Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bonheur d'apprendre / François de Closets
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets (1933-...), Auteur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points (Paris), ISSN 0768-0481 num. 342 Importance : 410 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031428-2 Prix : 39 F Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre ? Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes ? Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire ? Pourquoi l'école fait-elle, tout à la fois, monter et baisser le niveau scolaire ? Pourquoi l'école s'acharne-t-elle à dispenser un enseignement identique à des enfants différents ? Pourquoi l'école ne peut-elle être un remède au chômage et à la violence ?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4603 Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] / François de Closets (1933-...), Auteur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 1997 . - 410 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points (Paris), ISSN 0768-0481; 342) .
ISBN : 978-2-02-031428-2 : 39 F
Précédemment paru sous le titre : "Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre ? Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes ? Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire ? Pourquoi l'école fait-elle, tout à la fois, monter et baisser le niveau scolaire ? Pourquoi l'école s'acharne-t-elle à dispenser un enseignement identique à des enfants différents ? Pourquoi l'école ne peut-elle être un remède au chômage et à la violence ?
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601575 370 CLO Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible Les lycéens / François Dubet
Titre : Les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur ; Patrick Cingolani (1954-...), Collaborateur ; Olivier Cousin (1963-...), Collaborateur ; Jean-Philippe Guillemet, Collaborateur Editeur : [Paris] : Éd. du Seuil Année de publication : 1996 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Essais num. 303 Importance : 409 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030110-7 Prix : 45 F Note générale : Recherche réalisée en 1989 et 1990 dans le cadre du CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologique à l'École des hautes études en sciences sociales
Bibliogr., p. 397-405Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Qui sont les lycéens qu'on croit si bien connaître?
Il a fallu à François Dubet et son équipe explorer huit établissements, du plus huppé au plus démuni, pour les découvrir dans leur vérité quotidienne.
Laxistes? Chahuteurs ? Hédonistes?
C'est un univers bien aride que révèlent les sociologues : des programmes surchargés, des choix qui s'opèrent en fonction des coefficients et non des goûts personnels, la solitude du coureur de bac, l'angoisse de la sélection, des filières-souricières, l'humiliation du mépris. La liberté au sein de l'espace scolaire et l'autodiscipline y masquent la cruauté de la compétition, des amitiés contingentes, des rapports utilitaires avec les enseignants, de l'isolement, de la fatigue, de la peur, du désarroi. La vraie vie est ailleurs ou dans les interstices. Et pourtant le lycée protège : l'échéance de l'avenir est différée.
Une enquête rigoureuse, attentive à la parole des élèves. Un livre bouleversant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Les lycéens [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur ; Patrick Cingolani (1954-...), Collaborateur ; Olivier Cousin (1963-...), Collaborateur ; Jean-Philippe Guillemet, Collaborateur . - [Paris] : Éd. du Seuil, 1996 . - 409 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points (Paris). Essais; 303) .
ISBN : 978-2-02-030110-7 : 45 F
Recherche réalisée en 1989 et 1990 dans le cadre du CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologique à l'École des hautes études en sciences sociales
Bibliogr., p. 397-405
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Enseignement, Education à l'école, Pédagogie
Généralités, Enseignement et Etat, Politique de l'éducationRésumé : Qui sont les lycéens qu'on croit si bien connaître?
Il a fallu à François Dubet et son équipe explorer huit établissements, du plus huppé au plus démuni, pour les découvrir dans leur vérité quotidienne.
Laxistes? Chahuteurs ? Hédonistes?
C'est un univers bien aride que révèlent les sociologues : des programmes surchargés, des choix qui s'opèrent en fonction des coefficients et non des goûts personnels, la solitude du coureur de bac, l'angoisse de la sélection, des filières-souricières, l'humiliation du mépris. La liberté au sein de l'espace scolaire et l'autodiscipline y masquent la cruauté de la compétition, des amitiés contingentes, des rapports utilitaires avec les enseignants, de l'isolement, de la fatigue, de la peur, du désarroi. La vraie vie est ailleurs ou dans les interstices. Et pourtant le lycée protège : l'échéance de l'avenir est différée.
Une enquête rigoureuse, attentive à la parole des élèves. Un livre bouleversant.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234601576 370 DUB Livre Bibliothèque principale Pédagogie Disponible