Titre de série : |
L'analyse du langage musical, 2 |
Titre : |
De Debussy à nos jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Girard, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Gérard Billaudot |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
426 p. |
Présentation : |
ill., mus. |
Format : |
28 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume 1. cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XXe siècle. À partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité. Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, Ia structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets. Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXè siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. À chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9863 |
L'analyse du langage musical, 2. De Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Gérard Billaudot, 2005 . - 426 p. : ill., mus. ; 28 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse musicale
|
Index. décimale : |
780.58 Analyse musicale |
Résumé : |
Dans la continuité de L'analyse du langage musical, volume 1. cet ouvrage est une introduction et une initiation au langage musical du XXe siècle. À partir de nombreux exemples l'auteur propose, en montrant la diversité des perspectives d'un compositeur à l'autre, de sensibiliser son lecteur aux différents types d'accords ou d'agrégats, à la variété des modes ou des séries, à la frontière parfois ténue entre tonalité et atonalité. Abordant les partitions sous de multiples facettes, il considère tour à tour le timbre et l'harmonie, le rythme et le phrasé, Ia structure et la forme, découvrant de nouvelles sensations de couleurs, d'espace et de temps et propose une approche analytique basée sur la simplicité de la formulation, sur une écoute aux aguets. Se frayant un chemin dans une matière en fait inépuisable, ce manuel ne cherche pas à circonscrire la totalité de son sujet. L'analyse de la musique du XXè siècle a longtemps privilégié les partitions qui découlent d'un système ; il était intéressant de montrer que les oeuvres plus empiriques ne sont pas dépourvues non plus de principes et d'invention. À chacun de se laisser guider ensuite par son oreille, sa sensibilité, sa curiosité, son enthousiasme, son imagination, et faire de l'analyse musicale une matière féconde et créatrice. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9863 |
|