Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.909 (20)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Du métronome au gramophone / Emmanuel Reibel
Titre : Du métronome au gramophone : Musique et révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2023 Importance : 382 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-72225-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Du métronome au gramophone : Musique et révolution industrielle [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur . - Paris : Fayard, 2023 . - 382 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-72225-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique).
Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art.
Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613272 780.909 REI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Bons Baisers de Rome / Alexandre Dratwicki
Titre : Bons Baisers de Rome : Les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur Editeur : Palazzetto Bru Zane Année de publication : 2021 Importance : 633 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-14738-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : A partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d'un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l'Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions destinées à être jugées par l'Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour une certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d'un réseau professionnel s'avère capital. Épisode souvent décisif dans l'élaboration d'un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques. La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d'étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l'Italie elle-même qu'avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la "caserne académique" conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17795 Bons Baisers de Rome : Les compositeurs à la Villa Médicis (1804-1914) [texte imprimé] / Alexandre Dratwicki (1977-...), Auteur . - Palazzetto Bru Zane, 2021 . - 633 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-14738-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : A partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d'un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l'Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions destinées à être jugées par l'Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour une certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d'un réseau professionnel s'avère capital. Épisode souvent décisif dans l'élaboration d'un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques. La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d'étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l'Italie elle-même qu'avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la "caserne académique" conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613833 780.909 DRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Artiste et société / Franz Liszt
Titre : Artiste et société : édition des textes en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Liszt (1811-1886), Auteur ; Rémy Stricker (1936-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Harmoniques. Série Ecrits de musiciens, ISSN 0244-3619 Importance : 424 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-066897-4 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Au XIXe siècle, beaucoup de grands compositeurs se sont faits écrivains, et avec quel talent Weber, Schumann, Wagner, Berlioz. La France s'enorgueillit à juste titre des Mémoires de Berlioz, mais elle a oublié son fils adoptif, Liszt, qui fut lié pendant ses années de jeunesse aux plus grands artistes romantiques parisiens (Hugo, Lamartine, Heine, Berlioz, Chopin) et demeura toute sa vie de culture française, au premier chef. Dans notre langue, qu'il maîtrisait avec autant de virtuosité que son piano, Liszt a beaucoup écrit sur son art et sa place dans la société, avec une intelligence hors du commun. Ces articles, parus dans les journaux de l'époque, n'ont jamais été réunis intégralement en volume (sauf en traduction allemande), ce qui parait surprenant quand il s'agit d'un si grand nom; sans doute parce que le pianiste a longtemps éclipsé le compositeur, et tous deux l'homme d'idées et de plume. On va découvrir ici comment Liszt voyait le musicien et son avenir; comment, dans ses nombreux voyages, il a observé les mœurs musicales en Italie et en Allemagne, aussi bien qu'en France. Et aussi son jugement si clairvoyant sur les plus hautes figures musicales de son temps: Schumann, Chopin, Berlioz, Wagner... Enfin, s'il s'agit surtout de musique dans ces textes, il y est aussi question de littérature, de beaux-arts et de philosophie, pages capitales pour l'histoire du romantisme. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9833 Artiste et société : édition des textes en français [texte imprimé] / Franz Liszt (1811-1886), Auteur ; Rémy Stricker (1936-....), Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, 1995 . - 424 p. ; 24 cm. - (Harmoniques. Série Ecrits de musiciens, ISSN 0244-3619) .
ISBN : 978-2-08-066897-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musicologie
Philosophie de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Au XIXe siècle, beaucoup de grands compositeurs se sont faits écrivains, et avec quel talent Weber, Schumann, Wagner, Berlioz. La France s'enorgueillit à juste titre des Mémoires de Berlioz, mais elle a oublié son fils adoptif, Liszt, qui fut lié pendant ses années de jeunesse aux plus grands artistes romantiques parisiens (Hugo, Lamartine, Heine, Berlioz, Chopin) et demeura toute sa vie de culture française, au premier chef. Dans notre langue, qu'il maîtrisait avec autant de virtuosité que son piano, Liszt a beaucoup écrit sur son art et sa place dans la société, avec une intelligence hors du commun. Ces articles, parus dans les journaux de l'époque, n'ont jamais été réunis intégralement en volume (sauf en traduction allemande), ce qui parait surprenant quand il s'agit d'un si grand nom; sans doute parce que le pianiste a longtemps éclipsé le compositeur, et tous deux l'homme d'idées et de plume. On va découvrir ici comment Liszt voyait le musicien et son avenir; comment, dans ses nombreux voyages, il a observé les mœurs musicales en Italie et en Allemagne, aussi bien qu'en France. Et aussi son jugement si clairvoyant sur les plus hautes figures musicales de son temps: Schumann, Chopin, Berlioz, Wagner... Enfin, s'il s'agit surtout de musique dans ces textes, il y est aussi question de littérature, de beaux-arts et de philosophie, pages capitales pour l'histoire du romantisme. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=9833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234606558 780.909 LIS Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible De Brahms à Mahler et Strauss / Brigitte François-Sappey
Titre : De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2016 Importance : 260 p. Format : 18 cm Prix : 15,95€ Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand [texte imprimé] / Brigitte François-Sappey (1944-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2016 . - 260 p. ; 18 cm.
15,95€
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s’en est revendiqué, nombre d’entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l’apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d’extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l’effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d’épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l’héritage d’expressivité propre au caractère romantique.
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604818 780.909 FRA Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Comment la musique est devenue "romantique" / Emmanuel Reibel
Titre : Comment la musique est devenue "romantique" : De Rousseau à Berlioz Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Reibel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Collection : Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540 Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67849-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique. De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.
L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 Comment la musique est devenue "romantique" : De Rousseau à Berlioz [texte imprimé] / Emmanuel Reibel, Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 463 p. ; 24 cm. - (Les Chemins de la musique, ISSN 1242-5540) .
ISBN : 978-2-213-67849-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.909 Histoire de la musique par période - Romantisme-19e siècle Résumé : Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique. De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.
L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234612752 780.909 REI Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Les compositrices en France au XIXe siècle / Florence Launay
PermalinkEtonnants musiciens romantiques / Jean-Pierre Muller
PermalinkDe Gounod à Debussy / Robert Pitrou
PermalinkL'impressionnisme et la musique / Michel Fleury
PermalinkLe lied / André Tubeuf
PermalinkLe lied romantique allemand / Marcel Beaufils
Permalinkles Musiciens impressionnistes / René Lyr
PermalinkLa musique dans l'Allemagne romantique / Brigitte François-Sappey
PermalinkMusique, esthétique et société au 19e siècle / Damien Colas
PermalinkLa musique romantique / Alfred Einstein
Permalink