Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould / Denis Laborde
Titre : De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould : Magie des sons et spectacle de la passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laborde (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Anthropologie du monde occidental Importance : 143p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5075-3 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : Le temps des certitudes est passé. Le temps des frontières aussi, dit-on. Et avec celui des certitudes et des frontières, le temps des paradigmes, ces invariants bien commodes qui faisaient nos outils familiers d'explication du monde. Laissons donc filer les amarres et cédons à l'appel du large. Ce livre invite à une aventure anthropologique dans le monde selon Bach. Trois œuvres de Bach pour éclairer trois thèmes de l'anthropologie. Voici tout d'abord Bach en posture d'accusé, coupable d'avoir composé un opéra pour le culte du vendredi saint. Sa Passion selon saint Matthieu et la forte réprobation que son audition suscita en 1729 à Leipzig introduit ici aux thèmes croisés de l'outrage et du sacrilège : du blasphème. Puis voici le pianiste Glenn Gould au faîte de la gloire grâce à ses interprétations des Variations Goldberg et grâce aux films que sut réaliser Bruno Monsaingeon en 1974. Ou comment une mise en spectacle de l'émotion musicale par la télévision fut à l'origine de la plus glorieuse de toutes les entreprises pianistiques. C'est L'Art de la fugue, dernière œuvre de Bach, qui clôt ce triptyque. La fugue finale, inachevée, se termine par l'exposé d'un motif mystérieux : si, bémol-la-do-si, ce qui, en notation germanique se lit B-A-C-H. Un legs testamentaire ? Trois œuvres de Bach pour formuler une question commune qui prendrait ancrage dans un raisonnement anthropologique : comment nos sociétés s'y prennent-elles pour maîtriser la magie des sons et gérer nos passions musicales par le biais d'institutions spécialisées ( ecclésiastique, télévisuelle, scientifique) ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10653 De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould : Magie des sons et spectacle de la passion [texte imprimé] / Denis Laborde (1959-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 143p. ; 22cm. - (Anthropologie du monde occidental) .
ISBN : 978-2-7384-5075-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : Le temps des certitudes est passé. Le temps des frontières aussi, dit-on. Et avec celui des certitudes et des frontières, le temps des paradigmes, ces invariants bien commodes qui faisaient nos outils familiers d'explication du monde. Laissons donc filer les amarres et cédons à l'appel du large. Ce livre invite à une aventure anthropologique dans le monde selon Bach. Trois œuvres de Bach pour éclairer trois thèmes de l'anthropologie. Voici tout d'abord Bach en posture d'accusé, coupable d'avoir composé un opéra pour le culte du vendredi saint. Sa Passion selon saint Matthieu et la forte réprobation que son audition suscita en 1729 à Leipzig introduit ici aux thèmes croisés de l'outrage et du sacrilège : du blasphème. Puis voici le pianiste Glenn Gould au faîte de la gloire grâce à ses interprétations des Variations Goldberg et grâce aux films que sut réaliser Bruno Monsaingeon en 1974. Ou comment une mise en spectacle de l'émotion musicale par la télévision fut à l'origine de la plus glorieuse de toutes les entreprises pianistiques. C'est L'Art de la fugue, dernière œuvre de Bach, qui clôt ce triptyque. La fugue finale, inachevée, se termine par l'exposé d'un motif mystérieux : si, bémol-la-do-si, ce qui, en notation germanique se lit B-A-C-H. Un legs testamentaire ? Trois œuvres de Bach pour formuler une question commune qui prendrait ancrage dans un raisonnement anthropologique : comment nos sociétés s'y prennent-elles pour maîtriser la magie des sons et gérer nos passions musicales par le biais d'institutions spécialisées ( ecclésiastique, télévisuelle, scientifique) ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607417 780.1 LAB Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible