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Le destin juif et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur Mention d'édition : deuxième édition revue et augmentée Editeur : Paris : Fayard Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 767 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60763-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire [texte imprimé] / Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur . - deuxième édition revue et augmentée . - Paris : Fayard, [s.d.] . - 767 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60763-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611475 780.902 LEM Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible Le grand livre des musiques sacrées du monde / Gérard Kurkdjian
Titre : Le grand livre des musiques sacrées du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kurkdjian, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 427 pages Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32629-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé :
Les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques et chants sacrés qui embrasse les continents et les siècles : on ne pouvait rêver meilleur guide pour les découvrir que Gérard Kurkdjian, l'un des fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont il a assuré la direction artistique pendant quinze ans.
Du chant grégorien ou orthodoxe au gospel et aux requiem, de la musique arabo-andalouse ou de la psalmodie du Coran aux poèmes mystiques de la kabbale, des soufis du Pakistan aux derviches tourneurs et jusqu'aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon sans oublier l'Inde du Nord et du Sud et les traditions animistes, ce voyage aborde aussi les rivages de la musique contemporaine, du jazz et des musiques du monde.
A l’heure où des replis identitaires et des fanatismes assombrissent les horizons, ces musiques sacrées sont de beaux médiums de rencontres et d’échanges entre les traditions et les cultures.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7294 Le grand livre des musiques sacrées du monde [texte imprimé] / Gérard Kurkdjian, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2016 . - 427 pages : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-32629-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé :
Les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques et chants sacrés qui embrasse les continents et les siècles : on ne pouvait rêver meilleur guide pour les découvrir que Gérard Kurkdjian, l'un des fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont il a assuré la direction artistique pendant quinze ans.
Du chant grégorien ou orthodoxe au gospel et aux requiem, de la musique arabo-andalouse ou de la psalmodie du Coran aux poèmes mystiques de la kabbale, des soufis du Pakistan aux derviches tourneurs et jusqu'aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon sans oublier l'Inde du Nord et du Sud et les traditions animistes, ce voyage aborde aussi les rivages de la musique contemporaine, du jazz et des musiques du monde.
A l’heure où des replis identitaires et des fanatismes assombrissent les horizons, ces musiques sacrées sont de beaux médiums de rencontres et d’échanges entre les traditions et les cultures.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7294 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603919 780.902 KUR Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible Kantate nr. 147 / Johann Sebastian Bach
Titre : Kantate nr. 147 : Herz und Mund und tat und Leben - BWV 147 Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Compositeur Editeur : Breitkopf Année de publication : n. d. Importance : 72 p. Format : 27 cm Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : Chant
Musique sacrée
Musique sacrée:CantatesIndex. décimale : 783.34 Chant (pièces pour une ou deux voix) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Kantate nr. 147 : Herz und Mund und tat und Leben - BWV 147 [partition musicale imprimée] / Johann Sebastian Bach (1685-1750), Compositeur . - Breitkopf, n. d. . - 72 p. ; 27 cm.
Langues : Allemand (ger) Anglais (eng)
Catégories : Chant
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Musique sacrée:CantatesIndex. décimale : 783.34 Chant (pièces pour une ou deux voix) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612364 783.34 BAC Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible Matériaux pour l'étude de la religion chinoise / Sanjiao Wenxian
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569585 780.902 WEN Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible Requiem / Gabriel Fauré
Titre : Requiem : vocal score Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Gabriel Fauré (1845-1924), Compositeur ; John Rutter (1945-....), Traducteur ; John Rutter (1945-....), Préfacier, etc. Editeur : London : Oxford University Press, Music Department Année de publication : 1984 Importance : 48 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-336103-4 Note générale : Requiem (1893 version) with the composer's original chamber instrumentation Langues : Anglais (eng) Catégories : Chant
chant choral
Musique sacrée
Musique sacrée:RequiemIndex. décimale : 783.31 Œuvres pour/avec choeur Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2673 Requiem : vocal score [partition musicale imprimée] / Gabriel Fauré (1845-1924), Compositeur ; John Rutter (1945-....), Traducteur ; John Rutter (1945-....), Préfacier, etc. . - London : Oxford University Press, Music Department, 1984 . - 48 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-0-19-336103-4
Requiem (1893 version) with the composer's original chamber instrumentation
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Chant
chant choral
Musique sacrée
Musique sacrée:RequiemIndex. décimale : 783.31 Œuvres pour/avec choeur Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2673 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234571196 783.31 FAU Partition musicale imprimée Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible