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Arts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles / Michel Asselineau
Titre de série : Arts & Musiques dans l'Histoire, 6 Titre : XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2013 Importance : 1 livre (240 p.) + 3 CDs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36857-000-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Arts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles [texte imprimé] / Michel Asselineau, Auteur ; Jean-Pierre Caens (1948-....), Auteur ; Bernard Fort (1954-....), Auteur . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2013 . - 1 livre (240 p.) + 3 CDs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36857-000-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musique
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe.
Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :
* la Belle époque (avant 1914),
* l’Entre-deux-guerre,
* et l’après 1945.
A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :
- postimpressionnisme,
- symbolisme,
- nabisme,
- fauvisme,
- cubisme,
- expressionnisme,
- futurisme,
- dadaïsme,
- surréalisme,
- abstraction…
Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…
Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.
Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :
Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)
9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt
Cinq pièces pour piano* (Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)
Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)
4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”
Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)
Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)
le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…
Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :
Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).
De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :
d’un gospel (Swing low sweet chariot*),
d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun),
d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*),
d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*),
d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*),
d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*),
d’un rythm’blues (Fly*, ),
d’un cool jazz (par Miles Davis : Smooch*).
Toutes ces “écoutes” s’ajoutent aux autres extraits également proposés :
- Symphonie du Nouveau Monde* (Dvorak),
- Children’s corner* (Debussy),
- Le vol du Bourdon* (Rimsky-Korsakov, “joué” par Rachmaninov),
- Pacific 231* (Honegger),
- Rhapsody in Blue* (Gershwin),
- Le Boléro* (Ravel)…
Enfin, indépendamment de ces extraits sonores, on trouvera sur le 2e CD, deux fichiers très argumentés autour de deux chapitres très importants :
“La musique de film” (par Martin Barnier) et “un “précis de littérature du XXe siècle” (J.P. Cæns).
Au total, ce dernier volet de la collection constitue un fonds-ressource tout à fait exceptionnel qui couvre la plupart des grands pans de créations et des événements qui ont marqué ces XXe et XXIe siècles.
*séquences sonores proposées sur les CDPermalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606771 709 ASS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt Miroirs de la musique, 1. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts / François Sabatier
Titre de série : Miroirs de la musique, 1 Titre : La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts : XVe-XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 666 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60089-5 Prix : 36,45€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un choeur unique et harmonieux.
Aussi, à côté d'Histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire.
Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, la Baroque et les Lumières.
Quelles parentés unissent rhétorique et musique? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi?
Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.
François Sabatier est professeur d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire supérieur de Lyon. Rédacteur en chef de la revue L'Orgue, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont le Guide de la musique d'orgue et le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8258 Miroirs de la musique, 1. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts : XVe-XVIIIe siècles [texte imprimé] / François Sabatier, Auteur . - Paris : Fayard, 2016 . - 666 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60089-5 : 36,45€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Reflet de son époque avec ses modes, ses répulsions ou ses prédilections, la musique est en même temps le miroir des autres arts avec lesquels elle forme un choeur unique et harmonieux.
Aussi, à côté d'Histoires de la musique, de l'art ou de la littérature retraçant parallèlement et de façon plus ou moins cloisonnée le parcours de chacune de ces disciplines, cet ouvrage aborde pour sa part le phénomène artistique dans sa globalité et tente d'éclairer de la sorte l'évolution de la musique à la lumière de son environnement artistique et littéraire.
Couvrant la période qui s'étend de 1400 à 1800, ce premier tome s'articule autour de ces immenses mouvements artistiques que suscitent la Renaissance, la Baroque et les Lumières.
Quelles parentés unissent rhétorique et musique? N'existe-t-il pas de sensibles similitudes entre les formules de la fable, du conte ou de la lettre et celles des pièces de clavecin à titre de Couperin ou de Rameau? L'architecture classique n'obéit-elle pas aux mêmes lois de symétrie que certaines formes musicales? La manière expressive du Caravage ne trouve-t-elle pas son équivalent chez Monteverdi? Quelles affinités entre l'art de Léonard de Vinci et celui de Josquin des Prés, entre l'univers de Tiepolo et celui de Vivaldi?
Telles sont quelques-unes des mises en perspective que propose ce premier volet d'un ensemble de deux volumes qui pose un regard synthétique sur les aventures croisées de la musique, de la littérature et des beaux-arts.
François Sabatier est professeur d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire supérieur de Lyon. Rédacteur en chef de la revue L'Orgue, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont le Guide de la musique d'orgue et le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8258 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604817 709 SAB Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt 1234611703 709 SAB Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt Miroirs de la musique, 2. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts / François Sabatier
Titre de série : Miroirs de la musique, 2 Titre : La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts : XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sabatier, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 728 p. Format : 24 cm Prix : 36,45€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire: telle est l'ambition de cette étude.
Sans être assimilable à une Histoire de la musique au sens classique du terme pas plus qu'à une Histoire de l'art ou de la littérature, ce livre propose, par le biais d'un cheminement à travers les grands courants esthétiques qui ont marqué la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique ou l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée.
Quelles affinités entre l'art d'un Delacroix et celui d'un Berlioz? Quelles analogies entre l'inspiration de Goya et celle de Beethoven, entre l'univers de Nerval et celui de Schumann? Quels rapprochements établir entre Rodin et César Franck, entre Klimt et Mahler ou plus près de nous entre Stravinsky et Picasso, Kandinsky et Schoenberg ou encore Duchamp et Varèse? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, quelques-uns des jeux de miroirs éclairants qu'offre ce livre riche d'aperçus nouveaux.
Romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, japonisme, futurisme, cubisme, néoclassicisme, exotisme, primitivisme, surréalisme constituent les étapes marquantes de ce panorama musico-culturel. Jalonné de nombreux tableaux synthétiques, cet ouvrage tente de répondre au désir grandissant du public d'élargir son champ de vision de l'art à l'ensemble de ses expressions.
François Sabatier est professeur d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire supérieur de Lyon. Rédacteur en chef de la revue L'Orgue, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont le Guide de la musique d'orgue et le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8259 Miroirs de la musique, 2. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts : XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / François Sabatier, Auteur . - Paris : Fayard, 2016 . - 728 p. ; 24 cm.
36,45€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Justifier l'évolution de la musique au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle à la lumière de son environnement artistique et littéraire: telle est l'ambition de cette étude.
Sans être assimilable à une Histoire de la musique au sens classique du terme pas plus qu'à une Histoire de l'art ou de la littérature, ce livre propose, par le biais d'un cheminement à travers les grands courants esthétiques qui ont marqué la période 1800-1950, une réflexion sur les correspondances possibles entre la technique ou l'esthétique des compositeurs et celle des peintres, des architectes ou des écrivains d'une époque donnée.
Quelles affinités entre l'art d'un Delacroix et celui d'un Berlioz? Quelles analogies entre l'inspiration de Goya et celle de Beethoven, entre l'univers de Nerval et celui de Schumann? Quels rapprochements établir entre Rodin et César Franck, entre Klimt et Mahler ou plus près de nous entre Stravinsky et Picasso, Kandinsky et Schoenberg ou encore Duchamp et Varèse? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, quelques-uns des jeux de miroirs éclairants qu'offre ce livre riche d'aperçus nouveaux.
Romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, japonisme, futurisme, cubisme, néoclassicisme, exotisme, primitivisme, surréalisme constituent les étapes marquantes de ce panorama musico-culturel. Jalonné de nombreux tableaux synthétiques, cet ouvrage tente de répondre au désir grandissant du public d'élargir son champ de vision de l'art à l'ensemble de ses expressions.
François Sabatier est professeur d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au Conservatoire supérieur de Lyon. Rédacteur en chef de la revue L'Orgue, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont le Guide de la musique d'orgue et le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8259 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604822 709 SAB Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt 1234611702 709 SAB Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Exclu du prêt