Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.11 (121)
Faire une suggestion Affiner la recherche
The fiddle Tradition of the Shetland Isles / Peter Cooke
Titre : The fiddle Tradition of the Shetland Isles : Senior lecturer and head of ethnomusicology programme, Edinburgh University Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Cooke (1930-), Auteur Editeur : Press Syndicate of the University of Cambridge Année de publication : 1986 Importance : 157 p. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : "Il s'agit d'un compte-rendu ethnographique introductif de l'un des les sous-cultures musicales les plus animées des îles Britanniques. Dans le premier volume le premier chapitre des croquis de l'ethnographie générale des îles et étudie les sources historiques qui en font partie l'une sur la création de musique et sur le rôle du violon et son répertoire jusqu'au début du Seconde Guerre mondiale."
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17719 The fiddle Tradition of the Shetland Isles : Senior lecturer and head of ethnomusicology programme, Edinburgh University [texte imprimé] / Peter Cooke (1930-), Auteur . - Press Syndicate of the University of Cambridge, 1986 . - 157 p. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : "Il s'agit d'un compte-rendu ethnographique introductif de l'un des les sous-cultures musicales les plus animées des îles Britanniques. Dans le premier volume le premier chapitre des croquis de l'ethnographie générale des îles et étudie les sources historiques qui en font partie l'une sur la création de musique et sur le rôle du violon et son répertoire jusqu'au début du Seconde Guerre mondiale."
Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614374 780.11 COO Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Conter chanter raconter la tradition orale en Cévennes / Jean-Noël Pelen
Titre : Conter chanter raconter la tradition orale en Cévennes : La tradition orale en Cévennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Pelen (1949-), Auteur ; Nicole Coulomb, Auteur Editeur : Alcide Année de publication : 2021 Importance : 511 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37591-061-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Conter, chanter, raconter fait revivre la tradition orale en Cévennes : contes, chansons, légendes, danses, proverbes, noms et sobriquets ont longtemps imprégné le quotidien de ces montagnes.
L’exceptionnelle collection de témoignages et documents présentée ici est plus que le portrait d’un univers foisonnant. Au gré des paroles rapportées et des synthèses lumineuses de Jean-Noël Pelen, on s’immerge dans la découverte et le partage d’un monde révolu, comme transporté dans le temps.
Cet ouvrage de référence est un hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont façonné les Cévennes et transmis leur singulière mémoire.
Jean-Noël Pelen, ethnologue, a consacré une grande partie de sa carrière de chercheur au CNRS à la collecte et à l’analyse de la tradition orale en Cévennes. Il a été secondé pour cet ouvrage par Nicole Coulomb, professeur de lettres et ethnologue qui a travaillé en particulier sur la chanson de tradition orale du Mont-Lozère. Pierre Laurence, ethnologue, et Daniel Travier, fondateur de Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles, ont accompagné ce livre de leur expertise, fidèles à une collaboration s’étendant sur plusieurs décennies.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17780 Conter chanter raconter la tradition orale en Cévennes : La tradition orale en Cévennes [texte imprimé] / Jean-Noël Pelen (1949-), Auteur ; Nicole Coulomb, Auteur . - Alcide, 2021 . - 511 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37591-061-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Conter, chanter, raconter fait revivre la tradition orale en Cévennes : contes, chansons, légendes, danses, proverbes, noms et sobriquets ont longtemps imprégné le quotidien de ces montagnes.
L’exceptionnelle collection de témoignages et documents présentée ici est plus que le portrait d’un univers foisonnant. Au gré des paroles rapportées et des synthèses lumineuses de Jean-Noël Pelen, on s’immerge dans la découverte et le partage d’un monde révolu, comme transporté dans le temps.
Cet ouvrage de référence est un hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont façonné les Cévennes et transmis leur singulière mémoire.
Jean-Noël Pelen, ethnologue, a consacré une grande partie de sa carrière de chercheur au CNRS à la collecte et à l’analyse de la tradition orale en Cévennes. Il a été secondé pour cet ouvrage par Nicole Coulomb, professeur de lettres et ethnologue qui a travaillé en particulier sur la chanson de tradition orale du Mont-Lozère. Pierre Laurence, ethnologue, et Daniel Travier, fondateur de Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles, ont accompagné ce livre de leur expertise, fidèles à une collaboration s’étendant sur plusieurs décennies.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234613824 780.11 PEL Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Sorti jusqu'au 26/11/2024 Du tango au reggae / Leymarie, Isabelle
Titre : Du tango au reggae : Musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leymarie, Isabelle (1947-), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Importance : 330 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210813-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : L'Amérique latine et les Caraïbes noires constituent un univers musical passionnant, intrigant, souvent à la fois unifié par des traditions communes et témoignant d'une singulière diversité. Si Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley ou Gilberto Gil sont devenus des figures emblématiques de la variété internationale et si la salsa, la bossa-nova, le calypso ou le reggae connaissent aujourd'hui un rayonnement mondial, de nombreux aspects des musiques afro-latines et afro-antillaises demeurent méconnus. On ignore souvent que le tango émane de danses religieuses jadis éxécutées par les esclaves d'origine bantoue du Rio de la Plata et l'un des premiers compositeurs de tangos, Gabino Ezeiza, fut noir; que la marimba de Colombie, d'Equateur et du Guatemala est issue d'anciens xylophones africains; qu'il existe du calypso à Panama ou du reggae au Costa-Rica; que durant l'époque coloniale, des maîtres de musique noirs enseignaient en Bolivie, au Pérou, au Mexique; ou que les esclaves d'origine africaine du Paraguay célébraient les Rois mages avec des danses et des tambours. Avec ce panorama des musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes, mentionnant les musiques flokloriques et populaires, les danses, les chansons et les instruments de divers peuples, Isabelle Leymarie nous permet de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée, auquel peu de chercheurs européens se sont pleinement consacrés. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18816 Du tango au reggae : Musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Leymarie, Isabelle (1947-), Auteur . - Paris : Flammarion, 1996 . - 330 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-210813-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : L'Amérique latine et les Caraïbes noires constituent un univers musical passionnant, intrigant, souvent à la fois unifié par des traditions communes et témoignant d'une singulière diversité. Si Harry Belafonte, Celia Cruz, Bob Marley ou Gilberto Gil sont devenus des figures emblématiques de la variété internationale et si la salsa, la bossa-nova, le calypso ou le reggae connaissent aujourd'hui un rayonnement mondial, de nombreux aspects des musiques afro-latines et afro-antillaises demeurent méconnus. On ignore souvent que le tango émane de danses religieuses jadis éxécutées par les esclaves d'origine bantoue du Rio de la Plata et l'un des premiers compositeurs de tangos, Gabino Ezeiza, fut noir; que la marimba de Colombie, d'Equateur et du Guatemala est issue d'anciens xylophones africains; qu'il existe du calypso à Panama ou du reggae au Costa-Rica; que durant l'époque coloniale, des maîtres de musique noirs enseignaient en Bolivie, au Pérou, au Mexique; ou que les esclaves d'origine africaine du Paraguay célébraient les Rois mages avec des danses et des tambours. Avec ce panorama des musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes, mentionnant les musiques flokloriques et populaires, les danses, les chansons et les instruments de divers peuples, Isabelle Leymarie nous permet de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée, auquel peu de chercheurs européens se sont pleinement consacrés. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615311 780.11 LEY Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Folksong / Jacques Vassal
Titre : Folksong : racines & branches de la musique folk anglo-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vassal (1947-....), Auteur Mention d'édition : Éd. révisée et enrichie Editeur : Saint-Sulpice-la-Pointe : les Fondeurs de briques Année de publication : 2021 Collection : Instrumental, ISSN 2425-2581 Importance : 682 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916749-57-0 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 637-647. Index Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Un panorama unique sur les liens entre histoire, peuple & musique à travers la chanson folk. Le livre est découpé en 11 chapitres, depuis les racines indiennes, noires et blanches du folklore en passant par quelques figures essentielles comme Woody Guthrie, Joan Baez ou Bob Dylan, la scène des années 1960 et 1970, ses prolongements dans le monde anglo-saxon (Canada, Grande-Bretagne, Irlande) jusqu'aux artistes actuels de l'americana. Il offre un panorama unique tissant les liens entre histoire, peuple & musique à travers la chanson folk. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18393 Folksong : racines & branches de la musique folk anglo-américaine [texte imprimé] / Jacques Vassal (1947-....), Auteur . - Éd. révisée et enrichie . - Saint-Sulpice-la-Pointe : les Fondeurs de briques, 2021 . - 682 p. ; 23 cm. - (Instrumental, ISSN 2425-2581) .
ISBN : 978-2-916749-57-0 : 35 EUR
Bibliogr. p. 637-647. Index
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Un panorama unique sur les liens entre histoire, peuple & musique à travers la chanson folk. Le livre est découpé en 11 chapitres, depuis les racines indiennes, noires et blanches du folklore en passant par quelques figures essentielles comme Woody Guthrie, Joan Baez ou Bob Dylan, la scène des années 1960 et 1970, ses prolongements dans le monde anglo-saxon (Canada, Grande-Bretagne, Irlande) jusqu'aux artistes actuels de l'americana. Il offre un panorama unique tissant les liens entre histoire, peuple & musique à travers la chanson folk. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614974 780.11 VAS Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible La création dans les musiques traditionnelles en France
Titre : La création dans les musiques traditionnelles en France : l'écho d'un monde musical en effervescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Girault, Éditeur scientifique Congrès : Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles, Éditeur scientifique Editeur : [Guichen] : Mélanie Seteun Année de publication : 2023 Importance : 323 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-71-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Cet ouvrage entend rendre compte d'un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence : celui des musiques traditionnelles. De nombreux chanteur·euse·s et musicien·ne·s en France aujourd'hui s'emparent des codes et des langages issus des musiques populaires de tradition orale, qu'elles soient régionales ou migrantes, pour créer leur propre univers artistique et dire le monde d'aujourd'hui.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'œuvre dans ces esthétiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18414 La création dans les musiques traditionnelles en France : l'écho d'un monde musical en effervescence [texte imprimé] / Sylvain Girault, Éditeur scientifique / Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles, Éditeur scientifique . - [Guichen] : Mélanie Seteun, 2023 . - 323 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-913169-71-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musiques du monde / Musique traditionnelleIndex. décimale : 780.11 Ethnomusicologie Résumé : Cet ouvrage entend rendre compte d'un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence : celui des musiques traditionnelles. De nombreux chanteur·euse·s et musicien·ne·s en France aujourd'hui s'emparent des codes et des langages issus des musiques populaires de tradition orale, qu'elles soient régionales ou migrantes, pour créer leur propre univers artistique et dire le monde d'aujourd'hui.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'œuvre dans ces esthétiques.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=18414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234615000 780.11 GIR Livre Bibliothèque principale Ethnomusicologie Disponible Géants processionnels et de cortège / René Meurant
PermalinkDe Polka / Hubert Boone
PermalinkDansez, Sarthois ! / Alain Mala
PermalinkIntroduction aux musiques africaines / Monique Brandily
PermalinkCorpus musicae popularis hungaricae, 4. Párosítók / Béla Bartók
PermalinkDanse traditionnelle et anciens milieux ruraux français / Jean-Michel Guilcher
PermalinkL'enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles / Christophe Apprill
PermalinkLe Kalevala / Elias Lönnrot
PermalinkMusiques modernes et traditionnelles du Mali / Florent Mazzoleni
PermalinkMagyar Népdalok, 1. Kötet / Béla Bartók
Permalink