Titre : |
Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Crousier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Points de vue, ISSN 1240-1242 |
Importance : |
117 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Philosophie de la musique Sociologie
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
La fonction du musicien – qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur… – se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures.
L’auteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10273 |
Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette [texte imprimé] / Claude Crousier, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2001 . - 117 p. ; 18 cm. - ( Points de vue, ISSN 1240-1242) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Philosophie de la musique Sociologie
|
Index. décimale : |
780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales |
Résumé : |
La fonction du musicien – qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur… – se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures.
L’auteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10273 |
|