Détail de l'auteur
Auteur Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Alban Berg / Theodor Wiesengrund Adorno
Titre : Alban Berg : le maître de la transition infime Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Jean-Louis Leleu (1949-....), Préfacier, etc. ; Rainer Rochlitz (1946-2002), Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Bibliothèque des idées num. 126 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071527-5 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Alban Berg : le maître de la transition infime [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Jean-Louis Leleu (1949-....), Préfacier, etc. ; Rainer Rochlitz (1946-2002), Traducteur . - Paris : Gallimard, 1989 . - 215 p. : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées; 126) .
ISBN : 978-2-07-071527-5 : 110 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=1168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234569921 780.92 BER Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible Musique de cinéma / Theodor Wiesengrund Adorno
Titre : Musique de cinéma : Essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hanns Eisler (1898-1962), Auteur ; Jean-Pierre Hammer (1927-...), Traducteur Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : 1972 Importance : 179 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique de film Index. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Résumé : Puisque la base économique de l'art autonome ainsi que son dernier refuge lui ont été peu à peu retirés, il serait à la fois sentimental et cruel de reprocher à quiconque de chercher à gagner sa vie dans la musique de consommation. Mais nul ne devrait y trouver prétexte à invoquer pour soi-même et ses employeurs des idéologies que nourrirait le soi-disant esprit de l'époque. Au contraire, on devrait essayer d'introduire en fraude dans la musique de cinéma autant de choses nouvelles que possible, en contradiction avec la pratique régnante, l'espoir fût-il mince de contribuer ainsi à améliorer la qualité d'ensemble de la production. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15411 Musique de cinéma : Essai [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hanns Eisler (1898-1962), Auteur ; Jean-Pierre Hammer (1927-...), Traducteur . - Paris : L'Arche, 1972 . - 179 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique de film Index. décimale : 786 Musique et cinéma., chansons et musiques de films, [Classer ici les chansons et musiques d'émissions télévisées et de spectacles pour enfants] Résumé : Puisque la base économique de l'art autonome ainsi que son dernier refuge lui ont été peu à peu retirés, il serait à la fois sentimental et cruel de reprocher à quiconque de chercher à gagner sa vie dans la musique de consommation. Mais nul ne devrait y trouver prétexte à invoquer pour soi-même et ses employeurs des idéologies que nourrirait le soi-disant esprit de l'époque. Au contraire, on devrait essayer d'introduire en fraude dans la musique de cinéma autant de choses nouvelles que possible, en contradiction avec la pratique régnante, l'espoir fût-il mince de contribuer ainsi à améliorer la qualité d'ensemble de la production. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606157 786 ADO Livre Bibliothèque principale Musicologie Disponible La musique et ses problèmes contemporains / Madeleine Renaud
Titre : La musique et ses problèmes contemporains : Livre I et II Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Renaud (1900-1914), Éditeur scientifique ; Jean-Louis Barrault (1910-1994), Auteur ; Jean-Louis Barrault (1910-1994), Éditeur scientifique ; Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; René Descartes (1596-1650) ; Jean Barraqué (1928-1973), Auteur ; Michel Fano (1929-...), Auteur ; Michel Philippot (1925-1996), Auteur ; Antonin Artaud (1896-1948), Auteur ; Maurice Martenot (1898-1980), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Auteur ; Henri Michaux (1899-1984), Auteur ; Armand Gatti (1924-2017), Auteur ; André Schaeffner (1895-1980), Auteur ; Marcel Couraud (1912-1986), Auteur ; André Souris (1899-1970), Auteur ; Antoine Golea (1906-1980), Auteur ; René Char (1907-1988), Auteur ; Boris de Schloezer (1881-1969), Auteur ; Pierre Souvtchinsky (1892-1985), Auteur de l'envoi ; Michel Butor (1926-2016), Auteur ; Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Heinrich Strobel (1898-1970) ; André Boucourechliev (1925-1997) ; Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) ; Jacques Guyonnet (1933-2018) ; Karl Heinz Ruppel (1900-1980) ; Mauricio Kagel (1931-2008) ; Hisao Kanzé ; Kunio Toda (1915-2003) ; Paule Thévenin (1918-1993) Editeur : Paris : R. Julliard Année de publication : 1953 et 1963 Collection : Cahiers Renaud-Barrault Importance : 383p. Format : 19cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : "Pierre Boulez" / J.-L. Barrault.
"... Auprès et au loin" / P. Boulez.
"Lettre à Mersenne" / Descartes.
"Résonances privilégiées, leur justification" / J. Barraqué.
"Pouvoirs transmis" / M. Fano.
"Musique et acoustique" / M. Philippot.
"Deux textes" / A. Artaud.
"Lutherie électronique" / M. Martenot.
"Domaines à venir" / H. Pousseur...
"Une expérience électronique" / K. Stockhausen.
"En composant" / H. Michaux.
"Témoignage" / A. Gatti.
"Renard et l'époque russe de Strawinsky" / A. Schaeffner.
"Première audition" / M. Couraud.
"Donner à entendre" / A. Souris.
"Deux portraits" / A. Goléa.
"Entre la prairie et le laurier" / R. Char.
"Musique et histoire" / B. de Schloezer.
"A propos d'un retard" / P. Souvtchinsky
Ceux du domaine musical / Souvtchinsky
Invention et découverte / Stockhausen
Textes sur l'expression / Pousseur
Votre Faust, fantaisie variable genre opéra / Butor et Berio
Du geste et de Piazza Carita / Berio
Dialogue inpromptu / Strobel
Probabilités critiques du compositeur / Boucourechliev
Présence du passé / Schloezer
Vers une musique informelle / Adorno
Structures et communication / Guyonnet
Initiatives allemandes analogues au Domaine musical / Ruppel
Le théâtre instrumental / Kagel
Dire, jouer, chanter / Boulez
Présentation d'Hisao Kanzé
Le nô comme théâtre musical / Kanzé
Notes sur la musique de Nô /Toda
L'univers en mouvement de Pierre Boulez / Thévenin
Dix ans après / Boulez
Liste des oeuvres et des interprètesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15428 La musique et ses problèmes contemporains : Livre I et II [texte imprimé] / Madeleine Renaud (1900-1914), Éditeur scientifique ; Jean-Louis Barrault (1910-1994), Auteur ; Jean-Louis Barrault (1910-1994), Éditeur scientifique ; Pierre Boulez (1925-2016), Auteur ; René Descartes (1596-1650) ; Jean Barraqué (1928-1973), Auteur ; Michel Fano (1929-...), Auteur ; Michel Philippot (1925-1996), Auteur ; Antonin Artaud (1896-1948), Auteur ; Maurice Martenot (1898-1980), Auteur ; Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Auteur ; Henri Michaux (1899-1984), Auteur ; Armand Gatti (1924-2017), Auteur ; André Schaeffner (1895-1980), Auteur ; Marcel Couraud (1912-1986), Auteur ; André Souris (1899-1970), Auteur ; Antoine Golea (1906-1980), Auteur ; René Char (1907-1988), Auteur ; Boris de Schloezer (1881-1969), Auteur ; Pierre Souvtchinsky (1892-1985), Auteur de l'envoi ; Michel Butor (1926-2016), Auteur ; Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Heinrich Strobel (1898-1970) ; André Boucourechliev (1925-1997) ; Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) ; Jacques Guyonnet (1933-2018) ; Karl Heinz Ruppel (1900-1980) ; Mauricio Kagel (1931-2008) ; Hisao Kanzé ; Kunio Toda (1915-2003) ; Paule Thévenin (1918-1993) . - Paris : Gallimard, 1953 et 1963 . - 383p. ; 19cm.. - (Cahiers Renaud-Barrault) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Note de contenu : "Pierre Boulez" / J.-L. Barrault.
"... Auprès et au loin" / P. Boulez.
"Lettre à Mersenne" / Descartes.
"Résonances privilégiées, leur justification" / J. Barraqué.
"Pouvoirs transmis" / M. Fano.
"Musique et acoustique" / M. Philippot.
"Deux textes" / A. Artaud.
"Lutherie électronique" / M. Martenot.
"Domaines à venir" / H. Pousseur...
"Une expérience électronique" / K. Stockhausen.
"En composant" / H. Michaux.
"Témoignage" / A. Gatti.
"Renard et l'époque russe de Strawinsky" / A. Schaeffner.
"Première audition" / M. Couraud.
"Donner à entendre" / A. Souris.
"Deux portraits" / A. Goléa.
"Entre la prairie et le laurier" / R. Char.
"Musique et histoire" / B. de Schloezer.
"A propos d'un retard" / P. Souvtchinsky
Ceux du domaine musical / Souvtchinsky
Invention et découverte / Stockhausen
Textes sur l'expression / Pousseur
Votre Faust, fantaisie variable genre opéra / Butor et Berio
Du geste et de Piazza Carita / Berio
Dialogue inpromptu / Strobel
Probabilités critiques du compositeur / Boucourechliev
Présence du passé / Schloezer
Vers une musique informelle / Adorno
Structures et communication / Guyonnet
Initiatives allemandes analogues au Domaine musical / Ruppel
Le théâtre instrumental / Kagel
Dire, jouer, chanter / Boulez
Présentation d'Hisao Kanzé
Le nô comme théâtre musical / Kanzé
Notes sur la musique de Nô /Toda
L'univers en mouvement de Pierre Boulez / Thévenin
Dix ans après / Boulez
Liste des oeuvres et des interprètesPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611312 780.1 REN Livre Bibliothèque principale Musicologie Disponible Philosophie de la nouvelle musique / Theodor Wiesengrund Adorno
Titre : Philosophie de la nouvelle musique Autre titre : Philosophie der Neuen Musik Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur Mention d'édition : réimpression Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèque des idées num. 42 Importance : 222 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Philosophie de la nouvelle musique ; Philosophie der Neuen Musik [texte imprimé] / Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969), Auteur ; Hans Hildenbrand, Traducteur ; Alex Lindenberg, Traducteur . - réimpression . - Paris : Gallimard, 2004 . - 222 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque des idées; 42) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Philosophie de la musique Index. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : Le "déploiement de la vérité" : en assignant cette mission à l'art, par épigraphe de Hegel interposée, Adorno ne situait pas seulement la musique hors de la sphère de l'industrie culturelle banale, mais visait sans doute aussi le type de discours qu'on peut porter sur elle. Face à l'invasion des biographies romancées, des vulgarisations douteuses et du colportage promotionnel, qui forment la majeure partie de la littérature musicale d'aujourd'hui, voici un livre qui vise la réalité musicale dans ce qu'elle a de plus essentiel : le parti de composition. Les deux études sur Schönberg et Stravinsky, qui, sous le "chapeau" commun d'une brillante Introduction où se résume toute la pensée d'Adorno, constituent la Philosophie de la nouvelle musique, proposent de jauger celle-ci à partir de deux expériences antithétiques, deux types de comportements musicaux traités en forme de paradigmes. Chez l'un, la musique nous interpelle au plus crucial, et les dissonances nous effraient, qui nous parlent de notre propre condition. Chez l'autre, un mythe originel voudrait nous rassurer et permettre l'"accès à la région d'un être absolument 'authentique'". Schönberg contre Stravinsky ; le progrès contre la réaction. Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini « en situation » : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane? (Dominique Jameux) Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611695 780.1 ADO Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible