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Titre : L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Logiques Sociales Importance : 233 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29292-2 Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 L'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles [texte imprimé] / Christophe Apprill, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Maud Nicolas-Daniel, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2013 . - 233 p. ; 29 cm. - (Logiques Sociales) .
ISBN : 978-2-336-29292-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
SociologieIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : À propos
Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17335 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613122 780.11 APP Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Musiques modernes et traditionnelles du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Mazzoleni, Auteur Editeur : Pantin : Le Castor Astral Année de publication : 2011 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : La musique malienne, si elle est aujourd'hui universellement célébrée et reconnue avec des artistes comme Salif Keita, Amadou & Mariam, Ali Farka Touré, Touamni Diabaté, Boubacar Traoré, le Rail Band ou Rokia Traoré n'a encore aucun ouvrage qui rend compte de sa grandeur et de son histoire.
Ce livre évoque plus de cinquante ans de créations, d'innovations, de traditions et de productions musicales au Mali. L'âge d'or de cette musique constitue donc un voyage à travers la mémoire de toute une époque et de plusieurs aires culturelles, mandingue et bambara notamment. Des Semaines de la Jeunesse des années 1960 à la vitalité actuelle de la scène bamakoise, en passant par les Biennales, les orchestres régionaux (Kayes, Sikasso, Gao, Tombouctou, Mopti.) et nationaux (National A, Biton de Ségou.), les orchestres privés comme Les Ambassadeurs ou le Super Djata Band, les griots, les cantatrices, les chasseurs, les figures illustres comme Banzoumana Sissoko, Sidiki Diabaté ou Batrou Sékou Kouyaté, c'est toute l'histoire musicale de ces dernières décennies qui est racontée.
Profondeur vocale, exubérance des instruments traditionnels, guitares et cuivres hypnotiques, chants incantatoires racontent cette histoire de la grande musique malienne. Connus, méconnus ou totalement inconnus, les musiciens maliens ont écrit l'histoire d'une formidable épopée où vision politique et modernité musicale sont étroitement liées. Les motivations de cet ouvrage concernent la conservation, la valorisation et la diffusion d'un patrimoine musical et historique exceptionnel, qui va de l'indépendance à aujourd'hui.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Musiques modernes et traditionnelles du Mali [texte imprimé] / Florent Mazzoleni, Auteur . - Pantin : Le Castor Astral, 2011 . - ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : La musique malienne, si elle est aujourd'hui universellement célébrée et reconnue avec des artistes comme Salif Keita, Amadou & Mariam, Ali Farka Touré, Touamni Diabaté, Boubacar Traoré, le Rail Band ou Rokia Traoré n'a encore aucun ouvrage qui rend compte de sa grandeur et de son histoire.
Ce livre évoque plus de cinquante ans de créations, d'innovations, de traditions et de productions musicales au Mali. L'âge d'or de cette musique constitue donc un voyage à travers la mémoire de toute une époque et de plusieurs aires culturelles, mandingue et bambara notamment. Des Semaines de la Jeunesse des années 1960 à la vitalité actuelle de la scène bamakoise, en passant par les Biennales, les orchestres régionaux (Kayes, Sikasso, Gao, Tombouctou, Mopti.) et nationaux (National A, Biton de Ségou.), les orchestres privés comme Les Ambassadeurs ou le Super Djata Band, les griots, les cantatrices, les chasseurs, les figures illustres comme Banzoumana Sissoko, Sidiki Diabaté ou Batrou Sékou Kouyaté, c'est toute l'histoire musicale de ces dernières décennies qui est racontée.
Profondeur vocale, exubérance des instruments traditionnels, guitares et cuivres hypnotiques, chants incantatoires racontent cette histoire de la grande musique malienne. Connus, méconnus ou totalement inconnus, les musiciens maliens ont écrit l'histoire d'une formidable épopée où vision politique et modernité musicale sont étroitement liées. Les motivations de cet ouvrage concernent la conservation, la valorisation et la diffusion d'un patrimoine musical et historique exceptionnel, qui va de l'indépendance à aujourd'hui.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17336 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613123 780.11 MAZ Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Musiques et danses de Cuba : héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Manda Tchebwa, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Racines du présent, ISSN 0757-6366 Importance : 340 p. Présentation : ill., carte, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56302-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-306. Bibliogr. des oeuvres d'A. Manda Tchebwa p. 5-6. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17338 Musiques et danses de Cuba : héritages afro-cubain et euro-cubain dans l'affirmation créole [texte imprimé] / Antoine Manda Tchebwa, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2012 . - 340 p. : ill., carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Racines du présent, ISSN 0757-6366) .
