Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Thèm'Axe, 10. Entre séduction, peur et chaos... / Laurence Le diagon-Jacquin
Titre de série : Thèm'Axe, 10 Titre : Entre séduction, peur et chaos... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le diagon-Jacquin, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2011 Importance : 139 p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.9 Histoire de la musique Résumé : Au programme, 4 dossiers passionnants:
1) Autour du mythe de Don Juan.
Après une présentation par Florence Fix des œuvres inspirées par El burlador de Sevilla (1620) de Tirso de Molina, Laurence Le Diagon-Jacquin nous propose une immersion dans ce mythe à travers un décryptage de l'opéra de Mozart puis des commentaires autour de séquences tirées du ballet de Gluck, de la version de Liszt et du poème symphonique de Strauss. De plus, l'auteur nous invite à découvrir le tableau du fils de J.H. Fragonard Don Juan et la statue du commandeur.
2) Le loup et sa symbolique
D'abord en musique à travers des commentaires-analyses de Laurence Le Diagon-Jacquin, de l'inévitable Pierre et le loup de Prokofiev mais aussi du chant J'ai vu le loup, le renard et le lièvre harmonisé par Xavier Le Diagon.
3) Les Musiques du Chaos
Les sculptures sonores de Peter Bosch et de Simone Simons s'inscrivent dans les formes de recherches des courants musicaux fondés sur l'aléatoire et le répétitif. Ce principe créatif façonne une toute autre perception de notre environnement acoustique en détourant les objets usuels de leurs fonctions et attributions initiales par leur simple mise en mouvement. Une vraie découverte à faire partager !
4) Considérations autour des formes de la séduction via la musique
Plusieurs chapitres sont consacrés à des thèmes divers. Comment l’église a utilisé la musique et l'image pour séduire... et véhiculer un message de crainte. Comment la musique et la danse constituent un aspect de la séduction dans la relation sociale avec un exemple en pays breton...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Thèm'Axe, 10. Entre séduction, peur et chaos... [texte imprimé] / Laurence Le diagon-Jacquin, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2011 . - 139 p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.9 Histoire de la musique Résumé : Au programme, 4 dossiers passionnants:
1) Autour du mythe de Don Juan.
Après une présentation par Florence Fix des œuvres inspirées par El burlador de Sevilla (1620) de Tirso de Molina, Laurence Le Diagon-Jacquin nous propose une immersion dans ce mythe à travers un décryptage de l'opéra de Mozart puis des commentaires autour de séquences tirées du ballet de Gluck, de la version de Liszt et du poème symphonique de Strauss. De plus, l'auteur nous invite à découvrir le tableau du fils de J.H. Fragonard Don Juan et la statue du commandeur.
2) Le loup et sa symbolique
D'abord en musique à travers des commentaires-analyses de Laurence Le Diagon-Jacquin, de l'inévitable Pierre et le loup de Prokofiev mais aussi du chant J'ai vu le loup, le renard et le lièvre harmonisé par Xavier Le Diagon.
3) Les Musiques du Chaos
Les sculptures sonores de Peter Bosch et de Simone Simons s'inscrivent dans les formes de recherches des courants musicaux fondés sur l'aléatoire et le répétitif. Ce principe créatif façonne une toute autre perception de notre environnement acoustique en détourant les objets usuels de leurs fonctions et attributions initiales par leur simple mise en mouvement. Une vraie découverte à faire partager !
4) Considérations autour des formes de la séduction via la musique
Plusieurs chapitres sont consacrés à des thèmes divers. Comment l’église a utilisé la musique et l'image pour séduire... et véhiculer un message de crainte. Comment la musique et la danse constituent un aspect de la séduction dans la relation sociale avec un exemple en pays breton...Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613451 780.9 THE Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Littérature et musique dans la France contemporaine / Jean-Louis Backès
Titre : Littérature et musique dans la France contemporaine : Actes du colloque des 20-22 mars 1999 en Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Backès (1937-...), Directeur de publication ; Claude Coste, Directeur de publication ; Danièle Pistone (1946-....), Directeur de publication Editeur : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg Année de publication : 2001 Importance : 334 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86820-176-8 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
LittératureIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Du 20 au 22 mars 2000, s'est tenu à la Sorbonne un colloque international consacré aux relations entre musique et littérature dans la France contemporaine (théories, méthodes, enjeux). La quasi-totalité des textes réunis ici provient de ces journées qui confrontèrent autour de ce thème l'expérience de comparatistes, compositeurs, musicologues ou spécialistes des langues et civilisations étrangères. La rémanence des procédés traditionnels (particulièrement dans le roman) voisine dans le monde de la création avec les recherches d'avant-garde. La rencontre entre texte et musique prend des formes très nouvelles. La réflexion sur ces rencontres amène à poser des questions autrefois négligées : les mots peuvent-ils décrire la musique ? Qu'en est-il de la métaphore ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17638 Littérature et musique dans la France contemporaine : Actes du colloque des 20-22 mars 1999 en Sorbonne [texte imprimé] / Jean-Louis Backès (1937-...), Directeur de publication ; Claude Coste, Directeur de publication ; Danièle Pistone (1946-....), Directeur de publication . - Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001 . - 334 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86820-176-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
LittératureIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Résumé : Du 20 au 22 mars 2000, s'est tenu à la Sorbonne un colloque international consacré aux relations entre musique et littérature dans la France contemporaine (théories, méthodes, enjeux). La quasi-totalité des textes réunis ici provient de ces journées qui confrontèrent autour de ce thème l'expérience de comparatistes, compositeurs, musicologues ou spécialistes des langues et civilisations étrangères. La rémanence des procédés traditionnels (particulièrement dans le roman) voisine dans le monde de la création avec les recherches d'avant-garde. La rencontre entre texte et musique prend des formes très nouvelles. La réflexion sur ces rencontres amène à poser des questions autrefois négligées : les mots peuvent-ils décrire la musique ? Qu'en est-il de la métaphore ? Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613645 709 BAC Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Voir la musique / Florence Gétreau
Titre : Voir la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gétreau, Auteur Editeur : Paris [France] : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2022 Importance : 415 p. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-915-8 Note générale : Une monographie consacrée à l'iconographie musicale, du XVIe au XXe siècle, soulignant sa dimension symbolique, religieuse et mythologique. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17221 Voir la musique [texte imprimé] / Florence Gétreau, Auteur . - Paris [France] : Citadelles & Mazenod, 2022 . - 415 p. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85088-915-8
Une monographie consacrée à l'iconographie musicale, du XVIe au XXe siècle, soulignant sa dimension symbolique, religieuse et mythologique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de l'art
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613059 709 GET Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Exclu du prêt Thèm'Axe, 9. Instruments et "musiques" de al préhistoire / Tinaig Clodoré-Tissot
Titre de série : Thèm'Axe, 9 Titre : Instruments et "musiques" de al préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2010 Importance : 140 p. + 1 CD Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Thèm'Axe, 9. Instruments et "musiques" de al préhistoire [texte imprimé] / Tinaig Clodoré-Tissot, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur . - 1e édition . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2010 . - 140 p. + 1 CD ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musique
Organologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.906 Histoire de la musique par période - Antiquité-Moyen Âge-Renaissance
Note de contenu : Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD
Un voyage musical de plusieurs milliers d’années dans un monde fascinant
On applique conventionnellement le terme de préhistoire à la période comprise entre l'avènement de l’Humanité et la naissance de l’écriture. Cependant, comme les premières traces écrites* n'apparaissent pas aux mêmes époques dans toutes les zones géographiques* *.
Tinaig Clodoré-Tissot, archéomusicologue de formation, s’attache d’abord à bien re-situer le contexte environnemental et social de ces diverses époques pour bien en cerner toutes les facettes (nombreuses reconstitutions sous forme de “scènes de vie”).
L’auteur s’appuie également sur les plus récentes découvertes scientifiques pour nous faire partager la richesse et la diversité des différents “outils sonores” inventés par nos lointains ancêtres. Une abondante iconographie, complétée par les enregistrements du CD, accompagne cette présentation. Les séquences sonores ainsi réalisées, à partir “d’instruments” reconstitués, mais aussi à partir de l’utilisation de stalactites, de stalagmites ou de l’acoustique de grottes naturelles, nous permettront de mieux cerner la nature de ces “musiques” mais aussi les rôles et fonctions qu’elles véhiculent.
Parallèlement, sont mis en regard de chaque époque considérée des références précises à d’autres civilisations du monde (sur le plan organologique, que se passe-t-il au même moment en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique ?…).
De plus, cette démarche s’appuie également sur des témoignages puisés par Patrick Kersalé, ethnomusicologue, auprès de populations dites “premières”, ce qui permettra de donner corps et crédibilité à certaines spéculations liées aux reconstitutions sonores.
* en dehors des manifestations relevant de “l’art rupestre”
** Ainsi, les Sumériens gravent des tablettes d’argile, les égyptiens la pierre ou écrivent sur des papyrus bien avant que les “européens” ne découvrent ce type de communication…Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613095 780.906 CLO Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Thèm'Axe, 8. Arts & musiques / Laurence Le diagon-Jacquin
Titre de série : Thèm'Axe, 8 Titre : Arts & musiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le diagon-Jacquin, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; François-Gildas Tual Editeur : Lyon : Éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2009 Importance : 168p. + 2 CD Format : 22cm. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17509 Thèm'Axe, 8. Arts & musiques [texte imprimé] / Laurence Le diagon-Jacquin, Auteur ; Patrick Kersalé, Auteur ; François-Gildas Tual . - Lyon : Éd. musicales Lugdivine, 2009 . - 168p. + 2 CD ; 22cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire comparée des arts
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 709 Histoire comparée des Arts Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613351 709 THE Livre Bibliothèque principale Histoire de l'art Disponible Thèm'Axe, 4. La danse / Daniel Gaudet
PermalinkThèm'Axe, 3. Légendes & mythes / Philippe Gonin
PermalinkL'art ornemental - Mosaiques de Saint-Marc à Venise / A. Beressi
PermalinkArts & Musiques dans l'Histoire, 6. XXe et XXIe siècles / Michel Asselineau
PermalinkBruegel / A. Beressi
PermalinkContrepoint. Musique et littérature / Françoise Escal
PermalinkEl Greco / A. Beressi
PermalinkL'ermitage- Saint-Pétersbourg / Chiara Piccinini
PermalinkEsquisse d'une philosophie de l'art / Edgar De Bruyne
PermalinkGalerie des offices - Florence / Chiara Piccinini
Permalink