Titre : |
John Cage : Théoricien de l'utopie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antonia Rigaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
277 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-00387-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Derrière la figure de John Cage compositeur d'une musique d'avant-garde se cache celle d'un écrivain aux textes multiples. Ce livre propose une étude de ces écrits qui se concentre principalement sur sa poésie. Les textes de Cage en font en effet un metteur en scène d'art utopique.
Si Cage est souvent perçu comme un artiste d'avant-garde, celui qui, après Duchamp aurait radicalement remis en question la définition de la musique et de l'art au XXe siècle, ses textes nous en donnent une autre image, peignant le portrait d'un auteur profondément américain, qui s’intègre dans une tradition qui tente de donner voix à une philosophie distinctement américaine. L’œuvre de Cage offre une remise en question du terme d'avant-garde (rappelons que l'artiste est aujourd'hui un "classique" de la nouvelle musique) et nous montre que ses avancées artistiques se fondent sur une tradition largement acceptée.
En héritier de Thoreau et Emerson, Cage parvient à ne pas être qu'un compositeur d'avant-garde mais devient également et surtout un théoricien de l'utopie, en d'autres termes, un théoricien d'une philosophie américaine qui s'intéresse à définir les contours d'un continent à la croisée de l'imaginaire et de la réalité politique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17875 |
John Cage : Théoricien de l'utopie [texte imprimé] / Antonia Rigaud, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 277 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-296-00387-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire de la musique Histoire de la musique:Études relatives à une personne
|
Index. décimale : |
780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne |
Résumé : |
Derrière la figure de John Cage compositeur d'une musique d'avant-garde se cache celle d'un écrivain aux textes multiples. Ce livre propose une étude de ces écrits qui se concentre principalement sur sa poésie. Les textes de Cage en font en effet un metteur en scène d'art utopique.
Si Cage est souvent perçu comme un artiste d'avant-garde, celui qui, après Duchamp aurait radicalement remis en question la définition de la musique et de l'art au XXe siècle, ses textes nous en donnent une autre image, peignant le portrait d'un auteur profondément américain, qui s’intègre dans une tradition qui tente de donner voix à une philosophie distinctement américaine. L’œuvre de Cage offre une remise en question du terme d'avant-garde (rappelons que l'artiste est aujourd'hui un "classique" de la nouvelle musique) et nous montre que ses avancées artistiques se fondent sur une tradition largement acceptée.
En héritier de Thoreau et Emerson, Cage parvient à ne pas être qu'un compositeur d'avant-garde mais devient également et surtout un théoricien de l'utopie, en d'autres termes, un théoricien d'une philosophie américaine qui s'intéresse à définir les contours d'un continent à la croisée de l'imaginaire et de la réalité politique. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17875 |
|