ISBN : 978-2-296-56302-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 303-306. Bibliogr. des oeuvres d'A. Manda Tchebwa p. 5-6. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Trois continents (l'Amérique, l'Afrique et l'Europe) ont tissé à Cuba des connivences culturelles et spirituelles tout en s'inter-dynamisant, créolisant leurs savoirs originels. Ce livre ramène le lecteur aux sources de différentes musiques populaires cubaines en mettant en lumière ses multiples héritages, au nombre desquels un remarquable legs sonore et chorégraphique négro-africain et, au-delà, euro-cubain. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17338 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613236 780.11 MAN Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Mémoire vive
Titre : Mémoire vive : hommages à Constantin Brăiloiu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication Editeur : Genève : Infolio Année de publication : 2009 Collection : Tabou (Gollion) num. 6 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-232-0 Prix : Prix : 11 EUR : 16 CHF Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition "L'air du temps" réalisée au Musée d'ethnographie de Genève du 13 mars au 30 décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A un degré ou à un autre, toute musique fait appel à la mémoire.
Chacune - et tout particulièrement les musiques de l'oralité - est à la fois le produit de sa tradition et l'expression de son temps. d'où le double souci, pour ceux dont c'est la tâche d'en étudier les mécanismes (les ethnomusicologues) et d'en conserver les traces (les archivistes), à la fois de préserver la mémoire de musiques en voie de disparition et d'étudier les processus de changement suivis par celles qui perdurent.
A cet égard, les travaux de constantin bràiloiu (1893-1958) demeurent exemplaires. après plus de vingt ans de recherches de terrain dans sa roumanie natale, ce pionnier de l'ethnomusicologie contemporaine s'établit à genève, où il fonde les archives internationales de musique populaire (aima) en 1944. dès lors, il n'aura de cesse que de développer une pensée d'une extraordinaire fécondité, dont la profondeur et l'universalité ont marqué le développement de la discipline.
Conçu sous la forme d'un recueil d'hommages adressés par divers spécialistes européens à la pensée et à l'oeuvre de brâiloiu, cet ouvrage propose également une réflexion collective sur les défis - aussi bien mémoriels que technologiques - que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d'archives musicales à l'ère de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17340 Mémoire vive : hommages à Constantin Brăiloiu [texte imprimé] / Laurent Aubert (1949-...), Directeur de publication . - Genève : Infolio, 2009 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Tabou (Gollion); 6) .
ISBN : 978-2-88474-232-0 : Prix : 11 EUR : 16 CHF
Publ. à l'occasion de l'exposition "L'air du temps" réalisée au Musée d'ethnographie de Genève du 13 mars au 30 décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelle
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : A un degré ou à un autre, toute musique fait appel à la mémoire.
Chacune - et tout particulièrement les musiques de l'oralité - est à la fois le produit de sa tradition et l'expression de son temps. d'où le double souci, pour ceux dont c'est la tâche d'en étudier les mécanismes (les ethnomusicologues) et d'en conserver les traces (les archivistes), à la fois de préserver la mémoire de musiques en voie de disparition et d'étudier les processus de changement suivis par celles qui perdurent.
A cet égard, les travaux de constantin bràiloiu (1893-1958) demeurent exemplaires. après plus de vingt ans de recherches de terrain dans sa roumanie natale, ce pionnier de l'ethnomusicologie contemporaine s'établit à genève, où il fonde les archives internationales de musique populaire (aima) en 1944. dès lors, il n'aura de cesse que de développer une pensée d'une extraordinaire fécondité, dont la profondeur et l'universalité ont marqué le développement de la discipline.
