Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide de la musique du Moyen-âge / Françoise Ferrand
Titre : Guide de la musique du Moyen-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Collection : Les Indispensables de la musique Importance : 850 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-03063-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Époque impressionnante par sa durée, sa complexité et sa richesse artistique, le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans (de la chute de l'Empire romain à la fin du XVe siècle) au cours desquels la musique, objet de spéculations philosophiques à résonance théologique et métaphysique, proposant une vision musicale du monde, est une composante essentielle de la civilisation occidentale.
Elle sera passée entre-temps du monodisme grégorien aux polyphonies subtiles de l'Ars nova et aux grandes compositions de Guillaume de Machaut et Guillaume Dufay.
Ayant pour fonction première de louer Dieu (messes, motets, antiennes, jeux sacrés, mystères), elle va petit à petit s'ouvrir au domaine profane et, par le biais des troubadours et des trouvères ou des chansons polyphoniques d'Adam de la Halle, chanter l'amour courtois (ballades, virelais, rondeaux), les épopées (chansons de croisade) ou se livrer à la fantaisie, à la gaieté populaire et à la danse (pastourelle).
Ce guide, premier du genre, élaboré par les meilleurs spécialistes, est découpé en grandes périodes, faisant l'objet pour chacune d'entre elles d'une importante introduction donnant le cadre à la fois historique, religieux, sociologique, littéraire et bien évidemment musical. Ce véritable usuel traite sous forme de dictionnaire encyclopédique tout à la fois des musiciens, des instruments, des formes et des genres musicaux, des théoriciens, des manuscrits et des traités, des centres musicaux, ainsi que des œuvres musicales les plus significatives.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16035 Guide de la musique du Moyen-âge [texte imprimé] / Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 1999 . - 850 p. ; 20 cm. - (Les Indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-03063-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Époque impressionnante par sa durée, sa complexité et sa richesse artistique, le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans (de la chute de l'Empire romain à la fin du XVe siècle) au cours desquels la musique, objet de spéculations philosophiques à résonance théologique et métaphysique, proposant une vision musicale du monde, est une composante essentielle de la civilisation occidentale.
Elle sera passée entre-temps du monodisme grégorien aux polyphonies subtiles de l'Ars nova et aux grandes compositions de Guillaume de Machaut et Guillaume Dufay.
Ayant pour fonction première de louer Dieu (messes, motets, antiennes, jeux sacrés, mystères), elle va petit à petit s'ouvrir au domaine profane et, par le biais des troubadours et des trouvères ou des chansons polyphoniques d'Adam de la Halle, chanter l'amour courtois (ballades, virelais, rondeaux), les épopées (chansons de croisade) ou se livrer à la fantaisie, à la gaieté populaire et à la danse (pastourelle).
Ce guide, premier du genre, élaboré par les meilleurs spécialistes, est découpé en grandes périodes, faisant l'objet pour chacune d'entre elles d'une importante introduction donnant le cadre à la fois historique, religieux, sociologique, littéraire et bien évidemment musical. Ce véritable usuel traite sous forme de dictionnaire encyclopédique tout à la fois des musiciens, des instruments, des formes et des genres musicaux, des théoriciens, des manuscrits et des traités, des centres musicaux, ainsi que des œuvres musicales les plus significatives.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611853 780.906 FER Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Guide de la musique de la Renaissance / Françoise Ferrand
Titre : Guide de la musique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2011 Collection : Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527 Importance : 1244 p. Présentation : mus., cartes, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60638-5 Prix : 50,5€ Note générale : Ont collaboré à ce Guide:
Ignace Bossuyt, Gabrielle Bouley, Philippe Canguilhem, Camilla Cavicchi, Christelle Cazaux-Kowalski, Annie Cœurdevey, Marie-Alexis Colin, Marc Desmet, Cristina Diego Pacheco, Franck Dobbins, David Fallows, David Fiala, Luigi Garbini, Jean-Luc Gester, Florence Gétreau, Isabelle His, John Irving, Louis Jambou, Donatella Melini, Denis Morrier, François Reynaud, Luca Ricossa, Francesco Franco Rossi, Philippe Vendrix, Jean Vignes, Édith Weber.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est constitué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’humanisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce trésor patrimonial européen.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8256 Guide de la musique de la Renaissance [texte imprimé] / Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Paris : Fayard, 2011 . - 1244 p. : mus., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Indispensables de la musique, ISSN 0985-9527) .
ISBN : 978-2-213-60638-5 : 50,5€
Ont collaboré à ce Guide:
Ignace Bossuyt, Gabrielle Bouley, Philippe Canguilhem, Camilla Cavicchi, Christelle Cazaux-Kowalski, Annie Cœurdevey, Marie-Alexis Colin, Marc Desmet, Cristina Diego Pacheco, Franck Dobbins, David Fallows, David Fiala, Luigi Garbini, Jean-Luc Gester, Florence Gétreau, Isabelle His, John Irving, Louis Jambou, Donatella Melini, Denis Morrier, François Reynaud, Luca Ricossa, Francesco Franco Rossi, Philippe Vendrix, Jean Vignes, Édith Weber.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Résumé : Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est constitué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’humanisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce trésor patrimonial européen.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604814 780.906 FER Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt