Titre : |
Le plaisir de la musique : Une approche neuropsychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lechevalier, Auteur ; Emmanuelle Haïm (1962-...), Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
230 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-4464-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Résumé : |
Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions en nous ?
Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l’analyse de la musique et des états affectifs qu’elle suscite.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d’un processus complexe qui engage la structure de l’œuvre elle-même, les associations d’idées et d’affects qu’elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.
De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu’elle procure et du sens qu’elle véhicule.
Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l’interprétation et de l’écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz ! |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16486 |
Le plaisir de la musique : Une approche neuropsychologique [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Emmanuelle Haïm (1962-...), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 230 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-4464-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Résumé : |
Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d’émotions en nous ?
Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l’analyse de la musique et des états affectifs qu’elle suscite.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d’un processus complexe qui engage la structure de l’œuvre elle-même, les associations d’idées et d’affects qu’elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.
De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu’elle procure et du sens qu’elle véhicule.
Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l’interprétation et de l’écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz ! |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=16486 |
|