Détail d'une collection
Points de vue
ISSN :
1240-1242
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enseignement de la culture musicale dans les conservatoires / Corinne Schneider
Titre : L'enseignement de la culture musicale dans les conservatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Schneider (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : 2000 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 135 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-92-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.2 Musicologie : généralités Résumé : Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd’hui au sein des établissements spécialisés d’enseignement musical comme un faisceau d’activités qu’il était nécessaire de recenser et de décrypter.
Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l’auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d’un tel enseignement et les pratiques réelles du terrain, notamment grâce à une enquête réalisée spécialement pour cet ouvrage. Sans autre but que d’engager une réflexion collective sur ce sujet, Corinne Schneider s’appuie sur quelques éléments de son expérience personnelle pour montrer que la culture musicale, même si elle est souvent affaire de spécialistes, ne vit pas que par eux.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9995 L'enseignement de la culture musicale dans les conservatoires [texte imprimé] / Corinne Schneider (1969-....), Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2000 . - 135 p. ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-906460-92-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Pédagogie MusicaleIndex. décimale : 780.2 Musicologie : généralités Résumé : Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd’hui au sein des établissements spécialisés d’enseignement musical comme un faisceau d’activités qu’il était nécessaire de recenser et de décrypter.
Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l’auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d’un tel enseignement et les pratiques réelles du terrain, notamment grâce à une enquête réalisée spécialement pour cet ouvrage. Sans autre but que d’engager une réflexion collective sur ce sujet, Corinne Schneider s’appuie sur quelques éléments de son expérience personnelle pour montrer que la culture musicale, même si elle est souvent affaire de spécialistes, ne vit pas que par eux.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606763 780.2 SCH Livre Bibliothèque principale Musicologie Disponible Formation musicale et informatique / Emmanuel Périer
Titre : Formation musicale et informatique : l'enseignement de la musique assisté par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Périer, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : 2003 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 130 p. Présentation : ill Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-16-3 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique musicale
PédagogieIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'adresse en premier lieu à tous les professeurs de musique, qu'ils utilisent déjà ou qu'ils souhaitent utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leur enseignement.
Ces technologies étant appelées à faire partie du quotidien de chacun, l'auteur tente d'en présenter les apports et d'en mesurer l'impact sur l'enseignement de la formation musicale.
Mais au-delà de cet état des lieux, cet ouvrage se veut avant tout un guide pratique des principaux outils (didacticiels, logiciels de création, éditeurs de partitions, cédéroms,...) et de leurs applications pédagogiques, que ce soit en soutien ou en travail de groupe.
Ce livre concerne également les directeurs et directrices d'établissements, les responsables des services culturels, informatiques, les élus territoriaux, les personnels administratifs des écoles qui ont souvent la tâche d'expliquer aux parents et aux élèves leurs nouvelles activités.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6969 Formation musicale et informatique : l'enseignement de la musique assisté par ordinateur [texte imprimé] / Emmanuel Périer, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2003 . - 130 p. : ill ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-914147-16-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique musicale
PédagogieIndex. décimale : 780.5 Pédagogie musicale Résumé : Ce livre s'adresse en premier lieu à tous les professeurs de musique, qu'ils utilisent déjà ou qu'ils souhaitent utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leur enseignement.
Ces technologies étant appelées à faire partie du quotidien de chacun, l'auteur tente d'en présenter les apports et d'en mesurer l'impact sur l'enseignement de la formation musicale.
Mais au-delà de cet état des lieux, cet ouvrage se veut avant tout un guide pratique des principaux outils (didacticiels, logiciels de création, éditeurs de partitions, cédéroms,...) et de leurs applications pédagogiques, que ce soit en soutien ou en travail de groupe.
Ce livre concerne également les directeurs et directrices d'établissements, les responsables des services culturels, informatiques, les élus territoriaux, les personnels administratifs des écoles qui ont souvent la tâche d'expliquer aux parents et aux élèves leurs nouvelles activités.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=6969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603628 780.5 PER Livre Bibliothèque principale Pédagogie musicale Disponible Le musicien et le groupe / Claude Crousier
Titre : Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Crousier, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : 2001 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 117 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La fonction du musicien – qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur… – se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures.
L’auteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette [texte imprimé] / Claude Crousier, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2001 . - 117 p. ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie de la musique
SociologieIndex. décimale : 780.1 Philosophie, esthétique, critique musicale, sociologie, pratiques musicales Résumé : La fonction du musicien – qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur… – se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures.
L’auteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234607023 780.1 CRO Livre Bibliothèque principale Philosophie musicale Disponible