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L'Eglise à la conquête de sa musique / Solange Corbin
Titre : L'Eglise à la conquête de sa musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Corbin (1903-1973), Auteur Editeur : Kaslik [Liban] : Université Saint-Esprit de Kaslik - Faculté de Musique Année de publication : 2000 Importance : 309 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17251 L'Eglise à la conquête de sa musique [texte imprimé] / Solange Corbin (1903-1973), Auteur . - Kaslik [Liban] : Université Saint-Esprit de Kaslik - Faculté de Musique, 2000 . - 309 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17251 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613094 780.902 COR Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible L'acclamation de tout un peuple / Gino Stefani
Titre : L'acclamation de tout un peuple : Les diverses expressions vocales et chorales de la célébration liturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gino Stefani (1929-...), Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1967 Collection : Kinnor Importance : 187 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Histoire de la musique
Liturgie
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9902 L'acclamation de tout un peuple : Les diverses expressions vocales et chorales de la célébration liturgique [texte imprimé] / Gino Stefani (1929-...), Auteur . - Paris : Fleurus, 1967 . - 187 p. ; 20 cm. - (Kinnor) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Histoire de la musique
Liturgie
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9902 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606667 780.902 STE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le chant gégorien / Jacques Viret
Titre : Le chant gégorien : musique de la parole sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Viret (1943-....), Auteur ; Jacques Chailley (1910-1999), Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : l'Âge d'homme Année de publication : 1986 Importance : 259 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chant grégorien
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Le chant gégorien : musique de la parole sacrée [texte imprimé] / Jacques Viret (1943-....), Auteur ; Jacques Chailley (1910-1999), Préfacier, etc. . - Lausanne : l'Âge d'homme, 1986 . - 259 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant grégorien
Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234600221 780.902 VIR Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le chant liturgique après Vatican II / Collectif
Titre : Le chant liturgique après Vatican II Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1965 Collection : Kinnor Importance : 247 p. Format : 20 cm Note générale : Semaine d'études internationales, Fribourg (Suisse) Aout 1965 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9895 Le chant liturgique après Vatican II [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Fleurus, 1965 . - 247 p. ; 20 cm. - (Kinnor) .
Semaine d'études internationales, Fribourg (Suisse) Aout 1965
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9895 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606673 780.902 COL Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Le destin juif et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur Mention d'édition : deuxième édition revue et augmentée Editeur : Paris : Fayard Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 767 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60763-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Le destin juif et la musique : trois mille ans d'histoire [texte imprimé] / Frans C. Lemaire (1927-...), Auteur . - deuxième édition revue et augmentée . - Paris : Fayard, [s.d.] . - 767 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-60763-4
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Catégories : Histoire de la musique
Musique sacréeIndex. décimale : 780.902 Musique sacrée Résumé : En un survol de quelque trois mille ans, ce livre retrace l'histoire des liens qu'a noués la musique avec la religion et la culture juives. Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. Après la destruction du second Temple, c'est la diaspora qui donne à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du yiddish et de la musique klezmer ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Dès sa naissance, le christianisme transfère dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque - textes sacrés, psaumes et lamentations, rires et psalmodies - que les rabbins tenaient à l'écart des séductions de l'image de la musique. En faisant de l'art l'instrument par excellence de la transmission de son message, la religion chrétienne va métamorphoser cet héritage. D'innombrables musiciens de l'âge baroque vont ainsi, à travers cantates et oratorios, puiser leur inspiration dans ce trésor spirituel. Le siècle des Lumières a semblé un moment créer des conditions favorables et une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille Mendelssohn en Allemagne et par les succès en France de Meyerbeer, Halévy et Offenbach. La riposte ne tarda pas, soutenue par un antisémitisme " moderne " paré des prestiges de la pensée (Schopenhauer), de l'art (Wagner) et de la science (Gobineau). Déclaré incapable par nature de création originale, l'artiste juif se vit accusé d'être agent corrupteur des vertus nationales. Humiliations, pogromes, persécutions et émigrations allaient reprendre. Les destins de Mahler, Schoenberg et Weill traduisent bien l'errance d'une identité qui doit chaque fois se refondre pour survivre. Pour beaucoup ces épreuves s'achèveront dans l'horreur de Terezin et d'Auschwitz. Les destins des juifs des trois grandes communautés qui survécurent à la Shoah (Russie, Amérique, Israël) seront bien différents. La première apportera des interprètes incomparables tels Milstein, Horowitz ou Oïstrakh tandis que l'émigration fera naître et grandir sur le sol des pays d'accueil des compositeurs comme Gershwin ou Bernstein et une nouvelle génération de compositeurs israéliens. Ce parcours entre grandeur et tragédie est complété par le récit du destin individuel de 150 compositeurs et musicologues. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611475 780.902 LEM Livre Bibliothèque principale Musique religieuse Disponible Encyclopédie des musiques sacrées, 1. Encyclopédie des musiques sacrées
PermalinkEncyclopédie des musiques sacrées, 2. Encyclopédie des musiques sacrées
PermalinkEncyclopédie des musiques sacrées, 3. Encyclopédie des musiques sacrées
PermalinkEssai sur la musique religieuse portugaise au Moyen Age / Solange Corbin
PermalinkLe grand livre des musiques sacrées du monde / Gérard Kurkdjian
PermalinkGuide de la musique sacrée et chorale profane, 1. L'âge baroque 1600-1750
PermalinkGuide de la musique sacrée et chorale profane, 2. De 1750 à nos jours
PermalinkHistoire de la restauration du chant grégorien / Pierre Dom Combe
PermalinkMatériaux pour l'étude de la religion chinoise / Sanjiao Wenxian
PermalinkLa Modalité Gregorienne / Jacques Viret
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