Détail de l'auteur
Auteur Philippe Beaussant (1930-2016) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le Roi-Soleil se lève aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Collection Folio, ISSN 0768-0732 num. 3635 Importance : 261 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042223-4 Prix : 4,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Littérature:Romans Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : Comment s'entremêlent en la personne du Roi-Soleil, la couronne et la personne ? C'est le fil rouge de la lecture que nous propose Philippe Beaussant dans Le Roi-Soleil se lève aussi, son essai sur Louis XIV. Pour comprendre ce qu'est la vie du roi des Français, il faut suivre heure par heure une journée type de Louis XIV. On se rend compte que Sa Majesté obéit à un rituel cérémonial extrêmement complexe et parfaitement codifié. Du lever jusqu'au coucher, le roi doit être visible. Car en ce qui concerne le roi de France, tous veulent le voir (favoris, prétendants, ministres, etc.), à charge pour lui de savoir se montrer, de savoir mettre en scène sa seule présence, symbole muet et évident du pouvoir. Apparaître, incarner l'autorité et la descendance de droit divin, tous les jours, sans répit aucun, le roi doit jouer à être le roi. Philippe Beaussant démontre qu'en chaque personne royale et chez Louis XIV en particulier, le Moi est dépossédé de sa valeur. Ainsi, Louis XIV ne fait pas de confidences. Il ne parle jamais de lui. Ou si peu. Même s'il le souhaitait, il n'en a pas le loisir, ni le droit. Dans Le Roi-Soleil se lève aussi Philippe Beaussant nous apprend à concevoir autrement la vie d'un monarque. Une vie dure, exigeante, intransigeante, consacrée entièrement au sacrifice de sa personne intime et à la représentation permanente d'un idéal du pouvoir. --Denis Gombert Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18974 Le Roi-Soleil se lève aussi [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2002 . - 261 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio, ISSN 0768-0732; 3635) .
ISBN : 978-2-07-042223-4 : 4,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature:Romans Index. décimale : 840.1 Romans en lien avec la musique Résumé : Comment s'entremêlent en la personne du Roi-Soleil, la couronne et la personne ? C'est le fil rouge de la lecture que nous propose Philippe Beaussant dans Le Roi-Soleil se lève aussi, son essai sur Louis XIV. Pour comprendre ce qu'est la vie du roi des Français, il faut suivre heure par heure une journée type de Louis XIV. On se rend compte que Sa Majesté obéit à un rituel cérémonial extrêmement complexe et parfaitement codifié. Du lever jusqu'au coucher, le roi doit être visible. Car en ce qui concerne le roi de France, tous veulent le voir (favoris, prétendants, ministres, etc.), à charge pour lui de savoir se montrer, de savoir mettre en scène sa seule présence, symbole muet et évident du pouvoir. Apparaître, incarner l'autorité et la descendance de droit divin, tous les jours, sans répit aucun, le roi doit jouer à être le roi. Philippe Beaussant démontre qu'en chaque personne royale et chez Louis XIV en particulier, le Moi est dépossédé de sa valeur. Ainsi, Louis XIV ne fait pas de confidences. Il ne parle jamais de lui. Ou si peu. Même s'il le souhaitait, il n'en a pas le loisir, ni le droit. Dans Le Roi-Soleil se lève aussi Philippe Beaussant nous apprend à concevoir autrement la vie d'un monarque. Une vie dure, exigeante, intransigeante, consacrée entièrement au sacrifice de sa personne intime et à la représentation permanente d'un idéal du pouvoir. --Denis Gombert Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=18974 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Avant-scène. Opéra (1986), 312. Les Indes galantes, Rameau
Titre de série : L'Avant-scène. Opéra (1986), 312 Titre : Les Indes galantes, Rameau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Éditeur scientifique Editeur : Premières Loges Année de publication : 2019 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84385-349-4 Note générale : Titre pris à la couv.
Contient le texte du livret
Discogr., bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.931 Livrets, programmes et analyses d'opéras Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20697 L'Avant-scène. Opéra (1986), 312. Les Indes galantes, Rameau [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Éditeur scientifique . - Premières Loges, 2019 . - 127 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84385-349-4
Titre pris à la couv.
Contient le texte du livret
Discogr., bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.931 Livrets, programmes et analyses d'opéras Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=20697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234617158 780.931 RAM Livre Bibliothèque principale Histoire de l'opéra Disponible
Titre : François Couperin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Dominique Visse (1955-...), Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1980 Collection : Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750 Importance : 596 p.-[2] p. de pl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-213-00896-5 Prix : 94,67 F Note générale : Bibliogr. p. 569-576. Discogr. 577-579. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=67 François Couperin [texte imprimé] / Philippe Beaussant (1930-2016), Auteur ; Dominique Visse (1955-...), Collaborateur . - Paris : Fayard, 1980 . - 596 p.-[2] p. de pl. ; 23 cm. - (Bibliothèque des grands musiciens, ISSN 0248-3750) .
ISBN : 2-213-00896-5 : 94,67 F
Bibliogr. p. 569-576. Discogr. 577-579. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=67 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601550 780.92 COU Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601957 780.92 BAC Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible
Titre : L'opéra baroque et la scène moderne : Essai de synthèse dramaturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deshoulières (1961-...), Auteur ; Philippe Beaussant (1930-2016), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2000 Importance : 983 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15501 L'opéra baroque et la scène moderne : Essai de synthèse dramaturgique [texte imprimé] / Christophe Deshoulières (1961-...), Auteur ; Philippe Beaussant (1930-2016), Préfacier, etc. . - Paris : Fayard, 2000 . - 983 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Opéra:Histoire de l'opéra
Musique scénique:OpéraIndex. décimale : 780.93 Histoire de l'opéra Résumé : 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.Permalink : index.php?lvl=notice_display&id=15501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611335 780.93 DES Livre Bibliothèque principale Histoire de la diffusion musicale Disponible PermalinkRameau de A à Z
PermalinkPermalinkPermalink
