Titre : |
Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
166 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-02649-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Résumé : |
La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 |
Musique pour tous : Quand le handicap n'est plus un obstacle [texte imprimé] / Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 166 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-343-02649-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie - Psychologie de la musique
|
Index. décimale : |
780.15 Psychologie de la musique et musicothérapie |
Résumé : |
La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent aux mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l’affirmation d'une personnalité... |
Permalink : |
https://biblio.imep.be/index.php?lvl=notice_display&id=17993 |
|