Détail de l'éditeur
Zurfluh
localisé à :
Bourg-la-Reine
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière [...] / Johann Joachim Quantz
Titre : Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Joachim Quantz (1697-1773), Auteur Editeur : Bourg-la-Reine : Zurfluh Année de publication : 1975 [1752] Importance : 354 p. + cahier séparé Langues : Français (fre) Catégories : Flûte
Histoire de la musique
Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7554 Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière [...] [texte imprimé] / Johann Joachim Quantz (1697-1773), Auteur . - Bourg-la-Reine : Zurfluh, 1975 [1752] . - 354 p. + cahier séparé.
Langues : Français (fre)
Catégories : Flûte
Histoire de la musique
Organologie
Technique, style et interprétationIndex. décimale : 780.57 Technique instrumentale et vocale, style et interprétation Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604230 780.57 QUA Livre Bibliothèque principale Technique instrumentale Exclu du prêt Le langage musical baroque / Laurent Fichet
Titre : Le langage musical baroque : Eléments et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fichet, Auteur Editeur : Bourg-la-Reine : Zurfluh Année de publication : 2000 Importance : 165 p. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musique
Théorie de la MusiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité. On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés l, V, IV, et II). Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau. Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert,Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Le langage musical baroque : Eléments et structures [texte imprimé] / Laurent Fichet, Auteur . - Bourg-la-Reine : Zurfluh, 2000 . - 165 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musique
Théorie de la MusiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité. On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés l, V, IV, et II). Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau. Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert,Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570850 780.58 FIC Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible