, la musique est tout de même un moyen d’expression possédant ses structures, sa grammaire et son vocabulaire. Cela lui permet d’évoquer les chefs-d’œuvre de la musique de Bach à Boulez en passant par Beethoven, Wagner, Schoenberg, Stravinsky, le jazz ou les Beatles. Il émaille son exposé de fréquentes références à la poésie et à la peinture, et l’illustre de nombreux exemples musicaux (plus de 600). D’une manière très accessible, c’est donc une véritable histoire de la musique qu’il esquisse avec originalité et brio. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16263 La question sans réponse : Six conférences données à Harvard [texte imprimé] / Leonard Bernstein (1918-1990), Auteur ; Renaud Machart (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris : Minerve, 2018 . - 308 p. ; 23 cm. - (Musique Ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-151-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musique
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Chef d’orchestre, pianiste, compositeur de la célèbre partition de West Side Story, où il mêle jazz, choral religieux, opéra italien et pop music, mais aussi pédagogue et homme de télévision, Leonard Bernstein (1918-1990) sera jusqu’à sa mort l’une des figures les plus en vue de la musique américaine. Sous le titre « The Unanswered Question » (La Question sans réponse), inspiré par l’œuvre homonyme de Charles Ives, il donne à Harvard, à l’automne 1973, six conférences qui envisagent l’état de la musique au XXe siècle. Son but n’est pas de faire un bilan, mais de retracer l’évolution de la création musicale au fil du temps. À partir des théories linguistiques de Noam Chomsky, il montre tout d’abord de façon éclairante que, sans être un langage articulé, la musique est tout de même un moyen d’expression possédant ses structures, sa grammaire et son vocabulaire. Cela lui permet d’évoquer les chefs-d’œuvre de la musique de Bach à Boulez en passant par Beethoven, Wagner, Schoenberg, Stravinsky, le jazz ou les Beatles. Il émaille son exposé de fréquentes références à la poésie et à la peinture, et l’illustre de nombreux exemples musicaux (plus de 600). D’une manière très accessible, c’est donc une véritable histoire de la musique qu’il esquisse avec originalité et brio. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612092 780.58 BER Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Sorti jusqu'au 09/12/2024