Titre de série : |
L'analyse du langage musical, 1 |
Titre : |
De Corelli à Debussy |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Girard, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Gérard Billaudot |
Année de publication : |
cop. 2001 |
Importance : |
244 p. |
Présentation : |
ill., mus. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-430-004306957-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d’exemples commentés se fonde tout d’abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d’écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l’étude du cadre général de l’oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l’auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu’il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l’élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs.
De l’approche globale à l’analyse détaillée, Anthony Girard a conçu ici un manuel d’une grande clarté, utile à l’apprenti musicien comme à l’étudiant en musicologie. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7324 |
L'analyse du langage musical, 1. De Corelli à Debussy [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Gérard Billaudot, cop. 2001 . - 244 p. : ill., mus. ; 28 cm. ISSN : 979-430-004306957-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d’exemples commentés se fonde tout d’abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d’écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l’étude du cadre général de l’oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l’auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu’il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l’élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs.
De l’approche globale à l’analyse détaillée, Anthony Girard a conçu ici un manuel d’une grande clarté, utile à l’apprenti musicien comme à l’étudiant en musicologie. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7324 |
|