Détail de l'auteur
Auteur Bernard Fournier (1943-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms / Bernard Fournier
Titre de série : Histoire du quatuor à cordes, 1 Titre : De Haydn à Brahms Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Importance : 1206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60758-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Histoire du quatuor à cordes, 1. De Haydn à Brahms [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60758-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale Index. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du " quatuor viennois ". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'œuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des œuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234614365 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Beethoven et après / Elisabeth Brisson
Titre : Beethoven et après Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Brisson (1945-...), Auteur ; Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; François-Gildas Tual, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mirare Importance : 236 p. Format : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu . Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée. François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15912 Beethoven et après [texte imprimé] / Elisabeth Brisson (1945-...), Auteur ; Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; François-Gildas Tual, Auteur . - Paris : Fayard : Mirare, 2020 . - 236 p. ; 19 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Histoire de la musique:Études relatives à une personneIndex. décimale : 780.92 Histoire de la musique - études relatives à une personne Résumé : À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu . Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée. François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale. Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=15912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234611768 780.92 BEE Livre Bibliothèque principale Étude relative à une personne Disponible L'harmonie des peuples / Bernard Fournier ; André Lischke ; Didier van Moere ; François Porcile ; Marc Vignal ; Marie Christine Vila
Titre : L'harmonie des peuples : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; André Lischke, Auteur ; Didier van Moere, Auteur ; François Porcile, Auteur ; Marc Vignal (1933-....), Auteur ; Marie Christine Vila, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63137-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7322 L'harmonie des peuples : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur ; André Lischke, Auteur ; Didier van Moere, Auteur ; François Porcile, Auteur ; Marc Vignal (1933-....), Auteur ; Marie Christine Vila, Auteur . - Paris : Fayard, 2006 . - 254 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-213-63137-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Index. décimale : 780.903 Histoire de la musique par pays - Europe Résumé :
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=7322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234603982 780.903 FOU Livre Bibliothèque principale Histoire de la Musique Disponible Panorama du quatuor à cordes / Bernard Fournier
Titre : Panorama du quatuor à cordes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2014 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67722-4 Prix : 24,70€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après avoir donné une somme sur le quatuor en quatre volumes, Bernard Fournier en propose ici une synthèse destinée à faire découvrir ce genre à un large public. Ce livre parcourt l’histoire du quatuor depuis ses origines, au milieu du XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il insiste particulièrement sur les périodes charnières de son évolution, scandées en grands moments (la naissance du genre à l’âge classique, son apogée avec Beethoven, son renouveau au début du XXe siècle, sa mutation à partir des années 1950) et met en valeur les principaux chefs-d’œuvre du répertoire. Ainsi, au fil de l’histoire, en plus des quatuors cités ou rapidement caractérisés, un grand nombre d’entre eux sont commentés de manière plus substantielle : l’objectif est de fournir au lecteur-auditeur des clefs d’écoute, de suggérer le contenu expressif des œuvres, tout en mettant en évidence certains de leurs aspects formels et esthétiques. Si toutes les œuvres mentionnées sont définies en relation avec les styles et les courants musicaux, elles sont situées également en rapport avec les mouvements des idées de la période qui les a vus naître. Histoire du quatuor, ce livre est également une traversée de l’histoire de la musique occidentale, vue sous l’angle d’un genre exigeant, continûment pratiqué et prisé.
Ingénieur de formation, violoniste-quartettiste, Bernard Fournier est l’auteur de L’Esthétique du quatuor à cordes et de trois volumes d’Histoire du quatuor à cordes (Fayard, 1999, 2000, 2004, 2010).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8262 Panorama du quatuor à cordes [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Paris : Fayard, 2014 . - 327 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-213-67722-4 : 24,70€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Histoire de la musiqueIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Résumé : Après avoir donné une somme sur le quatuor en quatre volumes, Bernard Fournier en propose ici une synthèse destinée à faire découvrir ce genre à un large public. Ce livre parcourt l’histoire du quatuor depuis ses origines, au milieu du XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il insiste particulièrement sur les périodes charnières de son évolution, scandées en grands moments (la naissance du genre à l’âge classique, son apogée avec Beethoven, son renouveau au début du XXe siècle, sa mutation à partir des années 1950) et met en valeur les principaux chefs-d’œuvre du répertoire. Ainsi, au fil de l’histoire, en plus des quatuors cités ou rapidement caractérisés, un grand nombre d’entre eux sont commentés de manière plus substantielle : l’objectif est de fournir au lecteur-auditeur des clefs d’écoute, de suggérer le contenu expressif des œuvres, tout en mettant en évidence certains de leurs aspects formels et esthétiques. Si toutes les œuvres mentionnées sont définies en relation avec les styles et les courants musicaux, elles sont situées également en rapport avec les mouvements des idées de la période qui les a vus naître. Histoire du quatuor, ce livre est également une traversée de l’histoire de la musique occidentale, vue sous l’angle d’un genre exigeant, continûment pratiqué et prisé.
Ingénieur de formation, violoniste-quartettiste, Bernard Fournier est l’auteur de L’Esthétique du quatuor à cordes et de trois volumes d’Histoire du quatuor à cordes (Fayard, 1999, 2000, 2004, 2010).Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=8262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234604823 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible Les Quatuors de Beethoven / Bernard Fournier
Titre : Les Quatuors de Beethoven : Programme et guide d'écoute, dans le cadre de l'intégrale chronologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fournier (1943-....), Auteur Editeur : Mirare Importance : 55 p. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2252 Les Quatuors de Beethoven : Programme et guide d'écoute, dans le cadre de l'intégrale chronologique [texte imprimé] / Bernard Fournier (1943-....), Auteur . - Mirare, [s.d.] . - 55 p. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Musique de chambre:Quatuors:Quatuors à cordesIndex. décimale : 780.58 Analyse musicale Permalink : https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=2252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1234570540 780.58 FOU Livre Bibliothèque principale Analyse musicale Disponible