Conçu sous la forme d'un recueil d'hommages adressés par divers spécialistes européens à la pensée et à l'oeuvre de brâiloiu, cet ouvrage propose également une réflexion collective sur les défis - aussi bien mémoriels que technologiques - que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d'archives musicales à l'ère de la mondialisation.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17340 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613234 780.11 AUB Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible
Titre : Le Kalevala : Epopée des Finnois Type de document : texte imprimé Auteurs : Elias Lönnrot (1802-1884), Auteur ; Elias Lönnrot (1802-1884), Auteur ; Gabriel Rebourcet, Auteur du commentaire ; Gabriel Rebourcet, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Collection : Quarto Gallimard Importance : 957 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012965-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Le 25 février 1835, quand Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière : la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel. Dans ce poème psalmodié se mêlent les voix du tragique, du lyrique et du magique. Le Kalevala contribue à enrichir notre patrimoine par l'incroyable profusion de ses récits, la beauté de ses chants, la richesse de ses tableaux et les gerbes de mots où se découvrent l'origine et le génie humains. Issu de poèmes et chants oraux authentiques, Le Kalevala fut d'abord présenté comme une reconstruction, celle d'une hypothétique épopée engloutie. On sait aujourd'hui que c'est en fait le grenier, désormais ordonné, de milliers de vers, poèmes, chants et ballades qui furent collectés au XIXE siècle dans les villages des terres finnoises. Qu'a-t-on sauvé de l'oubli ? Des bribes ou l'essentiel ? Cet oubli était-il inéluctable, ou bien est-il venu avec l'écriture et l'irruption du monde moderne parmi ceux et celles qui en faisaient le chant de leurs semaines ? Ils ont disparu, les chants sont figés et fixés. Les hommes chantaient jadis, en communion avec l'univers. Leurs chants sont ici, magnifiques vecteurs poétiques du savoir et du plaisir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17133 Le Kalevala : Epopée des Finnois [texte imprimé] / Elias Lönnrot (1802-1884), Auteur ; Elias Lönnrot (1802-1884), Auteur ; Gabriel Rebourcet, Auteur du commentaire ; Gabriel Rebourcet, Traducteur . - Paris : Gallimard, [s.d.] . - 957 p. ; 21 cm. - (Quarto Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-012965-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Histoire de la musique
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Le 25 février 1835, quand Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière : la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel. Dans ce poème psalmodié se mêlent les voix du tragique, du lyrique et du magique. Le Kalevala contribue à enrichir notre patrimoine par l'incroyable profusion de ses récits, la beauté de ses chants, la richesse de ses tableaux et les gerbes de mots où se découvrent l'origine et le génie humains. Issu de poèmes et chants oraux authentiques, Le Kalevala fut d'abord présenté comme une reconstruction, celle d'une hypothétique épopée engloutie. On sait aujourd'hui que c'est en fait le grenier, désormais ordonné, de milliers de vers, poèmes, chants et ballades qui furent collectés au XIXE siècle dans les villages des terres finnoises. Qu'a-t-on sauvé de l'oubli ? Des bribes ou l'essentiel ? Cet oubli était-il inéluctable, ou bien est-il venu avec l'écriture et l'irruption du monde moderne parmi ceux et celles qui en faisaient le chant de leurs semaines ? Ils ont disparu, les chants sont figés et fixés. Les hommes chantaient jadis, en communion avec l'univers. Leurs chants sont ici, magnifiques vecteurs poétiques du savoir et du plaisir. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17133 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612978 780.11 LON Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink28 - 2015 - Le goût musical (Bulletin de Cahiers d'ethnomusicologie)
Permalink29 - 2016 - Ethnomusicologie appliquée (Bulletin de Cahiers d'ethnomusicologie)
Permalink30 - 2017 - Perspectives (Bulletin de Cahiers d'ethnomusicologie)
Permalink31 - 2018 - Enfants musiciens (Bulletin de Cahiers d'ethnomusicologie)
Permalink32 - 2019 - Migrants musiciens (Bulletin de Cahiers d'ethnomusicologie)
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